AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810007691
224 pages
L'artilleur (19/04/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce livre est le récit vivant, parfois dérangeant, souvent enthousiaste de vingt ans de reportages dans les lieux officiels et cachés du festival de Cannes.
Stars, producteurs, spectateurs, policiers, dealers, prostitué(e)s, politiques, hôteliers… on rencontre tous les genres humains sur la croisette. Et quand un journaliste les interroge, bien peu savent se retenir.
Des négociations pour la constitution du jury jusqu’aux pires commerces de la Croisette... >Voir plus
Que lire après Voir Cannes et survivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Soixante-dix bougies (sans ordre de préférence) pour Arnold Schwarzenegger et le festival de Cannes ! Pour célébrer l'évènement comme il se doit, deux voies divergentes s'offrent aux journalistes. Soit ils donnent dans l'hagiographie et déroulent leurs propres tapis rouges, soit ils prennent le parti de la franchise et de la transparence. Carlos Gomez a fait le bon choix et son éditeur aussi ! Avec ses dix-huit festivals au compteur, il peut se délester de quelques croustillances et nous dévoiler les vrais coulisses de la plus grande foire internationale aux vanités. Il était temps car notre vision du festival se limite d'ordinaire à la façade du bunker et son incontournable défilé de mode. Comme dans un documentaire en caméra caché, Carlos Gomez nous introduit clandestinement dans cette ruche bourdonnante où l'on remplacerait volontiers le Carnaval des animaux par Welcome to the jungle en guise de musique officielle ! Dans le sanctuaire éphémère du septième art, vous apprendrez que les journalistes se lancent dans un marathon épuisant où tous ne sont pas égaux devant l'Eternel. Vous découvrirez à ce propos que l'auteur porte bien son prénom. Qui d'autre oserait commettre un attentat (suicide ?) de lèse-majesté à l'encontre de l'ex-président de droit divin du festival ? Nul ne sait s'il obtiendra cette année son accréditation, mais s'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas lui retirer, c'est bien son amour du cinéma qui imprègne ces pages détonantes.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Carlos Gomez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Gomez
Les reines de sang Rani Lakshmi Bai 1
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}