Critique de andras

A l'intersection des deux trajectoires, celle de la littérature et celle de la psychanalyse, j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier l'essai de Jean-Yves Tadié "Le lac inconnu : entre Proust et Freud". le présent essai de J-B Pontalis et d'Edmundo Gómez-Mango est plus vaste puisqu'il embrasse tous les écrivains majeurs qui ont compté dans la vie et l'oeuvre de Freud, parmi lesquels Goethe et Schiller, Shakespeare, Heine, Hoffmann, Dostoïevski, Zweig, Schnitzler, Mann et quelques autres. Pas de Proust ici, puisque le père de la psychanalyse ne l'a probablement pas lu. Mais un Romain Rolland avec lequel Freud a longtemps correspondu, comme avec Zweig, Schnitzler et Mann.

L'essai est intéressant à plus d'un titre mais principalement du fait du parallèle que Freud a souvent tracé entre le poète/écrivain ("Dichter") et le chercheur ("Forscher"). Freud a souvent écrit que le Dichter avait une longueur d'avance sur le Forscher en matière de connaissance de la psyché.

Intéressante également cette interrogation : assurément chercheur, Freud était-il aussi un véritable écrivain ? Sa dernière oeuvre, "Moïse et le monothéisme", ne portait-elle pas comme titre original "L'homme Moïse, un roman historique" ?

Les deux auteurs de cet essai se relaient d'un chapitre à l'autre pour nous offrir une agréable et instructive promenade dans le jardin littéraire de Freud.