La naissance en BD tome 1 sur 3
Mama Editions (28/01/2020)
4.38/5   255 notes
Cette BD est inutile : ce qu'elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu'elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d'être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le " sexe faible " elles ont fini par croire qu'accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent...
et qu'elles en étaient incapables sans méd... >Voir plus
Que lire après La naissance en BD, tome 1 : Découvrez vos super pouvoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

En postulant, lors de la dernière opération Masse Critique Graphique, pour recevoir la bande dessinée de Lucile Gomez, j'avais envie de lire un ouvrage dans lequel je me retrouverais, qui ferait écho à mon expérience de maman pour la deuxième fois. J'avais envie de lire un texte qui parlerait des femmes et, à travers elles, un peu de moi. Un texte qui évoquerait sans langue de bois ce moment si particulier, si bouleversant à tant d'égards dans la vie d'une femme qu'est la grossesse, l'accouchement et le fait de devenir mère…

J'ai trouvé tout cela dans “La naissance en BD” et bien plus encore! J'ai découvert que j'avais des super pouvoirs et que je n'en avais pas conscience! Pire, à force de peurs et d'ignorance, je ne les ai pas laissé s'exprimer et j'ai vécu mon premier accouchement comme un traumatisme, un moment d'intense souffrance, gouverné par un trouillomètre à zéro! Forte de cette première expérience et sachant à quoi m'attendre, le deuxième accouchement a été vécu avec davantage de fatalité et de résignation, comme un mauvais moment à passer avant de rencontrer un grand bonheur… Or, en lisant aujourd'hui l'expérience de Lucile Gomez, je réalise que les choses auraient pu être vraiment très différentes si j'avais changé d'angle de vue, si j'avais eu plus confiance en moi et si j'avais été un peu plus avertie…

Dans ce premier tome, l'autrice s'attache à parler de la grossesse et de ce qui attend la femme lors de l'accouchement. Organisée sous la forme d'un plan structuré et donc un brin scolaire, cette bande dessinée n'en reste pas moins ludique et surtout accessible à tous. L'idée n'est pas de donner un cours magistral mais de prendre le temps d'informer les femmes sur ce qui se produit dans leur corps au moment de la grossesse et comment celui-ci les prépare, tout naturellement, à donner la vie. Là où les médecins ont tendance à passer en vitesse accélérée, en utilisant des mots techniques et des questionnaires qui déshumanisent le processus, Lucile Gomez s'attarde, prend le temps de développer et donne du sens à tout cela. C'est pertinent, drôle et toujours, toujours, bourré de bienveillance, ce qui fait un bien fou!

Lucile Gomez n'est pas là pour juger mais pour informer afin de remplacer les “lunettes de la pathologie” en “lunettes de la physiologie” et ainsi retourner aux sources et rappeler aux femmes qu'elles ont la possibilité de choisir la manière dont elles ont envie de se préparer et de vivre leur accouchement. Elle ne condamne en aucun cas les femmes qui choisissent un accouchement médicalisé avec une péridurale, mais encourage dans leur démarche celles qui souhaitent s'en passer. Elle dédramatise et rassure avec beaucoup d'humour et d'entrain, tant dans son texte, servit par une typographie manuscrite qui crée un sentiment de proximité, que dans son coup de crayon. Son trait est simple mais dynamique et très expressif. le choix des couleurs, avec une dominante de jaune, rend l'ensemble gai et solaire, en contraste avec le personnage du chat noir, cette voix sceptique et suspicieuse qui interagit avec notre narratrice, se faisant l'avocat du diable.

En bref, une bande dessinée feel-good, pleine de bienveillance et de pep's, qui se révèle être une mine d'informations pour toutes les futures mamans et que l'on a envie d'offrir à tous les futurs parents!

Un grand merci à Babelio et à Mama éditions pour cette lecture coup de coeur!
Une BD très intéressante et très bien construite, mais qui m'a laissé personnellement une petit arrière goût.

C'est très bien documenté et expliqué, une vrais mine d'informations ; après 3 accouchements, je ne peux que confirmer tout ce qu'indique l'auteur. Mais je pense que c'est une BD qui s'adresse plus particulièrement aux primipares.

En ayant eu la chance d'être bien entourée et je dirais même guidée pour chacun de mes 3 accouchements par des sages-femmes hautement compétentes et bienveillantes, j'ai déjà connaissance de tout ce que contient cette BD.

Par contre avec le recul, cette BD me laisse un petit arrière goût (attention ce qui suit est un ressenti personnel lié à mon histoire), car si l'auteur émet le voeux pieux que toutes les femmes ne se sentent plus jugées, et même se retiennent de se juger elles-même, et bien moi qui ait été rassurée par l'environnement médical dans lequel j'ai choisi d'accoucher, moi qui hisse au rang de héros intergalactique l'anesthésiste qui a inventé la péridurale, puisque j'y ai eu recours pour mes 3 accouchements avec bonheur, et bien figurez-vous que je me suis sentie jugée, moi la "petite fille" "sage et docile", voir même à la limite dévalorisée par ce livre pour mon choix.

Fort heureusement pour moi, il y a belle lurette que j'assume entièrement tous les choix que j'ai fait pour mes maternités et l'éducation de mes enfants, sans tenir compte des avis divers et variés que l'on peux trouver un peu partout !
Mais il n'en reste pas moins que si je devais discuter de ce livre avec une primipare, je ne manquerai pas de lui indiquer mes réserves sur tout ce chapitre du livre consacré à la péridurale. Car loin de m'avoir donner l'impression d'échec ou de ne pas avoir su mettre au monde mes enfants, la péridurale m'a permis d'être totalement actrice des naissances de mes enfants et d'en profiter pleinement, sans aucun effet "kisscool" tels que largement recensés par l'auteur. Et je trouve que c'est parfait de rappeler aux femmes que leur corps est prévu pour accoucher depuis la nuit des temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les progrès de la médecine.

Voilà c'est le seul petit bémol que j'ai à reprocher à cette BD qui reste très instructive et drôle par moment !
Je remercie NetGalley et Mama Éditions pour l'envoi de cette BD dont le but est de promouvoir la naissance naturelle, en dehors de toute surmédicalisation.
L'auteure, Lucille Gomez, se fait la porte-parole d'une autre approche, très physiologique, de la grossesse et de l'accouchement.

D'emblée, cette BD apparaît sous le signe de la bonne humeur et du dynamisme : sous-titre accrocheur, « Découvrez vos supers pouvoirs » et couleurs vives, dans les tons jaune orangé. La police de caractère imitant l'écriture cursive donne une impression de proximité et d'intimité.
Un coup d'oeil sur le sommaire promet un bon équilibre entre physiologie, psychologie et humour. Il s'agit bien de revenir à l'essentiel, aux fondamentaux, de repartir presque à zéro en ayant toujours à l'esprit le respect des choix de la femme, le respect de son corps et le respect du bébé. Il est bien entendu que Lucile Gomez parle ici de la grossesse qui se passe sans complication, en fait la très grande majorité des cas.
L'auteure écrit à la première personne et se met en scène à la manière d'une femme très enceinte, vêtue de jaune et noir au début, nue ensuite, puis rhabillée, bourdonnante comme une petite abeille et toujours accompagné de son chat noir qui se fait l'avocat du diable tout en permettant d'instaurer un dialogue, pour éviter sans doute les discours pontifiants.

Voyons donc la grossesse et l'accouchement, non pas comme des pathologies à soigner, mais plutôt comme des processus à accompagner, à la lumière de ce que l'auteure a elle-même vécu, en compagnie de la sage-femme qui la suivait. Lucile Gomez propose un parcours ludique et métaphorique, parfois lyrique et dithyrambique aussi.
Personnellement, sans doute parce qu'avec trois enfants respectivement âgé(e)s aujourd'hui de 34, bientôt 32 et bientôt 24 ans et ayant connu des accouchements médicalisés, sous péridurale par la force des circonstances et de risques réels, je n'ai aucune expérience d'un accouchement naturel, je ne me sens pas très en phase avec ce récit optimiste, dynamique et forcément positif. Si je salue la démarche, je trouve cependant que Lucile Gomez en fait un peu trop. Je me suis souvent sentie plus proche de l'état d'esprit de son chat…
Le style est souvent très familier, un peu infantilisant dans sa manière d'asséner des vérités dont l'évidence rend justement difficile la rédaction, surtout quand la volonté vulgarisatrice passe trop par le comique ou le spectaculaire ou encore trop par une connotation feel-good ou développement personnel (pas trop ma tasse de thé !) ; c'est parfois un peu fouillis et c'est dommage car l'intention de départ est à la fois belle et digne d'intérêt.
Je me garderai de formuler trop de réserves sur l'aspect graphique car c'est un domaine peu aisé à évaluer au format pdf, car il faut parfois zoomer pour pouvoir lire le texte et c'est forcément au détriment de la vue d'ensemble des planches. Je dirai simplement qu'au bout d'un moment, j'ai trouvé une monotonie un peu agressive et je n'ai pas toujours bien reçu ce matraquage revendiqué haut et fort par Lucile Gomez…
Sur le plan physiologique, je n'ai rien appris que je ne sache déjà plus ou moins ; l'auteure ne propose pas vraiment une posture didactique… Elle remet juste les choses en perspectives : depuis la nuit des temps, le corps des femmes est apte à donner la vie donc, écoutons-le, respectons-le et laissons-le faire autant que possible.
Par contre, j'ai apprécié toute la partie sur le lâcher-prise et la production d'endorphine, sur la condamnation du caractère très intrusif de certaines pratiques.

Voilà une BD très intéressante pour rassurer les femmes et les conforter dans le rôle qu'elles tiennent dans la grossesse et l'accouchement, postures innées depuis la nuit des temps… Voilà surtout un point de vue qu'il faudrait développer dans les maternités, les cliniques et les hôpitaux. À l'issue de cette lecture, des lieux d'accouchement plus humains semblent envisageables quand tout se passe bien : domicile, chambre peu médicalisée…

#LaNaissanceenBDTome1 #NetGalleyFrance
Au premier abord, dans une première partie, j'ai trouvé que cette BD était un livre important, presque essentiel !
Même si mes accouchements se sont très bien passés (peu de douleurs, maman ok, bébés ok), j'aurais vraiment aimé avoir ce bouquin avant pour savoir, être rassurée.

Le style est sympa comme tout, humoristique, le chat noir est assez irrésistible. Ça se lit très vite, très bien.

Dans la deuxième partie, je l'ai pourtant trouvé un peu trop catégorique. de nombreuses maternités ont évolué en faisant des efforts. Personnellement, j'étais dans une maternité classique et ils ont proposé que j'accouche sans péridurale puisque j'allais bien et que je n'avais pas mal. C'est moi qui, quand même au bout d'un moment, ai craqué.
Sur le sujet, la page sur la "méchante péridurale " fait vraiment peur, fait culpabiliser et n'est vraiment pas forcément exacte. Des tas d'affirmations sont absolument fausses notamment, en tout cas rapport à mon expérience.

Si je suis d'accord sur le propos que les femmes doivent être plus informées et libres, de telles extrémités dans l'autre sens me paraissent tout-de-même excessives. L'autrice s'en défend et répète que les femmes doivent faire ce qu'elles veulent mais je la trouve quand même bien trop dure, sévère et hargneuse envers le corps médical. Cela dessert finalement le propos car cela pousse trop le raisonnement. Même si je suis consciente qu'il y a trop d'abus et que les mères ne sont pas toujours placées au centre. Mais disons que tout le monde n'est pas comme décrit, un peu de mesure aurait été bienvenue.

C'est vraiment dommage que cet aspect car c'est une BD très instructive et rassurante par ailleurs.

~ Challenge féminin 23 : autrice ou illustratrice pour cette BD
En voilà une BD utile et très bien faite! le fait que je sois à mon 7eme mois de ma 2eme grossesse N'est peut être pas si innocent que ça dans mon grand intérêt... néanmoins je la trouve très utile, agréable à lire. Je dirais même plus... d'intérêt public. Lucie gomez nous illustre avec humour mais précision les mécanismes naturels de l'accouchement (et notamment cette mécanique merveilleuse que sont les hormones) et toutes les conditions nécessaires pour que ce mécanisme soit le plus optimal... ou plutôt... dans son état normal! Comme toute mammifère qu'on est! Et elle nous explique comment tout est fait pour perturber cette superbe mécanique.
Même en ayant un background de biologiste et même un peu plus... j'aurais aimé en connaître un peu plus lors de mon premier accouchement pour pouvoir un peu moins subir... mais forte de cette experience et de ce livre me permet de mettre en chemin éclairé pour mon futur 2eme, accompagnée également pas ces femmes (et hommes) merveilleuses que sont les sages-femmes. Ce livre est à destination des femmes enceintes, celles qui le prévoient un jour et je dirais... a minima leur partenaire! Mais tout le monde pourra trouve un grand intérêt à la lecture de ce livre.
Quelques jours après l'appel pour réformer "la naissance" et sa prise en charge avec la pétition #jesuismaltraitante qui milite pour une femme accouchant accompagnée par une sage-femme (et non 4 pour 1...), je répète que ce livre est vraiment d'utilité publique.
Un seul problème.... le tome 2 sort 7jours avant mon terme... j'espère que je pourrais le lire ^^ 😉

"Je te propose de regarder cette nouvelle vie plurielle avec une nouvelle vue. Je voudrais te faire découvrir les lunettes de la physiologie, pour qu'elles deviennent pour toi aussi des lunettes de la confiance en la vie."
Un bébé c'est une nouvelle vie à embrasser. C'est la naissance d'un enfant, mais aussi d'une maman... souvent d'un père... de grands-parents... etc.
"J'aime la médecine empathique, à l'écoute, qui offre un choix éclairé. Pas l'arrogance de celle qui soumet. J4aime la discipline qui sait remettre en question ses pratiques lorsqu'elles dérapent. J4aime qu'on soigne la maladie. Pas qu'on intervienne au risque d'entraver la physiologie. J'aime la connaissance et la science."
On peut aborder la naissance de différentes façons :
- Soit avec les lunettes de la pathologie (la pathologie est l'étude des maladies, de leurs symptômes et de leurs traitements). Autrement dit, envisager la grossesse et l'accouchement comme un problème à régler.
- Soit avec les lunettes de la physiologie (la physiologie est la science qui traite du fonctionnement des êtres vivants). Donc envisager la grossesse et l'accouchement scientifiquement, pour ce qu'ils sont : un processus à accompagner, une expérience à vivre, ou encore des compétences parmi d'autres du corps des femmes. Autrement dit, l'un de ses super pouvoirs !
Accoucher n'est pas une fonction liée à la partie analytique du cerveau. C'est une capacité physiologique du corps de la femme. C'est-à-dire : une option qui lui est fournie d'office. En toute logique, comme la grossesse, donner naissance est prévu par la vie.