AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070131655
400 pages
Éditeur : Gallimard (25/10/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
« À l'origine de ce livre un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur, qui a toujours quant à lui reconnu sa dette, devaient à la littérature.
Par des voies assurément différentes, voire divergentes, par des procédés qui sont propres à chacune d'elles, littérature et psychanalyse ne visent-elles pas un même objet, à savoir rendre compte de la complexité de l'âme humaine, déceler ce qu'il y a ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
andras
  11 avril 2020
A l'intersection des deux trajectoires, celle de la littérature et celle de la psychanalyse, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier l'essai de Jean-Yves Tadié "Le lac inconnu : entre Proust et Freud". le présent essai de J-B Pontalis et d'Edmundo Gómez-Mango est plus vaste puisqu'il embrasse tous les écrivains majeurs qui ont compté dans la vie et l'oeuvre de Freud, parmi lesquels Goethe et Schiller, Shakespeare, Heine, Hoffmann, Dostoïevski, Zweig, Schnitzler, Mann et quelques autres. Pas de Proust ici, puisque le père de la psychanalyse ne l'a probablement pas lu. Mais un Romain Rolland avec lequel Freud a longtemps correspondu, comme avec Zweig, Schnitzler et Mann.
L'essai est intéressant à plus d'un titre mais principalement du fait du parallèle que Freud a souvent tracé entre le poète/écrivain ("Dichter") et le chercheur ("Forscher"). Freud a souvent écrit que le Dichter avait une longueur d'avance sur le Forscher en matière de connaissance de la psyché.
Intéressante également cette interrogation : assurément chercheur, Freud était-il aussi un véritable écrivain ? Sa dernière oeuvre, "Moïse et le monothéisme", ne portait-elle pas comme titre original "L'homme Moïse, un roman historique" ?
Les deux auteurs de cet essai se relaient d'un chapitre à l'autre pour nous offrir une agréable et instructive promenade dans le jardin littéraire de Freud.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (1)
NonFiction   20 novembre 2012
Freud avec les écrivains est […] un livre apologétique [qui] pèche par excès.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   02 septembre 2020
Il y a caché quelque part en moi, écrit-il à Fliess, en septembre 1899, un certain sentiment de la forme, une façon de considérer la beauté comme une sorte de perfection et les phrases contournées de mon écrit sur le rêve ont gravement offensé en moi un idéal.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre