EAN : 9782100042081
Dunod (15/05/2002)
La dépendance alcoolique est un enjeu majeur de santé publique.
Elle est lourde de conséquences et une politique cohérente de soins, soucieuse d'efficacité et de qualité, reste à organiser. L'auteur analyse les fonctions du groupe d'accompagnement en alcoologie, les rapports entre le travail en groupe et le suivi individuel ainsi que le rôle de l'association comme médiateur entre médical, social et politique. Il présente une méthode à partir de quatre axes. L... >Voir plus
Que lire après Soigner l'alcooliqueVoir plus
Le principal intérêt de ce livre à mes yeux (de professionnel, qui travaille avec des patients alcooliques) est de mettre l'accent sur les témoignages issus d'un travail de groupe(s). le groupe, loin de réduire la profondeur, y semble même l'accentuer. Intéressant aussi, l'idée de continuité après et/ou entre les hospitalisations. Celles-ci étant légion chez ce type de patients, on se sent souvent démunis et là une option se découvre.

Un marteau peut servir à accrocher une toile de maître ou à défoncer le crâne de son voisin. Il n'en reste pas moins un marteau. J'ai de l'imagination et je m'en suis servi tout à tour pour mentir et pour affabuler mais aussi pour créer.
Le dialogue est dérangeant : il donne sa chance à l'autre.

Videos de Henri Gomez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gomez
Gérard Osterman et Henri Gomez - Les représentations de l'alcoolique .Gérard Osterman et Henri Gomez vous présente leur ouvrage " Les représentations de l'alcoolique " aux éditions Érès. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/les-representations-alcoolique-images-prejuges-9782749246208.html https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/ https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemollat/ http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/