AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782845942844
Mama Editions (26/01/2021)
4.41/5   28 notes
Résumé :
Dans le tome 1, Lucile Gomez expliquait avec humour la physiologie et ce qui se passe dans le corps et la tête de celles qui accouchent sans intervention médicale.

Le tome 2 leur présente les différents choix qui s’offrent à elles et les clés pour décider ce qui leur convient.

Dans cet ouvrage approfondi et renseigné, elle aborde les thématiques suivantes :
• comment choisir la façon dont on souhaite donner naissance (les options... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mousquetaire11
  19 février 2022
L'accouchement, une situation unique pleine d'inconnus qui paraît durer une éternité pendant toute la durée du travail et qui devient complément flou quelques mois après !
Je tiens vraiment à remercier Lucille Gomez, Mama Editions ainsi que Netgalley pour la découverte de cette superbe bande dessinée qui sera très utile pour les futurs parents et qui déculpabilisera les familles ayant déjà accueilli un enfant.
En tournant les pages de cet ouvrage, je me suis reconnue dans de nombreuses situations que j'ai vécu il y a moins de deux ans. J'ai beaucoup apprécié le fait que Lucille Gomez aborde tous ces thèmes avec beaucoup d'humour et de tendresse, car j'ai remarqué que lorsque l'on attend un enfant, on a beaucoup d'interrogations que l'on préfère garder pour soi par peur de passer pour un idiot. Même si en France nous avons la chance de pouvoir être très bien accompagné par la médecine, ce livre offre un point de vue complémentaire et apporte des réponses à des questions que nous ne nous étions pas forcément posées durant la préparation à la grossesse. En plus d'être très bien documenté et de proposer une bibliographie exhaustive, j'ai beaucoup apprécié le graphisme utilisé par Lucille Gomez qui nous aspire complètement dans sa bande dessinée drôle et décomplexante.
L'ensemble des tomes de cette bande dessinée sont donc le cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos proches qui attendent un heureux événement. Même si nous n'avons pas prévu encore de mettre en route un deuxième enfant, c'est avec un grand plaisir que je m'offrirai les tome un et trois de la collection proposée par Lucille Gomez...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
AMR_La_Pirate
  03 juillet 2022
J'avais trouvé relativement intéressant le tome 1 de la naissance en BD de Lucile Gomez et apprécié son approche rassurante et réconfortante.
Mais, n'ayant personnellement connu que des accouchements médicalisés, sous péridurale par la force des circonstances et de risques réels, n'imaginant même pas ce que pouvait représenter un accouchement naturel, je ne m'étais pas sentie très en phase avec ce récit optimiste, dynamique et forcément positif. Je saluais la démarche tout en trouvant que Lucile Gomez en faisait un peu trop. Bref ! Celles et ceux qui connaissent la BD comprendront si j'avoue que j'étais plus proche de l'état d'esprit de son chat, très présent au fil des pages…
Le tome 2 était dans ma PAL depuis sa sortie et il était grand temps de l'exhumer.
Dans le tome 1, les femmes enceintes découvraient de super pouvoirs. Dans le deuxième opus, il s'agit de les amplifier…
Nous sommes toujours dans une démarche physiologique et non pathologique et je retrouve sans surprise la tonalité familière, le tutoiement pour s'adresser aux lectrices, le style dynamique, la bonne humeur de rigueur, les couleurs vives avec du jaune orangé et du noir dominants, la police de caractère colorée imitant l'écriture cursive pour accentuer l'impression de proximité et d'intimité.
Après un rappel de ses postulats, l'autrice entre dans le vif du sujet avec les postures et les positions pour accoucher et nous rappelle que le fait d'installer les femmes à plat dos, jambes écartées, n'est pas très efficace même si c'est plus confortable pour le corps médical.
Viennent ensuite les phases de l'accouchement avec les adaptations du protocole hospitalier et du jargon médical aux réalités vécues par les femmes qui accouchent… Et oui, le faux travail peut faire très mal, les termes d'expulsion ou de délivrance ne font pas vraiment rêver. Lucile Gomez transforme l'accouchement en voyage intérieur et use et abuse des métaphores.
Enfin, il est question du bébé qui, toujours si tout se passe bien, sait naître et de ses propres super-pouvoirs… Parlons toujours physiologie avec « une chorégraphie de transition »…
Petit retour en arrière avec un chapitre consacré à la fin de la grossesse et au pré-travail car il faut bien revenir aux fondamentaux, n'est-ce-pas ? Même si, chez l'autrice, les contractions deviennent des vagues. Elle insiste sur les bonnes postures, la marche, le repos. C'est très axé sur la pensée positive et l'acceptation de soi, de son corps transformé, etc. ; comme dit le chat, « on dirait un livre développement personnel » … Il s'agit aussi de se réapproprier son corps avec une belle place donnée au périnée.
La partie consacrée au travail actif, pardon à « la traversée », commence par tout un rappel de ce qui a déjà été dit et redit et insiste sur l'information et la liberté de choix. L'autrice s'est sans doute rendu compte que les longueurs de son exposé risquaient de lui faire perdre des lectrices en route car elle nous apostrophe (p 274) et semble même faire son autocritique. Personnellement, c'est là que j'ai abandonné ma lecture : cela devenait trop logorrhéique !
J'ai trouvé l'ensemble vraiment trop long (j'ai souvent lu en diagonale avant de lâcher l'affaire…), parfois nunuche, trop métaphorique (même pour moi !), trop démonstratif…
Lucile Gomez a manifestement créé le personnage du chat pour contrebalancer ses travers, ponctuer ses « discours brumeux », comme elle l'écrit elle-même.
Ce deuxième tome est un approfondissement des idées précédemment développées dans le premier opus. Ainsi que je l'ai dit en commençant, je l'avais trouvé intéressant malgré quelques réserves (voir ma précédente chronique) …
