Rageot Editeur (17/08/2022)
4.11/5   31 notes
Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons.
Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs.
Qui est-elle ? Et pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ?
Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne…
Que lire après La forêt de YaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Yara, douze ans, vit dans la montagne au-dessus de Grenoble, avec sa mère et sa grand-mère Toni. Sa mère crée des poteries et plus particulièrement des sculptures d'animaux, notamment des renards, qu'elle vend dans une galerie d'art à Grenoble. Elles sont parfois aidées par un ami, Jacob et son fils Lin, amoureux de Yara.

Un jour, Yara découvre dans la forêt un homme et sa fille qui viennent de chuter d'un promontoire, les trois femmes recueillent ainsi chez elles, Ren et sa fille Névée. Ceux-ci sont mystérieux, Ren semble avoir un lien particulier avec la mère de Yara et Névée ne connaît rien du monde contemporain. Qui sont-ils ?

--- --- ---

“Enfant j'aimais lire, dessiner, écrire. J'adorais la nature et construire des cabanes. Et puis, je voulais être archéologue, comme Indiana Jones. Aujourd'hui rien n'a changé, si ce n'est que je ne suis pas archéologue, mais professeur de français dans un collège de la Drôme. Grâce à mon métier, je lis beaucoup de littérature jeunesse, alors un jour, j'ai voulu raconter mes propres histoires. Mon premier roman, L'espoir sous nos semelles, est paru en 2018 aux éditions Magnard. Depuis, j'ai toujours un carnet à côté de moi pour noter mes idées et penser à mes futurs romans.” témoignage d'Aurore Gomez sur le site de l'éditeur Rageot

Aurore Gomez a publié chez Magnard L'espoir sous nos semelles en 2018, Où le loup demeure en 2020, Faire chavirer les icebergs en 2021, Pépé, les cigales et nous en 2022 puis elle passe chez Rageot avec La forêt de Yara en 2022 et Hazel Mortelune et la malédiction des Trois en 2023.

--- --- ---

Aurore Gomez écrit dans des genres différents. Ici, elle nous emmène dans un monde onirique néanmoins ancré dans le réel. La jeune héroïne vit à l'écart du monde en pleine montagne avec sa mère et sa grand-mère. Les trois femmes vivent au contact de la nature, la grand-mère connaît tout des plantes, la mère modèle la terre pour créer des statues d'animaux et la jeune héroïne gambade dans la montagne et plus particulièrement dans la forêt.

Le fantastique surgit avec l'arrivée d'un homme mystérieux et de sa fille dans le quotidien des trois femmes. Nous comprenons vite que ces deux personnages ne sont pas ordinaires et les indices se succèdent jusqu'au dévoilement à l'acmé du roman. Aurore Gomez décrit une vie proche du rythme de la nature et des saisons, loin de la civilisation. L'héroïne, sauvage, va peu à peu apprendre à se sociabiliser et ainsi devenir autonome au point de poser des questions essentielles sur ses origines.

Un court roman fantastique empreint de poésie dans la veine du nature writing.
Cette semaine est sorti "la foret de yara" un roman jeunesse très cute. Si vous aimez la nature, et que vous rêvez de vivre un peu a l'écart de la société, dans les grands espaces verts où fourmillent animaux sauvages ce roman est fait pour vous.
On y rencontre Yara une jeune fille un peu solitaire mais pas associable qui vit avec sa mère doué d'un talent immense pour la sculpture, sa grand-mère, et sa ponette. Ils habitent dans la forêt un peu loin de la ville, mais ce qui ne leur empêche pas de s'y rendre.
Sa maman travaille l'art du modelage, elle crée des pièces très aimées du grand public, et notamment elle n'a de cesse de retravailler sans relâche sur le buste du dieu renard qu'elle modèle sans jamais le finir, par souci de perfection. Mais au fil de l'histoire ne cacherait elle pas un immense secret ?
Un jour, sur le chemin pour rejoindre la civilisation, yara va faire une étrange découverte, elle est persuadée d'avoir croisé le regard d'une jeune fille aux cheveux blancs. Éperdument attirée par cette personne, elle va finir par aller à sa recherche dans un lieu interdit par sa mère, car il paraît que l'endroit est inaccessible. Et finalement pas tant que ça, puisqu'elle va s'y rendre pour faire une rencontre qui pourrait bien changer le reste de sa vie.
J'ai bien aimé cette histoire, bien que quelques éléments du récit soient un peu prévisibles, mais elle se lit facilement et la finalité soit très chou. Je la conseille vivement pour des enfants à partir de 8ans qui aimes la nature, les animaux, qui s'inventeraient une seconde vie, des rêves remplis de destin magique.
Yara vit avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette dans une maison reculée, proche d'une immense forêt. Alors qu'elle explore la forêt, Yara découvre Ren et Névée qui viennent de chuter d'un promontoire. En convalescence chez Yara, des liens très forts vont se tisser entre eux. Jusqu'au jour où Ren et Névée disparaissent sans prévenir. Qui sont-ils réellement ?
Aurore Gomez possède une plume envoûtante et onirique. Ce nature writing encré de fantastique est une très belle ode à la nature et me semble très adapté aux lecteurs CM2/6e.
Un livre doux, qui nous plonge dans une histoire à mi chemin entre réel et fantastique et qui interroge sur les liens de famille, l'amour de la nature et nos modes de vie. Il y a du suspense, des rebondissements, une petite leçon de vie sans côté moralisateur. Et surtout il y a plein de vocabulaire en lien avec la nature!!

Bref un super roman jeunesse, que je conseillerais volontiers à partir de 8 ans (voir 7 si votre minus est bon lecteur).
Quel bonheur de découvrir ce titre jeunesse plein de poésie et de douceur !
Une histoire pleine de tendresse, ponctuée de touches fantastiques... Une histoire qui parle des liens familiaux mais aussi du rapport de l'être humain avec la nature...
J'ai beaucoup aimé le côté fantastique qui colle à merveille avec cette ambiance très "nature"... Les descriptions des arbres, des animaux... On a l'impression d'être au côté de Yara et de ressentir les mêmes sensations qu'elle...
Les personnages sont attachants et justes...

🦊 En bref, une histoire à partir de 8 ans pour tous les lecteurs qui aiment courir dans la forêt et sentir le vent dans leurs cheveux... Pour tous les lecteurs qui aiment les animaux et les légendes...
Un très bon moment de lecture 😍🦊😍

Grand-mère connaît les plantes. Celles qui apaisent les blessures, celles qui font tomber la fièvre, celles qui guérissent les maux de ventre. Elle les cueille en forêt, les fait sécher et les met en bocaux. Ils garnissent les étagères de la cuisine.

Ainsi, après avoir préparé tout ce qui lui était nécessaire, grand-mère a nettoyé les plaies de Névée (et les miennes au passage), mis des pommades sur celles qui le méritaient, des pansements et un bandage sur d'autres, enfin elle a posé un linge frais sur son front chaud. Névée donnait l'impression de dormir. Je me suis assise en tailleur sur le fauteuil d'en face en espérant qu'elle se réveille vite.
(p.41-42)
L'ascension était difficile, j'ai pensé faire demi-tour plusieurs fois. cependant la curiosité était toujours la plus forte. J'ai débouché sur le promontoire, à bout de souffle, les mains et les genoux écorchés.
(p.34)
Je serais peut-être restée là longtemps, absorbée par la magie de la canopée, si des bruits et ce qui ressemblait à des voix ne m'avaient pas ramenée à la réalité. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu peur tout-à-coup de rencontrer quelqu'un.
(p.35)
Plus je cherchais à en percer un [mystère], plus d'autres naissaient du premier. Était-ce cela grandir , Vouloir donner du sens au monde qui nous entoure sans y parvenir ?

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus