AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paolinna


En empruntant cette bande dessinée à la médiathèque, je m'attendais à quelque chose dans la lignée de Margaux Motin ou Diglee, et finalement... ce n'est pas encore ça !

Niveau illustrations, on s'en approche. Elle a un coup de crayon qui me plaît assez, à l'image des dessinatrices web (vous pouvez d'ailleurs retrouver son site internet juste ici). C'est également très coloré ; couleurs qui sont nuancées selon les saisons et les différentes périodes de la vie de notre héroïne principale Vétille.

Mais en ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé beaucoup plus travaillée que d'autres ouvrages du même type. Si on garde le côté humoristique, on perd un peu le côté léger pour s'attaquer à des questions plus importantes : le travail, l'avenir, la liberté, l'environnement, etc. Dans ce livre, Vétille vient de finir ses études et aimerait gagner sa vie en tant qu'illustratrice. Malheureusement, c'est un milieu où il est difficile de se faire une place et qui ne paye pas énormément au départ... Elle enchaîne alors les petits jobs à droite à gauche, pas toujours dans sa branche, mais sans n'avoir vraiment le choix. Parce qu'il faut bien vivre, subvenir à ses besoins, quoi qu'il lui en coûte. Ce que son petit-ami, grand militant écologiste, a beaucoup de mal à comprendre. Il refuse lui de sacrifier ses principes pour s'en sortir.

Cependant, c'est bien ce que ce livre nous apprend : les rêves et les passions, c'est beau, mais une fois arrivé à l'âge adulte, au moment de se lancer dans la vie active, il y a d'autres choses qui rentrent en compte. Ainsi Lucile Gomez nous montre que vouloir vivre de sa passion, vivre comme on l'entend, demande certains sacrifices. Il faut savoir faire quelques concessions pour arriver à ce que l'on veut, concessions qui ne sont pas toujours désagréables au final et qui peuvent nous amener bien plus loin que ce que l'on avait pu imaginer.

En somme, c'est un livre qui nous désillusionne un peu sur la vie d'adulte mais qui est empli d'espoir, de courage, d'ambition, d'énergie et qui, malgré les difficultés, vous pousse à croire en vos rêves. Parce qu'au final, rien n'est sûr, mais tout est possible !
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}