Éditeur : Le Livre de Poche (11/02/2004)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 34 notes)

Huriel, 1er août 1914 : Léon Aumoine se marie avec Marguerite, une fille Bigouret. Ils ont vingt ans. Mais la messe est à peine finie que le tocsin résonne au loin. Le lendemain, après une nuit de noces à l'hôtel TerminusLéon embarque à Montluçon. C'est la guerre. Marie Aumoine voit partir son fils aîné avec courage et résignation. Bientôt, elle le sait, ses trois autres fils suivront. Jean, le bachelier, rejoint le 121e. Raymond, l" mauvais garçon ", fa... >Voir plus

Liver
  24 juin 2013
Un roman écrit par un historien averti: "l'épopée" d'une fratrie qui permet d'appréhender ce que fut la Grande Guerre. Parfois trop romanesque mais en même temps touchant et juste de par les références. Une première approche pour qui veut comprendre l'impact de ce conflit sur la mémoire collective.
emdicanna
  30 septembre 2018
Deux critiques présentées en quatrième de couverture de l'édition du Club France Loisirs, avec autorisation des Editions Arthème Fayard :
"Loin des récits héroïques, où le panache prend le pas sur la réalité, l'historien-romancier donne la parole aux simples, aux sans-grade, souvent dotés de bravoure et de bon sens."
Odile le Bihan, Le Républicain Lorrain.
"Pierre Miquel laisse percer son indignation devant le gaspillage en vies humaines et son admiration pour cette armée du peuple partie, en pantalon couleur garance, se faire massacrer : - La vraie noblesse de cette armée tout droit sortie des bois et des halliers, c'est d'être issue des fins fonds du pays."
Marie-Louise Roubaud, La Dépêche du Midi.
Aouan
  03 novembre 2012
Une formidable leçon d'histoire rendue accessible par la partie romancée qui sait à merveille nous mettre en empathie avec les personnages. Et pourtant aucun manichéisme, la complexité de la guerre et de l'attitude de chacun est bien rendue.
Certes les histoires d'amour sont un peu trop belles mais c'est ce qui permet de faire passer la dureté de la réalité.
gean25gean25   29 novembre 2019
Il est midi. En ce 1er Août 1914, la place est endimanchée. C'est la noce.