Critique de Calidia

Faire chavirer les icebergs est un joli roman adolescent qui aborde le thème de l'homosexualité avec beaucoup de douceur.
Aurèle, étudiant en lycée professionnel pour travailler le bois effectue un stage dans une ville voisine. Il y fait la rencontre de Matthias, le petit frère de son maître de stage, avec qui l'alchimie est instantanée : c'est le coup de foudre. le roman offre alors la découverte des premiers émois amoureux, la difficulté de faire son coming-out dans une communauté homophobe avec harcèlement et agression. Heureusement, Aurèle est bien entouré, entre son beau-frère Will et ses vannes lourdingues et la mignonne Louisa, jeune fille aux cheveux roses, déjantée et fan de tricot.

Cette romance contemporaine est toute douce et plaira sans doute aux adolescents(e)s en quête d'identité, mais j'ai trouvé l'histoire cousue de fil blanc et sans grande surprise. le roman coche toutes les cases du genre sans surprendre à un seul moment. Autre bémol, le dénouement arrive très vite et la romance se développe peut-être un peu trop rapidement pour être tout à fait réaliste. J'aurais également beaucoup aimé en apprendre plus sur le devenir de nos protagonistes et la suite de leur histoire d'amour… mais peut-être est-ce là l'occasion d'une suite à Faire chavirer les icebergs ?

J'ai beaucoup aimé les petites références qui égrènent le roman : les chansons à chaque début de chapitre, la mention de deux autres oeuvres de romances adolescentes gay qui font sourire (Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers et Moi, Simon, 16 ans, Homo sapiens), ou bien encore les surnoms des lycéennes de Clarée avec des noms de Pokemon !

L'écriture est douce et fluide, à l'image de l'histoire, et le roman se lit en quelques heures à peine.

En bref, Faire chavirer les icebergs est une belle romance adolescente qui décrit avec justesse la quête identitaire d'un héros gay avec les problématiques de séduction adolescente et de l'homophobie, même si l'oeuvre aurait probablement pu gagner en profondeur en s'attardant davantage sur des détails et en prenant davantage son temps. A mettre dans les mains de tous les adolescents !

Merci à Babelio et aux éditions Magnard de m'avoir permis de découvrir Aurore Gomez et ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique : même si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai apprécié cette lecture et espère découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.