Cette fois, j'avoue avoir été déçue et agacée par les redondances, les redites et, surtout, le style exubérant de Lucile Gomez. Il y a trop de délayage… Un peu de concision aurait donné du poids et de l'efficacité au propos.
Dommage !
#LaNaissanceenBDTome2 #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/pir..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Pilly
  27 mars 2022
J'ai lu le premier tome il y a deux ans environ, et je l'avais adoré ! C'est donc avec un immense bonheur que j'ai commencé cette lecture.
Cette série de trois bandes dessinées sur la grossesse et l'accouchement a pour but de redonner confiance aux futures mamans. Confiance en une fonction purement physiologique et naturelle qu'est le fait de donner la vie. Pour ce faire, elle informe les futures mamans (et les futurs papas, qui ont également leur rôle à jouer) du fonctionnement physiologique de la grossesse et de l'accouchement, pour qu'elles puissent redevenir capitaine de ce magnifique voyage, et ne plus voir cela comme une pathologie.
Dans ce deuxième tome, l'autrice approfondit tout ce qu'il se passe intérieurement chez la maman au moment de l'accouchement. Elle appuie sur le fait que le corps d'une femme est prévu pour cela, et que donc, à moins de risques ou de complications, la médicalisation n'est pas forcément nécessaire. Elle explique comment s'est mise en place la façon d'accoucher actuelle en milieu hospitalier, et pourquoi cela peut être positif de faire autrement, en donnant quelques pistes : positions qui utilisent la gravité, respiration abdominale, stimulation de l'ocytocine...
J'adore vraiment le propos de l'autrice qui donne toutes les clés (avec douceur et humour) pour qu'une future maman puisse faire ses propres choix en connaissance de cause.
C'est une bande dessinée, qui permet de voir l'accouchement autrement que d'un point de vue médical.
C'est à mon sens un merveilleux cadeau à faire à ses amie()s qui désirent avoir un enfant, ou à soi-même, pour que ce beau voyage vers une nouvelle vie soit plus serein.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
PetiteNoisette
  01 août 2022
[tomes 1 et 2]
Ces deux -très grosses- bandes-dessinées m'ont été conseillées par ma sage-femme pendant la préparation à la naissance.
Ce sont des BD vraiment intéressantes pour découvrir le fonctionnement de la naissance. En premier lieu, elles vont être très utiles pour les personnes sur le point d'accoucher (mais peuvent servir à toute personne qui voudrait en savoir plus). le contenu va reprendre - ou pas - le contenu de la préparation à la naissance. Pour ma part, je n'ai pas appris beaucoup de choses parce que c'était ma quatrième grossesse, que j'ai été bien suivie par différentes sages-femmes, et parce que j'ai beaucoup lu sur ce sujet. Mais si vous avez envie d'en savoir plus sans chercher un peu partout, je conseille vraiment ces BD qui sont très intéressantes et complètes.
Le propos de l'autrice est simple : les femmes doivent reprendre le pouvoir sur leur corps, sur leur accouchement. On parle beaucoup de médecine lorsque l'on prépare une naissance, mais le corps sait faire sans que tout soit médicalisé. Pour autant, il faut que les conditions soient réunies. le bien-être, le lâcher-prise... qui permettent notamment l'arrivée de l'ocytocine. Tout cela se travaille et se réfléchit en amont.
Je me suis retrouvé dans beaucoup de situations décrites, pas toutes, mais c'est le principe de ce livre : on prend ce qui nous intéresse et on laisse le reste. J'ai beaucoup aimé parce que jamais l'autrice nous dit ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Pour prendre un exemple simple, elle ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser la péridurale. Elle explique comment on peut essayer de s'en passer mais surtout, que le principal c'est d'être en accord avec ses choix, de ne pas se laisser imposer des choses que l'on va regretter. L'objectif est de bien vivre son accouchement, pour en faire un bon moment, quels que soient les choix opérés.
Il y a de nombreux apports théoriques très intéressants et jamais rébarbatifs, et également beaucoup d'humour.
J'ai juste trouvé que c'était parfois un peu répétitif, mais ça je pense que ça dépend du vécu du lecteur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
marggaux
  05 décembre 2021
Une BD comme je les aime!! Mon seul regret… ne pas avoir lu le Tome 1.
L'autrice aborde de manière intelligente la grossesse et les différents types de préparation à la naissance.
Elle vulgarise les questionnements naturels des femmes et se met à leur écoute. Elle évoque également les diverses possibilités et postures pour donner naissance. Elle explique la physiologie de la femme et la psychologie de la grossesse.
Elle donne des clés et des outils pour apprivoiser la grossesse et l'accouchement afin de l'aborder de manière plus sereine… en laissant place au père et aux professionnels.
Les illustrations sont de toute beauté, les couleurs lumineuses, les dessins tellement mignons... et cet humour!! Je me suis régalée. J'ai dévoré cette BD. L'autrice a su saisir les problématiques féminines, donner des conseils et astuces et vulgariser les informations en s'appuyant dès la physiologie humaine.
Je trouve cet ouvrage hyper rassurant et contenant pour les personnes effrayées par ce moment de la préparation et de l'accouchement.
C'est sérieux, professionnel, bien argumenté, plein de pep's et tellement drôle…. Cela démystifie ce moment mystérieux de la grossesse.
Grand merci à #netgalleyfrance pour cette jolie découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
PillyPilly   26 mars 2022
Je vous parle de physiologie, parce qu'elle est, à mon goût, trop méconnue.
Pour des raisons historiques et culturelles, notre société porte en majorité, dès qu'il s'agit de naissance, les lunettes de la pathologie.
Or, à force de focaliser sur une vision pathologique, on génère de la peur !
Et, on ne le sait, les hormones du stress sont néfastes au processus d'accouchement.
Portées par tout le monde, les lunettes de la pathologie se sont transformées en lunettes de la grosse flippe.

