Critique de Maplumedepaon

Une BD très intéressante et très bien construite, mais qui m'a laissé personnellement une petit arrière goût.

C'est très bien documenté et expliqué, une vrais mine d'informations ; après 3 accouchements, je ne peux que confirmer tout ce qu'indique l'auteur. Mais je pense que c'est une BD qui s'adresse plus particulièrement aux primipares.

En ayant eu la chance d'être bien entourée et je dirais même guidée pour chacun de mes 3 accouchements par des sages-femmes hautement compétentes et bienveillantes, j'ai déjà connaissance de tout ce que contient cette BD.

Par contre avec le recul, cette BD me laisse un petit arrière goût (attention ce qui suit est un ressenti personnel lié à mon histoire), car si l'auteur émet le voeux pieux que toutes les femmes ne se sentent plus jugées, et même se retiennent de se juger elles-même, et bien moi qui ait été rassurée par l'environnement médical dans lequel j'ai choisi d'accoucher, moi qui hisse au rang de héros intergalactique l'anesthésiste qui a inventé la péridurale, puisque j'y ai eu recours pour mes 3 accouchements avec bonheur, et bien figurez-vous que je me suis sentie jugée, moi la "petite fille" "sage et docile", voir même à la limite dévalorisée par ce livre pour mon choix.

Fort heureusement pour moi, il y a belle lurette que j'assume entièrement tous les choix que j'ai fait pour mes maternités et l'éducation de mes enfants, sans tenir compte des avis divers et variés que l'on peux trouver un peu partout !
Mais il n'en reste pas moins que si je devais discuter de ce livre avec une primipare, je ne manquerai pas de lui indiquer mes réserves sur tout ce chapitre du livre consacré à la péridurale. Car loin de m'avoir donner l'impression d'échec ou de ne pas avoir su mettre au monde mes enfants, la péridurale m'a permis d'être totalement actrice des naissances de mes enfants et d'en profiter pleinement, sans aucun effet "kisscool" tels que largement recensés par l'auteur. Et je trouve que c'est parfait de rappeler aux femmes que leur corps est prévu pour accoucher depuis la nuit des temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les progrès de la médecine.

Voilà c'est le seul petit bémol que j'ai à reprocher à cette BD qui reste très instructive et drôle par moment !