Mama Editions (28/01/2020)
4.29/5   67 notes
Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent... et qu’elles en étaient incapables sans médecins.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
3 avis
5 avis
0 avis
0 avis

AMR_La_Pirate
  18 mars 2020
Je remercie NetGalley et Mama Éditions pour l'envoi de cette BD dont le but est de promouvoir la naissance naturelle, en dehors de toute surmédicalisation.
L'auteure, Lucille Gomez, se fait la porte-parole d'une autre approche, très physiologique, de la grossesse et de l'accouchement.
D'emblée, cette BD apparaît sous le signe de la bonne humeur et du dynamisme : sous-titre accrocheur, « Découvrez vos supers pouvoirs » et couleurs vives, dans les tons jaune orangé. La police de caractère imitant l'écriture cursive donne une impression de proximité et d'intimité.
Un coup d'oeil sur le sommaire promet un bon équilibre entre physiologie, psychologie et humour. Il s'agit bien de revenir à l'essentiel, aux fondamentaux, de repartir presque à zéro en ayant toujours à l'esprit le respect des choix de la femme, le respect de son corps et le respect du bébé. Il est bien entendu que Lucile Gomez parle ici de la grossesse qui se passe sans complication, en fait la très grande majorité des cas.
L'auteure écrit à la première personne et se met en scène à la manière d'une femme très enceinte, vêtue de jaune et noir au début, nue ensuite, puis rhabillée, bourdonnante comme une petite abeille et toujours accompagné de son chat noir qui se fait l'avocat du diable tout en permettant d'instaurer un dialogue, pour éviter sans doute les discours pontifiants.
Voyons donc la grossesse et l'accouchement, non pas comme des pathologies à soigner, mais plutôt comme des processus à accompagner, à la lumière de ce que l'auteure a elle-même vécu, en compagnie de la sage-femme qui la suivait. Lucile Gomez propose un parcours ludique et métaphorique, parfois lyrique et dithyrambique aussi.
Personnellement, sans doute parce qu'avec trois enfants respectivement âgé(e)s aujourd'hui de 34, bientôt 32 et bientôt 24 ans et ayant connu des accouchements médicalisés, sous péridurale par la force des circonstances et de risques réels, je n'ai aucune expérience d'un accouchement naturel, je ne me sens pas très en phase avec ce récit optimiste, dynamique et forcément positif. Si je salue la démarche, je trouve cependant que Lucile Gomez en fait un peu trop. Je me suis souvent sentie plus proche de l'état d'esprit de son chat…
Le style est souvent très familier, un peu infantilisant dans sa manière d'asséner des vérités dont l'évidence rend justement difficile la rédaction, surtout quand la volonté vulgarisatrice passe trop par le comique ou le spectaculaire ou encore trop par une connotation feel-good ou développement personnel (pas trop ma tasse de thé !) ; c'est parfois un peu fouillis et c'est dommage car l'intention de départ est à la fois belle et digne d'intérêt.
Je me garderai de formuler trop de réserves sur l'aspect graphique car c'est un domaine peu aisé à évaluer au format pdf, car il faut parfois zoomer pour pouvoir lire le texte et c'est forcément au détriment de la vue d'ensemble des planches. Je dirai simplement qu'au bout d'un moment, j'ai trouvé une monotonie un peu agressive et je n'ai pas toujours bien reçu ce matraquage revendiqué haut et fort par Lucile Gomez…
Sur le plan physiologique, je n'ai rien appris que je ne sache déjà plus ou moins ; l'auteure ne propose pas vraiment une posture didactique… Elle remet juste les choses en perspectives : depuis la nuit des temps, le corps des femmes est apte à donner la vie donc, écoutons-le, respectons-le et laissons-le faire autant que possible.
Par contre, j'ai apprécié toute la partie sur le lâcher-prise et la production d'endorphine, sur la condamnation du caractère très intrusif de certaines pratiques.
Voilà une BD très intéressante pour rassurer les femmes et les conforter dans le rôle qu'elles tiennent dans la grossesse et l'accouchement, postures innées depuis la nuit des temps… Voilà surtout un point de vue qu'il faudrait développer dans les maternités, les cliniques et les hôpitaux. À l'issue de cette lecture, des lieux d'accouchement plus humains semblent envisageables quand tout se passe bien : domicile, chambre peu médicalisée…
#LaNaissanceenBDTome1 #NetGalleyFrance
Maplumedepaon
  10 février 2020
Une BD très intéressante et très bien construite, mais qui m'a laissé personnellement une petit arrière goût.
C'est très bien documenté et expliqué, une vrais mine d'informations ; après 3 accouchements, je ne peux que confirmer tout ce qu'indique l'auteur. Mais je pense que c'est une BD qui s'adresse plus particulièrement aux primipares.
En ayant eu la chance d'être bien entourée et je dirais même guidée pour chacun de mes 3 accouchements par des sages-femmes hautement compétentes et bienveillantes, j'ai déjà connaissance de tout ce que contient cette BD.
Par contre avec le recul, cette BD me laisse un petit arrière goût (attention ce qui suit est un ressenti personnel lié à mon histoire), car si l'auteur émet le voeux pieux que toutes les femmes ne se sentent plus jugées, et même se retiennent de se juger elles-même, et bien moi qui ait été rassurée par l'environnement médical dans lequel j'ai choisi d'accoucher, moi qui hisse au rang de héros intergalactique l'anesthésiste qui a inventé la péridurale, puisque j'y ai eu recours pour mes 3 accouchements avec bonheur, et bien figurez-vous que je me suis sentie jugée, moi la "petite fille" "sage et docile", voir même à la limite dévalorisée par ce livre pour mon choix.
Fort heureusement pour moi, il y a belle lurette que j'assume entièrement tous les choix que j'ai fait pour mes maternités et l'éducation de mes enfants, sans tenir compte des avis divers et variés que l'on peux trouver un peu partout !
Mais il n'en reste pas moins que si je devais discuter de ce livre avec une primipare, je ne manquerai pas de lui indiquer mes réserves sur tout ce chapitre du livre consacré à la péridurale. Car loin de m'avoir donner l'impression d'échec ou de ne pas avoir su mettre au monde mes enfants, la péridurale m'a permis d'être totalement actrice des naissances de mes enfants et d'en profiter pleinement, sans aucun effet "kisscool" tels que largement recensés par l'auteur. Et je trouve que c'est parfait de rappeler aux femmes que leur corps est prévu pour accoucher depuis la nuit des temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dénigrer les progrès de la médecine.
Voilà c'est le seul petit bémol que j'ai à reprocher à cette BD qui reste très instructive et drôle par moment !
Lili39
  22 novembre 2020
En voilà une BD utile et très bien faite! le fait que je sois à mon 7eme mois de ma 2eme grossesse N'est peut être pas si innocent que ça dans mon grand intérêt... néanmoins je la trouve très utile, agréable à lire. Je dirais même plus... d'intérêt public. Lucie gomez nous illustre avec humour mais précision les mécanismes naturels de l'accouchement (et notamment cette mécanique merveilleuse que sont les hormones) et toutes les conditions nécessaires pour que ce mécanisme soit le plus optimal... ou plutôt... dans son état normal! Comme toute mammifère qu'on est! Et elle nous explique comment tout est fait pour perturber cette superbe mécanique.
Même en ayant un background de biologiste et même un peu plus... j'aurais aimé en connaître un peu plus lors de mon premier accouchement pour pouvoir un peu moins subir... mais forte de cette experience et de ce livre me permet de mettre en chemin éclairé pour mon futur 2eme, accompagnée également pas ces femmes (et hommes) merveilleuses que sont les sages-femmes. Ce livre est à destination des femmes enceintes, celles qui le prévoient un jour et je dirais... a minima leur partenaire! Mais tout le monde pourra trouve un grand intérêt à la lecture de ce livre.
Quelques jours après l'appel pour réformer "la naissance" et sa prise en charge avec la pétition #jesuismaltraitante qui milite pour une femme accouchant accompagnée par une sage-femme (et non 4 pour 1...), je répète que ce livre est vraiment d'utilité publique.
Un seul problème.... le tome 2 sort 7jours avant mon terme... j'espère que je pourrais le lire ^^ 😉
Ellanamamanda
  27 août 2021
Une BD très intéressante sur la réalité de l'accouchement physiologique : c'est possible et vous en êtes capable ! L'autrice explique en mêlant histoire de la gynécologie et dernières actualités comment la péridurale et la césarienne sont devenues « à la mode » en France, reléguant les autres possibilités d'accouchement au Moyen-Âge – accouchements alternatifs qui continuent pourtant d'être pratiqués dans toute l'Europe du Nord et nombre de cultures n'ayant pas accès à notre technologie, pour des résultats souvent meilleurs. Alors, on fait quoi ?
L'autrice mise sur l'information : l'important est que chacune sache ce dont elle est vraiment capable, et comment le corps médical peut vraiment les aider (spoiler alerte : pas à coup de pression psychologique ou de déambulation à 15 dans la salle d'accouchement). Une fois forte de ces informations, à chaque de décider librement, sans être jugée.
Il est question dans cette BD de la douleur de l'accouchement, et plus encore, de la peur de la douleur, volontiers véhiculée par les proches mais aussi par le corps médical, trop heureux de faire croire aux femmes que sans eux, rien n'est possible. Il y a de nombreuses pages qui expliquent le rôle des hormones (ocytocine entre autres !), et comment la peur ou un environnement inconfortable influent sur celles-ci, rendant les anesthésies obligatoires et auto-justifiant au passage la peur de la douleur qu'on transmettra soi-même. Or, dans un environnement bienveillant, avec des positions d'accouchement adaptées à la femme et non à l'emploi du temps du gynécologue, tout devient possible.
