Aurore Gomez (Autre)
Magnard (09/09/2020)
3.71/5   47 notes
Où qu'elle mène, suivre la piste des loups n'est jamais sans danger.

A Fonfroide, petit village niché au cœur des montagnes, l'arrivée des loups ne laisse personne indifférent. Ni les habitants du village qui s’entre-déchirent. Ni Benjamin, qui y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d'entrée à Lumen, prestigieuse école de cinéma. Ni Abel, qui cache derrière ses crises d'angoisse et son agoraphobie, un bien étrange secret. Ni Mathilda, e... >Voir plus
Que lire après Où le loup demeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les loups sont des animaux fascinants et c'est toujours avec un réel plaisir que je plonge dans une lecture les mettant en valeur ! J'aime également les fictions où il est question de lycanthropie ou de meutes, car il y a souvent un rapport très intéressant entre l'homme et la personnalité bestiale. Alors, lorsque l'on m'a proposé de découvrir « Où le loup demeure », je n'ai pas hésité un seul instant ! Merci encore aux éditions Magnard pour cette plongée au coeur de la forêt ! Je me suis laissée bercer par les descriptions de la nature et par le mystère entourant les personnages, notamment le jeune Abel. Ce fut une très bonne lecture qui m'a surtout énormément surprise par son dénouement. Hormis l'identité de Cen, je n'avais rien anticipé. Aurore Gomez m'a fait tomber de haut et, rien que pour cela, j'ai adoré !

Grâce à une triple narration alternée, on va suivre le destin d'Abel, de Benjamin et de Mathilda, trois adolescents. Abel est un héros très intéressant, en particulier grâce à sa passion pour la nature ou son tempérament solitaire, étrange, secret, malin, taquin et introverti. Son quotidien trouble laisse le lecteur songeur et avec une multitude questions. Qui est réellement Abel ? Où est son père disparu ? Alpha va-t-il prendre le dessus sur le jeune homme ? Va-t-il prendre le contrôle sur ses métamorphoses ? Des personnes malintentionnées réaliseront-elles sa nature insolite ? C'est un narrateur qu'on prend plaisir à suivre et qui a beaucoup d'humour, tout comme son ami Benjamin. Ce dernier est un ado à la langue bien pendue et m'a arraché plus d'un sourire. Rondouillard moqué à cause de son obésité, Benjamin est pourtant à l'aise avec son physique et s'est accepté. C'est un garçon avec la tête sur les épaules, qui n'hésite pas à rentrer en conflit avec ses parents, qui fantasme sur la soeur aînée de son ami et qui se passionne pour ses études, notamment son film documentaire sur les loups. L'évolution de ce protagoniste est aussi importante et intéressante que celle d'Abel. J'ai énormément apprécié tout le travail de l'auteure sur son développement ! Il en va de même pour Mathilda, une nouvelle venue à Fonfroide, qui va habiter temporairement chez sa tante. Malheureuse à cause d'anciens camarades, la jeune fille va apprendre à se découvrir grâce au dessin, aux sorties dans les bois et aux côtés de ses nouveaux camarades. Cette triple quête identitaire m'a passionnée et je me suis rapidement attachée au trio.

Les personnages secondaires gravitant autour des jeunes héros sont nombreux et auront tous un rôle à jouer à un moment ou à un autre. Ils forment un bon noyau toutefois, le côté très caricatural de certaines d'entre eux m'a agacée, en particulier Joris et Ange, deux adolescents qui harcèlent violemment Abel et qui sont les archétypes des ados bad boys avides de castagne et d'humiliation. D'autres personnages comme Luce (la mère d'Abel), Emilie (sa soeur jumelle) et Panto (le grand-père de Benjamin) m'ont touchée même si, avouons-le, j'aurais préféré qu'on les creuse davantage. Heureusement, l'intrigue a balayé ces défauts. J'ai été happée par tout le mystère autour des loups, des transformations lycanthropes et des agissements étranges répertoriés dans la région. Malgré le rythme calme, le fil conducteur était régulièrement ponctué de petits rebondissements, ce qui rendait ce roman fluide, immersif et prenant. de plus, la présence d'humour dans les dialogues, surtout grâce à Abel et Ben, apportait une touche agréable à la lecture. Je n'ai pas vu les 340 pages défiler… et encore moins anticipé la fin ! Une bonne découverte à réserver à un lectorat acceptant les histoires sans beaucoup d'action (mais du suspense !), une atmosphère montagnarde et développant la psychologie des personnages avec subtilité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Abel vit près de la forêt car sa mère souhaite ainsi plus facilement cacher sont état d'enfant loup.