Pour une approche plus équilibrée et saine, faisons grandir la vision physiologique !

Le savoir c'est le pouvoir !
Gagner en connaissance, c'est gagner en confiance !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mousquetaire11Mousquetaire11   15 février 2022
Toi qui me lis, tu es comme tout le monde...unique.
Commenter  J’apprécie          180
PillyPilly   26 mars 2022
C'est la confiance...
...qui permet la bulle...
...qui permet au cerveau archaïque de prendre le dessus...
...et à l'ocytocine d'être sécrétée...
ce qui permet à l'utérus d'enclencher de puissantes contractions
...qui sont supportables grâce à l'endorphine...
...ce qui permet d'être en confiance...
etc
Commenter  J’apprécie          20
PillyPilly   26 mars 2022
Les positions les plus physiologiques pour accoucher sont celles qui utilisent le mouvement & la gravité

donc pas celle-ci
[dessin de la position utilisée le plus fréquemment à l'hôpital]

(...)

il n'existe pas UNE position unique et idéale pour TOUTES les naissances (...)
mais une multitude de possibilités...

...et il est important de bouger.
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   27 mars 2022
Au moment de la naissance, les os du crâne ne sont pas encore soudés. Les fontanelles (espaces membraneux à la jonction des différentes parties osseuses) permettent au crâne du bébé de changer de forme !
Grâce à elles, la tête du bébé a la capacité de s'adapter à la forme du bassin de sa mère lors de l'enfantement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lucile Gomez (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucile Gomez
Reportage au JT 19/20 de France 3 Nouvelle Aquitaine - Pays Basque Euskal Herri (septembre 2020) sur Lucile Gomez autour de son ouvrage "La Naissance en BD" paru chez Mama Éditions.
Pour plus d'informations :
https://www.mamaeditions.com/catalogue/graphics/la-naissance-en-bandes-dessinees
#Mamaéditions #LucileGomez #BD #LaNaissanceenBD #Biarritz #LibrairieBookstore
autres livres classés : accouchementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
425 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre