La naissance en BD tome 2 sur 3
Mama Editions (26/01/2021)
4.31/5   117 notes
Dans le tome 1, Lucile Gomez expliquait avec humour la physiologie et ce qui se passe dans le corps et la tête de celles qui accouchent sans intervention médicale.

Le tome 2 leur présente les différents choix qui s’offrent à elles et les clés pour décider ce qui leur convient.

Dans cet ouvrage approfondi et renseigné, elle aborde les thématiques suivantes :
• comment choisir la façon dont on souhaite donner naissance (les options... >Voir plus
Que lire après La naissance en BD, tome 2 : Amplifiez vos super pouvoirs !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

L'accouchement, une situation unique pleine d'inconnus qui paraît durer une éternité pendant toute la durée du travail et qui devient complément flou quelques mois après !

Je tiens vraiment à remercier Lucille Gomez, Mama Editions ainsi que Netgalley pour la découverte de cette superbe bande dessinée qui sera très utile pour les futurs parents et qui déculpabilisera les familles ayant déjà accueilli un enfant.

En tournant les pages de cet ouvrage, je me suis reconnue dans de nombreuses situations que j'ai vécu il y a moins de deux ans. J'ai beaucoup apprécié le fait que Lucille Gomez aborde tous ces thèmes avec beaucoup d'humour et de tendresse, car j'ai remarqué que lorsque l'on attend un enfant, on a beaucoup d'interrogations que l'on préfère garder pour soi par peur de passer pour un idiot. Même si en France nous avons la chance de pouvoir être très bien accompagné par la médecine, ce livre offre un point de vue complémentaire et apporte des réponses à des questions que nous ne nous étions pas forcément posées durant la préparation à la grossesse. En plus d'être très bien documenté et de proposer une bibliographie exhaustive, j'ai beaucoup apprécié le graphisme utilisé par Lucille Gomez qui nous aspire complètement dans sa bande dessinée drôle et décomplexante.

L'ensemble des tomes de cette bande dessinée sont donc le cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos proches qui attendent un heureux événement. Même si nous n'avons pas prévu encore de mettre en route un deuxième enfant, c'est avec un grand plaisir que je m'offrirai les tome un et trois de la collection proposée par Lucille Gomez...
J'avais trouvé relativement intéressant le tome 1 de la naissance en BD de Lucile Gomez et apprécié son approche rassurante et réconfortante.
Mais, n'ayant personnellement connu que des accouchements médicalisés, sous péridurale par la force des circonstances et de risques réels, n'imaginant même pas ce que pouvait représenter un accouchement naturel, je ne m'étais pas sentie très en phase avec ce récit optimiste, dynamique et forcément positif. Je saluais la démarche tout en trouvant que Lucile Gomez en faisait un peu trop. Bref ! Celles et ceux qui connaissent la BD comprendront si j'avoue que j'étais plus proche de l'état d'esprit de son chat, très présent au fil des pages…
Le tome 2 était dans ma PAL depuis sa sortie et il était grand temps de l'exhumer.

Dans le tome 1, les femmes enceintes découvraient de super pouvoirs. Dans le deuxième opus, il s'agit de les amplifier…
Nous sommes toujours dans une démarche physiologique et non pathologique et je retrouve sans surprise la tonalité familière, le tutoiement pour s'adresser aux lectrices, le style dynamique, la bonne humeur de rigueur, les couleurs vives avec du jaune orangé et du noir dominants, la police de caractère colorée imitant l'écriture cursive pour accentuer l'impression de proximité et d'intimité.

Après un rappel de ses postulats, l'autrice entre dans le vif du sujet avec les postures et les positions pour accoucher et nous rappelle que le fait d'installer les femmes à plat dos, jambes écartées, n'est pas très efficace même si c'est plus confortable pour le corps médical.
Viennent ensuite les phases de l'accouchement avec les adaptations du protocole hospitalier et du jargon médical aux réalités vécues par les femmes qui accouchent… Et oui, le faux travail peut faire très mal, les termes d'expulsion ou de délivrance ne font pas vraiment rêver. Lucile Gomez transforme l'accouchement en voyage intérieur et use et abuse des métaphores.
Enfin, il est question du bébé qui, toujours si tout se passe bien, sait naître et de ses propres super-pouvoirs… Parlons toujours physiologie avec « une chorégraphie de transition »…
Petit retour en arrière avec un chapitre consacré à la fin de la grossesse et au pré-travail car il faut bien revenir aux fondamentaux, n'est-ce-pas ? Même si, chez l'autrice, les contractions deviennent des vagues. Elle insiste sur les bonnes postures, la marche, le repos. C'est très axé sur la pensée positive et l'acceptation de soi, de son corps transformé, etc. ; comme dit le chat, « on dirait un livre développement personnel » … Il s'agit aussi de se réapproprier son corps avec une belle place donnée au périnée.
La partie consacrée au travail actif, pardon à « la traversée », commence par tout un rappel de ce qui a déjà été dit et redit et insiste sur l'information et la liberté de choix. L'autrice s'est sans doute rendu compte que les longueurs de son exposé risquaient de lui faire perdre des lectrices en route car elle nous apostrophe (p 274) et semble même faire son autocritique. Personnellement, c'est là que j'ai abandonné ma lecture : cela devenait trop logorrhéique !

J'ai trouvé l'ensemble vraiment trop long (j'ai souvent lu en diagonale avant de lâcher l'affaire…), parfois nunuche, trop métaphorique (même pour moi !), trop démonstratif…
Lucile Gomez a manifestement créé le personnage du chat pour contrebalancer ses travers, ponctuer ses « discours brumeux », comme elle l'écrit elle-même.

Ce deuxième tome est un approfondissement des idées précédemment développées dans le premier opus. Ainsi que je l'ai dit en commençant, je l'avais trouvé intéressant malgré quelques réserves (voir ma précédente chronique) …
Cette fois, j'avoue avoir été déçue et agacée par les redondances, les redites et, surtout, le style exubérant de Lucile Gomez. Il y a trop de délayage… Un peu de concision aurait donné du poids et de l'efficacité au propos.
Dommage !

#LaNaissanceenBDTome2 #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
Masse critique Graphique décembre 2023

Ce deuxième tome de "La naissance en BD" de Lucile Gomez, "Amplifiez vos super-pouvoirs", est l'occasion pour l'autrice de continuer à sa façon bien à elle d'explorer la naissance, ici avec la grossesse et la préparation à l'accouchement.

Malheureusement, elle n'est pas parvenue à me convaincre (mais je constate que je ne suis pas majoritaire dans cette opinion et c'est très bien ainsi, j'y reviendrai).

Commençons d'abord par l'impressionnante quantité de fautes d'orthographe qui jalonnent ce premier tirage de la première édition de cette non-fiction graphique. Il ne s'agit pas ici de quelques rares coquilles retrouvées ça et là mais de très nombreuses fautes tant lexicales que grammaticales, qui ont pour moi eu un énorme impact sur mon appréciation du contenu.

Une des conséquences a été que j'ai eu du mal à prendre au sérieux l'autrice, qui par ailleurs n'est ni issue de la recherche ni du milieu professionnel de la naissance, et ne s'en réclame pas non plus puisque les trop rares informations concrètes sur cette période que traversent beaucoup de femmes (j'utilise le terme employé dans le livre lui-même), ne sont jamais directement sourcées ni référencées. Dommage à bien plus d'un égard et en premier lieu pour aborder des sujets si "techniques". Je peux en toute bonne foi me dire qu'il y a un intérêt à cela, qui serait celui de ne pas perdre la lectrice, auquel le livre s'adresse directement.

Or, bien que le langage utilisé soit particulièrement oralisé, voire ostentatoirement familier, il s'adresse tout de même à des lectrices non seulement averties, connaisseuses mais également d'un milieu socio-culturel au moins égal à celui de l'autrice, c'est à dire probablement relativement élevé. Bien qu'annoncée comme une BD, elle n'en reste pas moins un pavé de 300 pages avec beaucoup d'écrits (par ailleurs très redondants) qui pourraient sembler très intimidants à une petite lectrice. Je ne crois donc pas le moins du monde, dans ce cas précis, à la vulgarisation comme but d'être accessible au plus grand nombre, car à mon sens, cet ouvrage ne l'est pas.

Si une petite lectrice cherchait donc à s'instruire sur la période qu'elle traverse ou est sur le point de traverser, elle ferait donc fausse route en s'imaginant qu'elle y trouverait des informations claires : en effet, il ne s'agit pas à mon sens d'un livre édifiant sur le sujet et le tout est très brouillon (impression donc fortement renforcée par le nombre incalculable de fautes d'orthographe dans une bande-dessinée affichée au prix de 29 euros).

L'autrice est une brodeuse, divertissante sans doute, bien que nous ne partagions pas le même sens de l'humour agité, mais brodeuse tout de même. N'est pas Liv Strömquist qui veut. Ce deuxième tome (je n'ai lu ni le premier ni le troisième) manque significativement de matière.

