Éditeur : Delcourt (11/02/2015)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 26 notes)
Ses études à peine terminées, Vétille a le cœur qui déborde d'énergie et d'envies mais les poches vides. Sauver la planète, vivre du dessin, travailler sans se faire exploiter... blottie contre son amoureux, entourée par ses amis, la jeune femme est convaincue : un monde meilleur est possible ! Pourtant, de jobs ingrats en stages précaires, l'humour et l’énergie de sa jeunesse vont se heurter à la réalité des adultes. Réussira-t-elle à gagner sa vie sans perdre ses ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  15 avril 2015
Une BD fort sympathique sur l'entrée (pas toujours évidente) dans le monde du travail et l'âge adulte. de très jolis dessins et de superbes couleurs.
Vétille jeune femme pleine de vie et d'idéaux tout juste diplômée se voit déjà vivre d'amour et de dessins. Cependant de job sous payés et inintéressants en désillusions cruelles elle va vite s'apercevoir qu'il ses rêves d'avenir sont loin et dur à atteindre.
shelters
  18 mai 2016
Au départ, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit. Je pensais, bêtement il faut bien l'avouer, lire quelque chose de drôle et léger et en fait, ce n'est pas le cas. Il y a de l'humour certes, mais aussi et surtout de la poésie, de la prise de conscience, des interrogations, de l'espoir, du désespoir... En fait, on suit le quotidien d'une jeune diplômée qui rame pour trouver du travail en rapport avec son diplôme et qui est contrainte de faire des petits boulots alimentaires... des rêves plein la tête, le coeur amoureux, des projets de liberté pour tous, l'écologie, le partage, l'avenir... sont autant de sujets au coeur des préoccupations de Vétille, notre héroïne... et sans doute aussi de nombreux jeunes qui débutent leur vie d'adulte.
J'ai adoré vraiment cette BD et je vous la recommande sans modération.
Plume_Blanche28
  06 novembre 2015
Se livre m'a transporté du début jusqu'à la fin dans son univers assai réaliste, j'avais presque l'impression de lire ma vie. Je l'ai lue en une soirée après son achat et ce fût un pure bonheur. Les personnages sont attachant, l'histoire raconté s'inspire tout à fait de la réalité, les dessins sont juste sublime et souvent placés de manière originale. Un super livre que je ne regrette pas.
Zoelectrice
  10 juin 2015
Il y a un petit côté Amélie poulain dans cette BD... Vétille vient de finir ses études. Elle rêve de vivre du dessin et puis aussi, tant qu'à faire, de sauver la planète. Avec son amoureux et son groupe d'amis, elle organise des actions anti-pub, anti-industrie, pro-écologie. Planquer des faux slogans au supermarché, maquiller les affiches d'abri-bus, transformer des bouteilles de coca en fleurs... Avec beaucoup d'imagination, on peut rééquilibrer les choses, du moins c'est ce qu'ils croient.
Eux, ils ont la jeunesse, le talent et surtout les espoirs qui vont avec. Mais rapidement, leurs grands projets vont se heurter à la réalité d'une société trop engoncée dans ses habitudes pour avoir encore envie de changer. Rien de tel qu'un job de m*** pour noyer les ambitions de la jeunesse, et ceux qui ne veulent faire aucune concession y perdront quand même leurs plumes.
Alors même si c'est David contre Goliath, Vétille tend le dos et avance. Et surtout, elle n'abandonne pas. Tout est possible mais rien n'est sûr est une BD sur le grand pouvoir de la naïveté, parce que pour réussir quelque chose, il faut d'abord y croire. Il y a un message frais et charmant dans ces pages, pour se rappeler que le monde de demain appartient aux rêveurs... Au moins, ça, c'est sûr.
paolinna
  13 juin 2016
En empruntant cette bande dessinée à la médiathèque, je m'attendais à quelque chose dans la lignée de Margaux Motin ou Diglee, et finalement... ce n'est pas encore ça !
Niveau illustrations, on s'en approche. Elle a un coup de crayon qui me plaît assez, à l'image des dessinatrices web (vous pouvez d'ailleurs retrouver son site internet juste ici). C'est également très coloré ; couleurs qui sont nuancées selon les saisons et les différentes périodes de la vie de notre héroïne principale Vétille.
Mais en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé beaucoup plus travaillée que d'autres ouvrages du même type. Si on garde le côté humoristique, on perd un peu le côté léger pour s'attaquer à des questions plus importantes : le travail, l'avenir, la liberté, l'environnement, etc. Dans ce livre, Vétille vient de finir ses études et aimerait gagner sa vie en tant qu'illustratrice. Malheureusement, c'est un milieu où il est difficile de se faire une place et qui ne paye pas énormément au départ... Elle enchaîne alors les petits jobs à droite à gauche, pas toujours dans sa branche, mais sans n'avoir vraiment le choix. Parce qu'il faut bien vivre, subvenir à ses besoins, quoi qu'il lui en coûte. Ce que son petit-ami, grand militant écologiste, a beaucoup de mal à comprendre. Il refuse lui de sacrifier ses principes pour s'en sortir.
Cependant, c'est bien ce que ce livre nous apprend : les rêves et les passions, c'est beau, mais une fois arrivé à l'âge adulte, au moment de se lancer dans la vie active, il y a d'autres choses qui rentrent en compte. Ainsi Lucile Gomez nous montre que vouloir vivre de sa passion, vivre comme on l'entend, demande certains sacrifices. Il faut savoir faire quelques concessions pour arriver à ce que l'on veut, concessions qui ne sont pas toujours désagréables au final et qui peuvent nous amener bien plus loin que ce que l'on avait pu imaginer.
En somme, c'est un livre qui nous désillusionne un peu sur la vie d'adulte mais qui est empli d'espoir, de courage, d'ambition, d'énergie et qui, malgré les difficultés, vous pousse à croire en vos rêves. Parce qu'au final, rien n'est sûr, mais tout est possible !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..

BulledEncre   31 mars 2015
Beau roman graphique qui donne une vision ni rose ni noir de l’arrivée dans le monde professionnel.
BoDoi   23 mars 2015
Les couleurs, les cadrages, tout est inventif, onirique.
Culturebox   23 mars 2015
Avec un mélange d’humour, de réalisme et de poésie, cette blogueuse avertie raconte l’entrée dans la vie active de Vétille, une étudiante en communication visuelle qui est un peu son double.
JumaxJumax   12 avril 2015
- Toi aussi tu devais faire le travail mamie Vétille ?
- Tout le monde devait le faire ! Bien vrai ?
- Hein ?! Mais Papi il dit que ce n'est une légende inventée pour faire peur aux enfants !
JumaxJumax   14 avril 2015
- Tu as des objectifs ?
- Euh... Oui ! Etre heureuse.
- Vétille ! Je te parle de vrais objectifs. Réalistes.
JumaxJumax   13 avril 2015
Le monde du lendemain appartient à ceux qui réussissent à se lever ?
Pixie-FlorePixie-Flore   19 novembre 2017
On développe l'énergie NUCLÉAIRE comme si elle était RENOUVELABLE, alors qu'on a pas d'URANIUM, et qu'on ne sait pas quoi faire des DÉCHETS, à part les cacher pour en faire cadeau aux générations futures, à qui on demandera d'être PLUS RAISONNABLES QUE NOUS.

[p49]
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   01 mars 2016
On élit des gens qui nous pompent l'air et l'eau potable, on chie dedans et on tire la chasse avec ! Alors il est important de réagir, non ?