EAN : 9782354190446
Les Enfants Rouges (21/01/2011)
2.75/5   12 notes
À travers une histoire d’amour et d’amitié et une fable douce-amère sur la relation père-fils, Kirkenes raconte comment le fantasme pris sous différents angles – les utopies individuelles, la psychose, la jalousie, l’emballement médiatique – modifie l’approche de la réalité, rend la vie de tous les jours étrangement inquiétante et peut faire d’un acte somme toute futile (l’incendie d’une église abandonnée), l’amorce d’une dérive insidieuse.
Nous voulions fair... >Voir plus
Que lire après KirkenesVoir plus
Deux jeunes gens brûlent par vandalisme une église en Norvège. Il est vrai qu'on s'ennuie beaucoup dans ce pays nordique. On va alors suivre une tranche de vie de ces deux jeunes qui font des études et qui ont des vies tout à fait normales. Bon, le père de notre jeune pyromane est psychologiquement atteint suite à une déformation philosophique mais passons.

On va croire pendant tout le récit que l'acte odieux qu'ils ont commis va les rattraper mais c'est autant de fausses pistes balancées par l'auteur pour nous plonger dans un voyage introspectif qui nous perdre à Kirkenes, une île isolée.

En réalité, il ne se passera pas grand chose et le lecteur va également s'ennuyer. Au point de mettre le feu ? Je ne sais pas, cela dépend de ce que l'on attendait...
"Kirkenes", c'est l'histoire de deux adolescents, au sortir du baccalauréat, Henrik et Inge, très bons amis, qui cherche à vivre, ou à se sentir vivre. Après avoir incendié une église pour "poster une vidéo sur youtube", ils partent en vacances avec la petite amie d'Inge dans une cabane au fond des bois. S'ensuit plusieurs péripéties, un mini road-movie à travers la Norvège. Pendant ce temps, le père d'Inge sombre dans la névrose en période d'accalmie et rechute, tandis que sa mère est perdue, sans mari ni enfants pour la soutenir.
Mais c'est aussi l'histoire de beaucoup de jeunes qui ne se sentent pas à leur place dans le monde actuel, qui cherche à donner un sens à la vie par des actions d'éclat.
Malgré des graphismes qui laissent franchement à désirer, les thèmes évoqués et les paysages norvégiens donnent quand même un certain intérêt à cette bande dessinée.
"Kirkenes" suit le périple de trois adolescents désabusés, en mal de sensations fortes. Après avoir incendié une église, Henrik et Inge organisent avec Mia une expédition, fuyant un quotiden déprimant et des parents névrosés. Mais la sortie tourne au vinaigre, puisque jalousie et rivalité mettent l'amitié à rude épreuve...
Kirkènes raconte le parcours de trois adolescents, tout juste sortis du lycée, qui rejettent leur famille et la société. Entre un road trip à travers la Norvège, l'incendie d'une église et des vacances dans une cabane au milieu de nulle part, les trois adolescents partent en quête de leur identité.
(...)je trouve surtout que les deux auteurs lancent beaucoup de pistes sans pour autant les suivre. Ne pas répondre aux interrogations est une chose – Peeters le fait très bien dans Lupus par exemple – mais ne pas laisser aux lecteurs assez d'éléments, les abandonnant parfois au milieu en est une autre. de plus, ces pistes ne sont pas toujours d'une folle originalité (pour ce genre là) : le père schizophrène, la jalousie sous-entendue, le cousin photographe… Tout est ici très symbolique sans pour autant apporter une force au contenu. Bref, je trouve la couverture assez représentative : les personnages passent à la surface de l'eau, sans y plonger vraiment. J'ajouterai à cela la relative inconsistance de Mia et Inge. Comparé à Henrik, héros principal et personnage plutôt complexe, ils apparaissent un peu fade, sans profondeur ni présence. On aurait aimé qu'ils soient plus présents, plus réactifs et surprenants dans leurs réactions (...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/07..

Les hommes sont empêtrés dans leurs fantasmes comme des spaghettis dans du parmesan fondu.