Mais enfin... cette BD a l'immense mérite de ne pas être un énième ouvrage anxiogène et prescriptif sur la naissance et je crois que c'est sur ce point essentiel qu'ont choisi de se concentrer les lecteurs Babelio qui m'ont précédée. En effet, Lucile Gomez offre un point de vue frais et déculpabilisant sur la grossesse et je suis certaine qu'il saura soulager et peut-être même soutenir nombre de futures mamans en détresse en leur rendant précisément ce qui est évoqué dans son titre, c'est à dire leur pouvoir.
Merci à Masse Critique pour cette lecture. Je suis un peu partagée en ce qui concerne le contenu de cette BD. Faisant partie de la génération où les femmes découvraient à la fois les textes du Dr Leboyer pour la naissance sans violence et les tout débuts de la péridurale (que je n'ai moi-même pas expérimentée), j'ai toujours été très intéressée par le sujet de la naissance. La façon dont elle est abordée ici vise évidemment à dédramatiser, à replacer cet évènement physiologique dans le cycle naturel de la vie, et à faire comprendre aux femmes qui en doutent que tout en elles concourent à rendre simples la grossesse et l'accouchement. L'idée d'une BD pour faire passer le message est intéressante : dessins efficaces, textes réduits et explicites. Toutefois, il y a de très nombreuses répétitions, et parfois aussi un style d'écriture qui peut paraitre infantilisant. J'imagine que le tome 3 décrira l'accouchement lui-même et donnera peut-être un peu plus de place à des sensations qu'on ne peut nommer autrement que "douleur", mais il me semble que même dans ce tome 2, les fameuses contractions appelées "vagues" auraient pu être présentées de façon plus réalistes. Il y a en effet tout au long de cette histoire de la naissance pas mal d'édulcorant, et la réalité du phénomène me parait un peu moins soft...Toutefois, j'ai relevé aussi évidemment des points positifs, en particulier les positions à adopter pendant le travail (et à imposer si nécessaire au personnel médical de la maternité qui cherchera en général à tenir la femme allongée) : debout, suspendue, à 4 pattes, etc... Une BD utile pour rassurer celles qui sont vraiment effrayées par cet évènement, mais qui pourra sembler aux autres un peu trop rose bonbon !
J'ai lu le premier tome il y a deux ans environ, et je l'avais adoré ! C'est donc avec un immense bonheur que j'ai commencé cette lecture.

Cette série de trois bandes dessinées sur la grossesse et l'accouchement a pour but de redonner confiance aux futures mamans. Confiance en une fonction purement physiologique et naturelle qu'est le fait de donner la vie. Pour ce faire, elle informe les futures mamans (et les futurs papas, qui ont également leur rôle à jouer) du fonctionnement physiologique de la grossesse et de l'accouchement, pour qu'elles puissent redevenir capitaine de ce magnifique voyage, et ne plus voir cela comme une pathologie.

Dans ce deuxième tome, l'autrice approfondit tout ce qu'il se passe intérieurement chez la maman au moment de l'accouchement. Elle appuie sur le fait que le corps d'une femme est prévu pour cela, et que donc, à moins de risques ou de complications, la médicalisation n'est pas forcément nécessaire. Elle explique comment s'est mise en place la façon d'accoucher actuelle en milieu hospitalier, et pourquoi cela peut être positif de faire autrement, en donnant quelques pistes : positions qui utilisent la gravité, respiration abdominale, stimulation de l'ocytocine...

J'adore vraiment le propos de l'autrice qui donne toutes les clés (avec douceur et humour) pour qu'une future maman puisse faire ses propres choix en connaissance de cause.
C'est une bande dessinée, qui permet de voir l'accouchement autrement que d'un point de vue médical.

C'est à mon sens un merveilleux cadeau à faire à ses amie()s qui désirent avoir un enfant, ou à soi-même, pour que ce beau voyage vers une nouvelle vie soit plus serein.

Je vous parle de physiologie, parce qu'elle est, à mon goût, trop méconnue.
Pour des raisons historiques et culturelles, notre société porte en majorité, dès qu'il s'agit de naissance, les lunettes de la pathologie.
Or, à force de focaliser sur une vision pathologique, on génère de la peur !
Et, on ne le sait, les hormones du stress sont néfastes au processus d'accouchement.
Portées par tout le monde, les lunettes de la pathologie se sont transformées en lunettes de la grosse flippe.

Pour une approche plus équilibrée et saine, faisons grandir la vision physiologique !

Le savoir c'est le pouvoir !
Gagner en connaissance, c'est gagner en confiance !
C'est la confiance...
...qui permet la bulle...
...qui permet au cerveau archaïque de prendre le dessus...
...et à l'ocytocine d'être sécrétée...
ce qui permet à l'utérus d'enclencher de puissantes contractions
...qui sont supportables grâce à l'endorphine...
...ce qui permet d'être en confiance...
etc
Toi qui me lis, tu es comme tout le monde...unique.
Les positions les plus physiologiques pour accoucher sont celles qui utilisent le mouvement & la gravité

donc pas celle-ci
[dessin de la position utilisée le plus fréquemment à l'hôpital]

(...)

il n'existe pas UNE position unique et idéale pour TOUTES les naissances (...)
mais une multitude de possibilités...

...et il est important de bouger.
Au moment de la naissance, les os du crâne ne sont pas encore soudés. Les fontanelles (espaces membraneux à la jonction des différentes parties osseuses) permettent au crâne du bébé de changer de forme !
Grâce à elles, la tête du bébé a la capacité de s'adapter à la forme du bassin de sa mère lors de l'enfantement.