Witold Gombrowicz, on aime ou on n'aime pas. Les quelques livres de lui que j'ai lus, ils ne m'ont pas particulièrement plu. Toutefois, s'ils n'étaient pas de mon goût, j'ai toujours pu en apprécier certaines qualités, dont l'originalité, tant au niveau de l'intrigue que du style. C'est ce qui me pousse à continuer à «essayer» cet auteur, et c'est pourquoi je me suis lancé dans Les envoûtés. Dès les premières lignes, j'ai été surpris de me retrouver dans une histoire plutôt conventionnelle (sans doute parce que ce bouquin a d'abord paru en feuilleton dans un quotidien polonais). le jeune entraineur de tennis Waltchak et le vieux professeur Skolinski se rendent à la campagne à Polyka, chez les Okholowski, de la petite noblesse désargentée qui a transformé son manoir en pension. Toutefois, ce qui fascine, ce qui fait peur, c'est le château de leur voisin, le prince de Myslotch, lequel vit en reclus, entouré seulement du fidèle serviteur Grégoire et de l'intéressé secrétaire Kholawitski. «Mais que se passe-t-il au château – ce colosse millénaire qui dans la nuit tombante dressait au milieu des eaux son redoutable étagement de pierre, masse énorme de murs solitaires et fiers entre lesquels, parmi les ruines d'une splendeur passée et les vestiges de fastes révolus, passion, peur et folie menaient la danse ?» (p. 153)

Le mystère persiste un certain moment. Et Gombrowicz parvient à maintenir une ambiance glauque, presque gothique, sur plusieurs chapitres. Mais l'intrigue entourant les secrets du château sont diluées dans d'autres : le triangle amoureux entre Maya Okholowski, Waltchak et Kholawitski, l'intérêt de Skolinski pour les oeuvres d'art, les rivalités, les potins des autres pensionnaires de Polyka, la réminescence d'un événement dans la Vieille Cuisine, etc. Ça part dans toutes les directions et le momemtum disparaît. Les amoureux s'enfuient dans la grande ville, de nombreux nouveaux personnages entrent en scène et je ne comprends plus rien à rien. On se doute bien que toutes ces intrigues secondaires finiront par s'entremêler mais, à mon avis, trop peu trop tard. Et, une fois le prévisible dénouement arrivé, toutes ces intrigues sont laissées en pan. J'aurais aimé savoir ce qu'il advient des personnages secondaires une fois le secret du château levé. Décidément, je sors déçu de cette lecture, je m'attendais à beaucoup plus de la part de Gombrowicz. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de jeunesse : l'histoire commença à être publié alors que l'auteur jouissait déjà d'une certaine réputation.
Un roman très singulier, très différent de "Cosmos" et de ses autres romans, j'imagine. Un jeune homme prof de tennis se rend à la campagne dans une pension afin d'entraîner Maya, la fille de la pensionnaire. Quelque chose frappe entre ces deux-là, ils sont identiques, moins physiquement que dans les gestes et expressions. Maya, fille très distinguée, libre et ambitieuse a honte de ressembler à cet employé aux manières rustres. Cependant, un désir et une force inexpliqué la poussent vers lui. Deux histoires se déroulent en parallèle... Non loin de la pension, dans un château habité par un prince fou, son valet et son secrétaire, des phénomènes étranges ont lieu. Maya se retrouve lié à cette histoire de fantôme car elle est la fiancé du secrétaire du Prince. Un livre surprenant, peut-être trop long... la fin plutôt pragmatique m'a peut-être un peu déçue. le livre se lit bien cependant, beaucoup d'actions, de péripéties. Cosmos m'a beaucoup plus marquée.
Dans mon esprit Gombrowicz rimait avec auteur culte et avant garde. Plutôt surpris donc à la lecture de ce livre de me retrouver nez à nez avec un roman noir de facture somme toute classique sans pour autant qu'on puisse le rapprocher des productions d'un Chandler ou d'un Hammet , bien que le roman soit ecrit en 1939.
En effet la première partie du livre séduit immédiatement par la qualité littéraire de son récit, son rythme , l'équilibre et la légèreté de sa phrase mais surtout par la personnalité riche et complexe des ses personnages. On s'attend alors à se délecter d'un thriller Viscontien mais la seconde partie prends plutôt des allures de roman Gothique dans ses meilleurs moments et pour les autres malheureusement , un peu celle d'une aventure du Club des Cinq dans la chambre des mystères . Demeure finalement une tenace impression de modernité doublée d'une certaine incrédulité face à cette écriture dynamique et escamotable.
J'ai vraiment une drôle de sensation à la sortie de cette lecture. Comme un goût de déception ?
L'ambiance sombre est réussie et l'histoire d'un jeune homme et une jeune fille lié par on ne sait quelle ressemblance étrange et presque dangereuse était un bon début. Pourtant je trouve que l'histoire s'est parfois perdue dans des détails inutiles et des passages trop longs.
On oscille entre une histoire de fantôme, un récit profond sur la psychologie de ses personnage, une histoire d'amour-haine, bref j'ai trouvé que l'histoire s'"éparpillait" un peu dans tous les sens.
Pas épouvantée, par suprise et pas séduite... Dommage c'était bien parti.
Roman trouvé dans une boîte à livre. Je l ai lu assez rapidement...on a envie de suivre les personnages jusqu au bout dans leurs extravagantes déambulations...C est un roman gothique avec une atmosphère sombre, des implicites, des recoins sans lumière et des fantasmagorie funambulesques.. avec une fin étrange et plutôt obscure...on ressent une trame sous jacente du récit très structurée...mais la métaphore m en échappera au final.
Bon je ne suis pas rancunier pour autant, bon moment de lecture malgré tout au fonds d un vieux château en ruine de Pologne et ses fantômes, malgré cette conclusion troublante éminemment non explicite!
"Les envoûtés" est un roman un peu particulier, qui mélange les genres et qu'il faut lire jusqu'aux dernières lignes pour vraiment être capable de donner un avis. J'ai été tantôt fascinée, tantôt déçue. L'ambiance dans ce château polonais est assez prenante et les personnages sont détestables, ce qui donne un ton particulier qui sonne bien ; c'est une oeuvre assez piquante. En revanche, l'intrigue aurait pu être mieux menée puisque j'ai compris une bonne partie de la fin assez tôt : dommage, même si j'aime croire que la vraie réflexion est ailleurs...
Lien : http://libriosaure.com/envou..