Cette BD ne diabolise pas le médical, contrairement ce que j'ai pu lire ailleurs. le médical est littéralement mal-traitant en ce qui concerne les femmes, de nombreux livres ont été publiés sur le sujet. le personnel n'est pas formé pour accompagner les accouchements physiologiques : même avec un coeur en or et toute la bonne volonté du monde, ils ne savent pas vraiment faire. D'autre part, le personnel est partout en sous-effectif, et se retrouve, non par choix, à devoir enchaîner les naissances (et c'est plus simple si chaque femme demande la même chose, plutôt qu'un accompagnement à la carte avec encouragements de la maman et attente que le bébé se décide à sortir). Il est simplement question de rappeler les faits, pour permettre à chacune de faire un choix éclairé, car en cas de souhait d'un accouchement physiologique, mieux vaut aller dans une maternité qui en a l'habitude ou faire des choix alternatifs (accouchement à domicile, maison de naissance…).
Une BD passionnante à mettre dans toutes les mains !
Pilly
  27 mai 2020
Il y a quelques temps étaient dénoncés des faits de maltraitance gynécologique. Et si la naissance, comme on la conçoit généralement aujourd'hui, était déjà une maltraitance ?
Eh oui ! Car, bien souvent, lorsqu'une femme accouche, elle perd une grande partie de son pouvoir de décision. Les médecins sont là, et savent mieux qu'elle, ce qui est bon pour elle. Pourtant, c'est bien la femme qui va donner naissance à son enfant. Et son corps sait comment faire. Laissons un peu le mental de côté.
Dans cette bande dessinée militante, l'objectif est d'informer, pour que les choix se fassent en conscience.
Il ne s'agit pas de faire culpabiliser les femmes qui préfèreront tout de même accoucher dans un milieu totalement médicalisé. Il s'agit de leur donner toutes les cartes, qu'elles ont déjà en main sans le savoir, pour prendre le pouvoir.
Il ne s'agit pas non plus de cracher sur les progrès de la médecine, mais d'imaginer la grossesse comme étant un processus naturel (avec un accompagnement adéquate et une solution médicale prévue si besoin) et non comme une pathologie.
Le fonctionnement du corps humain est magique. Les hormones sont là pour nous aider, mais encore faut-il savoir les apprivoiser.
Je conseille vraiment cette lecture à toute femme qui désire avoir un enfant, mais également aux hommes, car il me semble important que toutes les personnes désirant avoir des enfants s'informent sur ce sujet.
Cette lecture m'a rappelé un film documentaire que j'ai vu il y a plus de 15 ans : le premier cri.
De mémoire, il montre l'accouchement autrement que médicalisé, et dans des cultures différentes. Je l'avais trouvé magnifique.

ohangelabdxohangelabdx   28 avril 2020
"Je te propose de regarder cette nouvelle vie plurielle avec une nouvelle vue. Je voudrais te faire découvrir les lunettes de la physiologie, pour qu'elles deviennent pour toi aussi des lunettes de la confiance en la vie."
ohangelabdxohangelabdx   28 avril 2020
"J'aime la médecine empathique, à l'écoute, qui offre un choix éclairé. Pas l'arrogance de celle qui soumet. J4aime la discipline qui sait remettre en question ses pratiques lorsqu'elles dérapent. J4aime qu'on soigne la maladie. Pas qu'on intervienne au risque d'entraver la physiologie. J'aime la connaissance et la science."
PillyPilly   27 mai 2020
On peut aborder la naissance de différentes façons :
- Soit avec les lunettes de la pathologie (la pathologie est l'étude des maladies, de leurs symptômes et de leurs traitements). Autrement dit, envisager la grossesse et l'accouchement comme un problème à régler.
- Soit avec les lunettes de la physiologie (la physiologie est la science qui traite du fonctionnement des êtres vivants). Donc envisager la grossesse et l'accouchement scientifiquement, pour ce qu'ils sont : un processus à accompagner, une expérience à vivre, ou encore des compétences parmi d'autres du corps des femmes. Autrement dit, l'un de ses super pouvoirs !
PillyPilly   27 mai 2020
Un bébé c'est une nouvelle vie à embrasser. C'est la naissance d'un enfant, mais aussi d'une maman... souvent d'un père... de grands-parents... etc.
PillyPilly   27 mai 2020
J'aimerais qu'on parle de l'essentiel. A savoir le respect des femmes, de leur corps, de leurs choix, le respect de leurs proches, et le respect de leur bébé. Respecter la naissance, respecter la vie !