AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


[tomes 1 et 2]
Ces deux -très grosses- bandes-dessinées m'ont été conseillées par ma sage-femme pendant la préparation à la naissance.

Ce sont des BD vraiment intéressantes pour découvrir le fonctionnement de la naissance. En premier lieu, elles vont être très utiles pour les personnes sur le point d'accoucher (mais peuvent servir à toute personne qui voudrait en savoir plus). le contenu va reprendre - ou pas - le contenu de la préparation à la naissance. Pour ma part, je n'ai pas appris beaucoup de choses parce que c'était ma quatrième grossesse, que j'ai été bien suivie par différentes sages-femmes, et parce que j'ai beaucoup lu sur ce sujet. Mais si vous avez envie d'en savoir plus sans chercher un peu partout, je conseille vraiment ces BD qui sont très intéressantes et complètes.

Le propos de l'autrice est simple : les femmes doivent reprendre le pouvoir sur leur corps, sur leur accouchement. On parle beaucoup de médecine lorsque l'on prépare une naissance, mais le corps sait faire sans que tout soit médicalisé. Pour autant, il faut que les conditions soient réunies. le bien-être, le lâcher-prise... qui permettent notamment l'arrivée de l'ocytocine. Tout cela se travaille et se réfléchit en amont.

Je me suis retrouvé dans beaucoup de situations décrites, pas toutes, mais c'est le principe de ce livre : on prend ce qui nous intéresse et on laisse le reste. J'ai beaucoup aimé parce que jamais l'autrice nous dit ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Pour prendre un exemple simple, elle ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser la péridurale. Elle explique comment on peut essayer de s'en passer mais surtout, que le principal c'est d'être en accord avec ses choix, de ne pas se laisser imposer des choses que l'on va regretter. L'objectif est de bien vivre son accouchement, pour en faire un bon moment, quels que soient les choix opérés.

Il y a de nombreux apports théoriques très intéressants et jamais rébarbatifs, et également beaucoup d'humour.

J'ai juste trouvé que c'était parfois un peu répétitif, mais ça je pense que ça dépend du vécu du lecteur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}