AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020965699
144 pages
Seuil Jeunesse (02/10/2007)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Œil de Nuage est né robuste, mais aveugle. Elevé amoureusement par sa mère qui a refusé de l'abandonner, il a aujourd'hui dix ans. Il ne peut ni faire la cueillette ni suivre un animal à la trace, mais il est capable de prédire le temps qu'il fera, de deviner où se trouve le troupeau de bisons le plus proche, et même de lire le destin de ceux qui l'entourent... Arrivent alors des hommes étrangement vêtus, pâles et barbus, violents et cruels. La tribu d'Œil de Nuage ... >Voir plus
Que lire après Oeil de NuageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Oeil de nuage est né dans la tribu des Indiens Crows. C'est un jeune garçon robuste mais aveugle. Il ne peut ni faire la cueillette, ni suivre un animal à la trace, mais il est capable de prédire le temps qu'il fera, de deviner où se trouve le troupeau de bisons le plus proche. Un jour la tribu croise le chemin d'hommes étrangement vêtus, pâles et barbus, et munis d'une lance terrifiante dont le bruit semble abattre les bisons de loin.
En suivant Oeil de nuage, le jeune Indien aveugle, on découvre la vie nomade et respectueuse de la nature des Indiens des Grandes plaines. On devient ensuite le témoin des premières rencontres avec les Blancs qui bouleversent peu à peu la vie des Indiens. Un roman juste sur la différence et sur un monde sur le point de disparaître. Dès la 6e.
Commenter  J’apprécie          30
à partir de 10/11 ans
Le lecteur suit le destin d'un jeune indien crow, né aveugle. Sa mère, lui apprend à se débrouiller parfaitement et fait parti intégrante de la tribu. Mais un jour, "les visages pâles" arrivent... A la fois documentaire et récit d'aventure, la vie quotidienne de la tribu indienne est très bien décrite La façon d'aborder le handicap est également intéressante.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé car ce livre parle de l'Ouest Sauvage mais c'est assez loin de la réalité. J'ai trouvé que le livre était trop long.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant de partir, chaque famille laissa à l'emplacement de son tipi une offrande de nourriture, en remerciement à la Terre-Mère qui les avait laissés utiliser son sol et boire son eau.
Ils remercièrent encore l'esprit de la forêt qui leur avait permis de récolter des fruits, de recueillir de la résine et de brûler du bois.
Commenter  J’apprécie          50
Oeil de nuage savait que le sang était rouge, que l'herbe était verte quand elle était fraîche et jaune quand elle était desséchée, que la nuit était noire, que le ciel clair était bleu. Mais ces noms de couleurs avaient des résonnances particulières. "Blanc" évoquait le froid de la neige ou la chaleur brûlante du soleil. "Rouge" pouvait signifier acide comme le sang, parfumé comme une rose ou doux comme un ciel de soir d'été.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : conquête de l’ouestVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Ricardo Gomez (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}