AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Soucas (Autre)
EAN : 9782851841605
222 pages
Gérard Lebovici (12/09/1985)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Un roman cubiste - comme "Parade" fut un ballet cubiste, "ou réaliste, comme on voudra" -, où intervient constamment la quatrième dimension - cachée derrière la troisième, mais on n'y prête généralement pas attention-, de l'esprit, que définit ce tableau, miroir inoubliable d'un reflet inexistant, et qui indique que, pour peu qu'on accepte de faire avec les apparences ce qu'elles attendent de nous: un peu de jonglerie, apparaît leur vérité, qui est un épanchement de... >Voir plus
Que lire après Gustave l'incongruVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le magnifique livre de souvenirs de Buñuel ("Mon dernier soupir") qui m'a fait découvrir Ramón Gómez de la Serna. Le cinéaste avait eu un coup de cœur pour l'univers de cet écrivain, au point de vouloir adapter certaines de ses histoires pour l'écran- projet malheureusement avorté. Très curieuse, j'ai pour commencer jeté mon dévolu sur "Gustave l'Incongru".

Hé bien j'ai passé un très bon moment avec ce Gustave, séducteur toujours fringant traçant sa route dans un univers surréaliste à la recherche de l'âme sœur. Gustave vit dans un Madrid parallèle, peuplé de demoiselles gantées virevoltantes et de veuves pugnaces. Une galerie de femmes langoureuses, têtues, farceuses ou redoutables. Grâce à elles, il connaît de fabuleuses séances de photographie (l'image développée est si troublante) , de spiritisme (gare aux guéridons féroces), et savoure de coquines surprises les jours de pluie. Mais Gustave sait également aller seul à travers les vastes plaines. Il chevauche alors sa mobylette piaffante qui peut-être, elle, connaît l'adresse de sa Dulcinée?

Une lecture gorgée de vie, qui plaira à tous les Incongrus ET IncongruEs qui vont dansant-trébuchant de par le monde.
Commenter  J’apprécie          90
Les pérégrinations d'un homme incongru auquel il n'arrive que des choses incongrues. Dans la trivialité des objets du quotidien surgissent des paysages oniriques. On s'attendrit de ses pensées vagabondes et baroques. L'Incongru, c'est un peu moi, c'est un peu vous.

Un livre envoûtant: à la fois drôle et inquiétant, poétique et décapant, déjanté, sublime, sublime...
Une sorte de Dali littéraire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alors se produisit une scène d'une incongruité sans bornes. Gustave décrocha le bocal et lâcha les poissons comme s'ils eussent été des oiseaux; les poissons, au lieu de tomber dans la rue, poursuivirent leur chemin dans l'air comme des poissons dans l'eau, et le bocal vide échappa à Gustave et monta au ciel, tel un ballon d'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Gustave avait un instinct de divination des plus subtils et, par exemple, il souriait en toute connaissance de cause aux promeneurs dont le pouce du pied sortait de la chaussette que l'ongle avait trouée.
L'homme au doigt de pied hors de la chaussette, gardant son mal secret, affecte un grand air d'impunité, et exagère son aspect honorable et son orgueil d'homme qui est censé porter des chaussettes sans trou.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui arrivait fort souvent à Gustave, c’était, lorsqu’il avait pris une fourchette dans le tiroir aux couverts, que cette fourchette se convertît en cuiller - et vice versa. Il n’y avait point de magie à cela, mais de l’incongruité. Car voici ce qui est le plus propre à l’incongruité, ce qui la caractérise le mieux : c’est que l’on croit avoir pris une fourchette alors que c’est une cuiller - et vice versa.
Commenter  J’apprécie          10
On finira par inventer le moyen d’exploiter les citoyens au profit de la publicité; et sans que nous nous en apercevions, on inscrira sur le dos de chacun de nous l’annonce du dernier produit lancé par la Grande Agence Universelle.
Commenter  J’apprécie          27

Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Mélanges littéraires (71)
autres livres classés : spiritismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}