EAN : 9782020965699
Éditeur : Seuil Jeunesse (02/10/2007)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Œil de Nuage est né robuste, mais aveugle. Elevé amoureusement par sa mère qui a refusé de l'abandonner, il a aujourd'hui dix ans. Il ne peut ni faire la cueillette ni suivre un animal à la trace, mais il est capable de prédire le temps qu'il fera, de deviner où se trouve le troupeau de bisons le plus proche, et même de lire le destin de ceux qui l'entourent... Arrivent alors des hommes étrangement vêtus, pâles et barbus, violents et cruels. La tribu d'Œil de Nuage ... >Voir plus

Derouellacdi
  28 mai 2013
Oeil de nuage est né dans la tribu des Indiens Crows. C'est un jeune garçon robuste mais aveugle. Il ne peut ni faire la cueillette, ni suivre un animal à la trace, mais il est capable de prédire le temps qu'il fera, de deviner où se trouve le troupeau de bisons le plus proche. Un jour la tribu croise le chemin d'hommes étrangement vêtus, pâles et barbus, et munis d'une lance terrifiante dont le bruit semble abattre les bisons de loin.
En suivant Oeil de nuage, le jeune Indien aveugle, on découvre la vie nomade et respectueuse de la nature des Indiens des Grandes plaines. On devient ensuite le témoin des premières rencontres avec les Blancs qui bouleversent peu à peu la vie des Indiens. Un roman juste sur la différence et sur un monde sur le point de disparaître. Dès la 6e.
Loutre_des_Rivieres
  04 novembre 2012
à partir de 10/11 ans
Le lecteur suit le destin d'un jeune indien crow, né aveugle. Sa mère, lui apprend à se débrouiller parfaitement et fait parti intégrante de la tribu. Mais un jour, "les visages pâles" arrivent... A la fois documentaire et récit d'aventure, la vie quotidienne de la tribu indienne est très bien décrite La façon d'aborder le handicap est également intéressante.
Lesptitsmichmich
  19 décembre 2018
J'ai bien aimé car ce livre parle de l'Ouest Sauvage mais c'est assez loin de la réalité. J'ai trouvé que le livre était trop long.

JuinJuin   19 février 2013
Avant de partir, chaque famille laissa à l'emplacement de son tipi une offrande de nourriture, en remerciement à la Terre-Mère qui les avait laissés utiliser son sol et boire son eau.
Ils remercièrent encore l'esprit de la forêt qui leur avait permis de récolter des fruits, de recueillir de la résine et de brûler du bois.
DerouellacdiDerouellacdi   28 mai 2013
Oeil de nuage savait que le sang était rouge, que l'herbe était verte quand elle était fraîche et jaune quand elle était desséchée, que la nuit était noire, que le ciel clair était bleu. Mais ces noms de couleurs avaient des résonnances particulières. "Blanc" évoquait le froid de la neige ou la chaleur brûlante du soleil. "Rouge" pouvait signifier acide comme le sang, parfumé comme une rose ou doux comme un ciel de soir d'été.