Jusqu'à présent seule sa mère est au courant car il a hérité ces caractéristiques de son père qui a un jour disparu. Et sa soeur mais elle ne veut pas en entendre parler.

Pour survivre en attendant les potentielles métamorphoses, Abel suit des cours par correspondance et mène une vie solitaire.

Son seul ami est Ben, un jeune obèse qui vit avec son grand-père dans la montagne et qui a pour passion les loups.

Mais lorsqu'une famille de loups est installée près du village, les humeurs s'exacerbent. La tension règne entre ceux qui veulent les protéger et ceux qui veulent les tuer.

La situation d'Abel devient, chaque jour, plus compliquée...

J'ai aimé ce roman original qui offre un portrait d'adolescent complexe et qui dépeint les relations familiales comme primordiales à ce stade du développement.

En effet, chacun des protagonistes a des comptes à régler avec ses proches. Pour cela, il faut d'abord arriver à rétablir la communication ce qui n'est pas toujours simple.

Enfin il y a la nature et l'air frais de la montagne, la fascination que nous pouvons avoir pour les loups et le récit sous forme d'enquête qui tient bien le lecteur accroché à l'histoire.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Roman dense (430 pages) pour plonger le lecteur sur une île non identifiée au coeur d'un village de montagne à la nature préservée.
Les loups font l'objet de bien des discussions et de dissensions.
Les scientifiques les observent, veillent à leur bonne acclimatation et étudient leurs modes de vie et déplacements en milieu naturel.
Les défenseurs militent pour une cohabitation pacifique entre hommes et loups. Dans ce camp, Benjamin, lycéen obèse, passionné de cinéma, veut réaliser un documentaire sur le retour du loup et Abel, jeune ado sauvage et déscolarisé car atteint d'une maladie étrange, entretient des liens particuliers avec ces animaux.
Enfin, les opposants, éleveurs de bétail ou villageois irascibles, sont prêts à tout pour prouver que les loups restent des prédateurs sauvages, dangereux pour les habitants dans leurs montagnes.
Ce roman d'Aurore GOMEZ est surtout prétexte à présenter des personnages forts, tous éprouvés par la vie et que les événements dans ce milieu montagnard, à la fois rude et fermé sur lui-même, vont contribuer à faire évoluer. Les émotions et les ressentis de chacun vont s'exacerber jusqu'au clash final qui va rebattre les cartes.
Ce texte est surprenant et intéressant à la fois par ses descriptions formidables de paysages montagnards, de ciels étoilés et d'animaux sauvages. le lecteur est aussi embarqué par la peinture de destins hors norme, de ressentis fragiles et émouvants et de parcours d'ados en mouvement. L'irruption du fantastique nous entraîne sur de fausses pistes et c'est l'intérêt de ce roman hors norme.
Ce récit est destiné aux jeunes mais également aux lecteurs curieux, de tous âges qui apprécient les développements patients et les intrigues surprenantes.
A découvrir absolument !
Perplexe… Voilà comment je me sens après ma lecture de « Où le loup demeure » d'Aurore Gomez ! Plusieurs fois, j'ai été tentée d'abandonner ma lecture, de faire une pause, de lire autre chose avant de reprendre… Finalement, même si on est loin du coup de coeur, je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'à la dernière ligne de ce roman.

Avec la montagne pour décor et le loup comme thématique, j'étais convaincue en découvrant le résumé d'adorer ma lecture. Pour certains, le loup est un animal fascinant, pour d'autres, il est surtout effrayant. Son retour dans nos régions divise, comme à Fonfroide, le petit village où vivent Abel, Benjamin et Mathilda, les personnages principaux de « Où le loup demeure ». Étant très concernée par le sujet, j'avais hâte de voir comment ce sujet allait être exploité par l'auteure.

Malheureusement, mes attentes étaient sans doute trop grandes. Très vite, les histoires d'adolescents mal dans leur peau et un peu perdus ont pris le dessus sur les loups et le débat entre les habitants concernant leur retour. Alors oui, Abel, Benjamin et Mathilda sont sympathiques, mais des ados sympas, on en trouve dans énormément de roman jeunesse..

En plus, l'intrigue autour d'Abel m'a semblé complètement tiré par les cheveux ! C'est cette intrigue qui m'a fait décrocher au départ… Alors quand j'ai découvert sa résolution, je dois avouer avoir été agréablement surprise. Ce n'est pas du tout ce que j'avais envisagé et c'est ce qui m'a permis d'apprécier la fin du roman.

« Où le loup demeure » ne restera pas une lecture inoubliable pour moi qui rêvait d'en apprendre tellement plus sur les loups. Par contre, il peut plaire à des lecteurs adolescents qui se reconnaîtront à travers Abel, Benjamin et Mathilda.

Fonfroide, un petit village niché au coeur de la montagne... Un groupe d'adolescent... Une histoire de loup... Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! On va suivre l'histoire d'Abel, un jeune garçon passionné de loup, tellement passionné qu'il est persuadé d'en être un ; folie ou réalité ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture car l'auteur a su nous mettre dans l'ambiance rapidement et ses personnages sont bien marqués. Une lecture paisible aussi, car mine de rien il fait bon vivre à Fonfroide, avec ses belles balades en montagne et ce côté un peu déconnecté de la ville. J'aime aussi le message à propos de la réinsertion des loups et des à priori qu'il peut y avoir autour. Une belle lecture qui nous tient en haleine, une petite romance en prime et surtout ce mystère autour de cet "ado-loup"...

critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2021
Aurore Gomez ne joue pas le suspense, ou plutôt elle le brise sans cesse, rendant déconcertante cette lecture où les personnages ne se dévoilent presque jamais malgré le narrateur omniscient qui les suit sans cesse. Curieux, mais pas envoûtant pour moi.
Soudain, Abel eut tellement peur de ce qui allait se passer qu’il n’entendit pas ce que criait Ange à son cousin.
Il se releva et se mit à courir de toutes ses forces, quittant rapidement le sentier principal, sans se soucier des ronces qui griffaient ses jambes et ses bras ni des branches basses des chênes qui giflaient son visage. Il entendait toujours les voix d’Ange et Joris, criant qu’ils allaient lui faire sa fête. Mais ils avaient perdu sa trace, il en aurait mis sa main au feu et heureusement, Joris n’était pas venu avec son molosse.
Pourtant, la peur le poussa à s’éloigner encore parce que le Loup était là. Abel le sentait dans les fourmillements de ses membres et le goût ferreux de sa salive. Il fallait qu’il le retienne encore un peu, au moins jusqu’à la rivière. Il tomba une première fois, un peu en dessous du cercle de battage et encore une fois en sautant par-dessus un muret. Le choc au sol lui fit pousser un cri de peur autant que de douleur. Il essuya le sang qui coulait de son nez jusqu’à sa bouche et vomit de la bile jaune sur ses avant-bras.
Il fallait se relever, malgré la douleur à l’épaule, malgré le nez gonflé, malgré la fatigue et les larmes qui brouillaient sa vue.
Il fallait se mettre en sécurité. Mettre les autres en sécurité.
- Panto s’en fout, si tu veux savoir. C’est toi que ça gêne d’avoir un fils obèse qui s’habille en pyjama.
C’était une provocation, Benjamin le savait. Obèse était à la mère de Benjamin ce que Voldemort était aux sorciers dans Harry Potter : un mot interdit. Oui, Benjamin était corpulent, costaud, fort, épis, mais obèse, quand même ! Avant que sa mère puisse répondre, il dit :
- On passe sous un tunnel ça va… scrichchchch.
Puis il raccrocha.
Il ne termina qu’un exercice de maths, car son téléphone sonna à nouveau. Son père cette fois-ci. Il décrocha avec le même empressement que pour sa mère et lui sortit le même « Mouais ? » histoire qu’il n’y ait pas de jaloux.
- Benjamin, je viens d’avoir ta mère. Elle me dit que tu lui as raccroché au nez.
- Ce n’est pas moi, c’est le tunnel.
- Si tu veux un conseil, vas-y doucement avec lui. Abel, c’est un peu le renard du Petit Prince, il a besoin d’être apprivoisé.
- C’est sûr qu’Abel a besoin d’être apprivoisé, murmura Mathilda, les yeux fixés sur la nuit. Mais je t’assure, ce n’est pas un renard.
Vivre au milieu des bois lui avait fait comprendre que s’il n’avait pas d’emprise sur ce qu’il était, il pouvait au moins compter sur la nature pour le rendre heureux. Sur ces petits riens qui construisaient quelque chose de plus grand : compter les champignons d’un cercle de fées, décortiquer les pelotes de réjection, ou collectionner les étoiles des fossiles de pentacrines, surprendre des renardeaux jouant dans l’herbe haute devant leur terrier, cueillir des figures bien mûres à la fin de l’été, pêcher une grosse truite sur le dernier lancer de la journée ou découvrir un sapin dont le tronc pleure sa résine.
Que tu sois Alpha ou Rigel, tu te souviendras de tout. Il faut vraiment que tu luttes. C’est ça le combat : ne pas se perdre.