AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756024912
96 pages
Éditeur : Delcourt (11/02/2015)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Ses études à peine terminées, Vétille a le cœur qui déborde d'énergie et d'envies mais les poches vides. Sauver la planète, vivre du dessin, travailler sans se faire exploiter... blottie contre son amoureux, entourée par ses amis, la jeune femme est convaincue : un monde meilleur est possible ! Pourtant, de jobs ingrats en stages précaires, l'humour et l’énergie de sa jeunesse vont se heurter à la réalité des adultes. Réussira-t-elle à gagner sa vie sans perdre ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  15 avril 2015
Une BD fort sympathique sur l'entrée (pas toujours évidente) dans le monde du travail et l'âge adulte. de très jolis dessins et de superbes couleurs.
Vétille jeune femme pleine de vie et d'idéaux tout juste diplômée se voit déjà vivre d'amour et de dessins. Cependant de job sous payés et inintéressants en désillusions cruelles elle va vite s'apercevoir qu'il ses rêves d'avenir sont loin et dur à atteindre.
Commenter  J’apprécie          170
shelters
  18 mai 2016
Au départ, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit. Je pensais, bêtement il faut bien l'avouer, lire quelque chose de drôle et léger et en fait, ce n'est pas le cas. Il y a de l'humour certes, mais aussi et surtout de la poésie, de la prise de conscience, des interrogations, de l'espoir, du désespoir... En fait, on suit le quotidien d'une jeune diplômée qui rame pour trouver du travail en rapport avec son diplôme et qui est contrainte de faire des petits boulots alimentaires... des rêves plein la tête, le coeur amoureux, des projets de liberté pour tous, l'écologie, le partage, l'avenir... sont autant de sujets au coeur des préoccupations de Vétille, notre héroïne... et sans doute aussi de nombreux jeunes qui débutent leur vie d'adulte.
J'ai adoré vraiment cette BD et je vous la recommande sans modération.
Commenter  J’apprécie          80
Plume_Blanche28
  06 novembre 2015
Se livre m'a transporté du début jusqu'à la fin dans son univers assai réaliste, j'avais presque l'impression de lire ma vie. Je l'ai lue en une soirée après son achat et ce fût un pure bonheur. Les personnages sont attachant, l'histoire raconté s'inspire tout à fait de la réalité, les dessins sont juste sublime et souvent placés de manière originale. Un super livre que je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          60
Zoelectrice
  10 juin 2015
Il y a un petit côté Amélie poulain dans cette BD... Vétille vient de finir ses études. Elle rêve de vivre du dessin et puis aussi, tant qu'à faire, de sauver la planète. Avec son amoureux et son groupe d'amis, elle organise des actions anti-pub, anti-industrie, pro-écologie. Planquer des faux slogans au supermarché, maquiller les affiches d'abri-bus, transformer des bouteilles de coca en fleurs... Avec beaucoup d'imagination, on peut rééquilibrer les choses, du moins c'est ce qu'ils croient.
Eux, ils ont la jeunesse, le talent et surtout les espoirs qui vont avec. Mais rapidement, leurs grands projets vont se heurter à la réalité d'une société trop engoncée dans ses habitudes pour avoir encore envie de changer. Rien de tel qu'un job de m*** pour noyer les ambitions de la jeunesse, et ceux qui ne veulent faire aucune concession y perdront quand même leurs plumes.
Alors même si c'est David contre Goliath, Vétille tend le dos et avance. Et surtout, elle n'abandonne pas. Tout est possible mais rien n'est sûr est une BD sur le grand pouvoir de la naïveté, parce que pour réussir quelque chose, il faut d'abord y croire. Il y a un message frais et charmant dans ces pages, pour se rappeler que le monde de demain appartient aux rêveurs... Au moins, ça, c'est sûr.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
paolinna
  13 juin 2016
En empruntant cette bande dessinée à la médiathèque, je m'attendais à quelque chose dans la lignée de Margaux Motin ou Diglee, et finalement... ce n'est pas encore ça !
Niveau illustrations, on s'en approche. Elle a un coup de crayon qui me plaît assez, à l'image des dessinatrices web (vous pouvez d'ailleurs retrouver son site internet juste ici). C'est également très coloré ; couleurs qui sont nuancées selon les saisons et les différentes périodes de la vie de notre héroïne principale Vétille.
Mais en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé beaucoup plus travaillée que d'autres ouvrages du même type. Si on garde le côté humoristique, on perd un peu le côté léger pour s'attaquer à des questions plus importantes : le travail, l'avenir, la liberté, l'environnement, etc. Dans ce livre, Vétille vient de finir ses études et aimerait gagner sa vie en tant qu'illustratrice. Malheureusement, c'est un milieu où il est difficile de se faire une place et qui ne paye pas énormément au départ... Elle enchaîne alors les petits jobs à droite à gauche, pas toujours dans sa branche, mais sans n'avoir vraiment le choix. Parce qu'il faut bien vivre, subvenir à ses besoins, quoi qu'il lui en coûte. Ce que son petit-ami, grand militant écologiste, a beaucoup de mal à comprendre. Il refuse lui de sacrifier ses principes pour s'en sortir.
Cependant, c'est bien ce que ce livre nous apprend : les rêves et les passions, c'est beau, mais une fois arrivé à l'âge adulte, au moment de se lancer dans la vie active, il y a d'autres choses qui rentrent en compte. Ainsi Lucile Gomez nous montre que vouloir vivre de sa passion, vivre comme on l'entend, demande certains sacrifices. Il faut savoir faire quelques concessions pour arriver à ce que l'on veut, concessions qui ne sont pas toujours désagréables au final et qui peuvent nous amener bien plus loin que ce que l'on avait pu imaginer.
En somme, c'est un livre qui nous désillusionne un peu sur la vie d'adulte mais qui est empli d'espoir, de courage, d'ambition, d'énergie et qui, malgré les difficultés, vous pousse à croire en vos rêves. Parce qu'au final, rien n'est sûr, mais tout est possible !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BulledEncre   31 mars 2015
Beau roman graphique qui donne une vision ni rose ni noir de l’arrivée dans le monde professionnel.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi   23 mars 2015
Les couleurs, les cadrages, tout est inventif, onirique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Culturebox   23 mars 2015
Avec un mélange d’humour, de réalisme et de poésie, cette blogueuse avertie raconte l’entrée dans la vie active de Vétille, une étudiante en communication visuelle qui est un peu son double.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax   12 avril 2015
- Toi aussi tu devais faire le travail mamie Vétille ?
- Tout le monde devait le faire ! Bien vrai ?
- Hein ?! Mais Papi il dit que ce n'est une légende inventée pour faire peur aux enfants !
Commenter  J’apprécie          140
JumaxJumax   14 avril 2015
- Tu as des objectifs ?
- Euh... Oui ! Etre heureuse.
- Vétille ! Je te parle de vrais objectifs. Réalistes.
Commenter  J’apprécie          200
JumaxJumax   13 avril 2015
Le monde du lendemain appartient à ceux qui réussissent à se lever ?
Commenter  J’apprécie          120
Pixie-FlorePixie-Flore   19 novembre 2017
On développe l'énergie NUCLÉAIRE comme si elle était RENOUVELABLE, alors qu'on a pas d'URANIUM, et qu'on ne sait pas quoi faire des DÉCHETS, à part les cacher pour en faire cadeau aux générations futures, à qui on demandera d'être PLUS RAISONNABLES QUE NOUS.

[p49]
Commenter  J’apprécie          10
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   01 mars 2016
On élit des gens qui nous pompent l'air et l'eau potable, on chie dedans et on tire la chasse avec ! Alors il est important de réagir, non ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lucile Gomez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucile Gomez
Lucile Gomez était sur France Info le jeudi 6 février 2020, sur le JT du soir présenté par Patricia Loisin, pour parler de son nouveau livre « La Naissance en BD » Tome I.
Le premier livre sur la naissance naturelle en bandes dessinées pour mieux connaître sa force et accoucher en toute sérénité. Unique en son genre, cette BD décrypte avec humour ce qui se passe dans le corps des femmes durant les neufs mois de grossesse.
Pour commander : https://www.mamaeditions.com/revendeurs
Plus d'infos : http://bit.ly/LaNaissanceEnBD1
autres livres classés : récits de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16101 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre