Nous sont racontées les tribulations du Dr Stolz en compagnie du cerveau du professeur « Albert » (Einstein) et du professeur lui-même, revenu d'entre les morts trépané et avec un trou au sommet du crâne ! ● Les dessins sont très beaux avec de magnifiques effets de lumière et de perspective et j'aime beaucoup les métaphores dessinées dont l'idée me paraît très originale et amusante, mais le scénario tourne un peu en rond. Je ne suis pas aussi emballé que la plupart des autres lecteurs Babelio.
Je ne pourrai pas dire que cette bédé n'est pas originale car assurément, elle est des plus originale !

Albert Einstein vient de décéder et Stolz, le médecin légiste chargé de son autopsie, subtilise le cerveau du savant afin de l'étudier et de tenter de comprendre pourquoi Einstein était si intelligent.

Là où cela devient amusant et totalement barré, c'est quand Albert Einstein (la boîte crânienne ouverte) apparaît soudain dans sa cave !

Au départ, ma lecture a été épanouie, je kiffait le récit et m'amusait de voir ce pauvre Stolz courir partout pour essayer d'échapper à tous ceux qui étaient à sa poursuite.

Le fantôme d'Einstein, visible par tout le monde, m'a vraiment plu. Il est attendrissant, plein d'humour, d'espièglerie et le voir porter une chapka était un must. Par contre, le côté trépané du crâne, c'est moins agréable à voir.

Les dessins sont spéciaux, mais j'ai apprécié les mises en page dynamiques et la représentation des métaphores. C'était original.

Le récit est déjanté, burlesque, puisque l'auteur débride son imagination et la laisse courir là où elle veut, mélangeant des faits réels avec d'autres, totalement inventés et loufoques. le pire, c'est que l'on marche à fond et qu'Einstein est plus vrai que s'il n'était pas décédé.

Par contre, à un moment donné, ce road movie commence à devenir trop long et j'ai perdu mon souffle dans les multiples rebondissements, perdu un peu le fil rouge lorsque le scénario a commencé à partir dans tous les sens, battant la campagne américaine.

Comme ils disent souvent à Top Chef : ce n'est pas équilibré ! On se retrouve avec un roman graphique rempli de saveurs et de goûts différents, mais tous ne se marient pas harmonieusement. Il y a tellement d'ingrédients dans ces pages (et de portes ouvertes scénaristiquement et qu'il faut refermer ensuite), qu'à la fin, le plat devient indigeste.

Mitigée je suis, avec ce roman graphique. D'un côté, j'ai aimé la folie du récit, son côté déjanté, le culot et l'imagination qu'il fallait à l'auteur pour mettre tout cela en page (sans oublier le boulot, côté dessins) et de l'autre, j'ai trouvé que ce récit manquait d'équilibre tant il donne l'impression de tourner en rond comme un chien après sa queue et de traîner en longueurs.

Malgré tout, cela valait la peine de le découvrir pour la richesse artistique dans les illustrations et les bonnes idées de l'auteur (qui ne marchent qu'avec une bédé). Dommage que le récit peine à trouver son rythme à un certain moment, comme si l'auteur n'avait pas trop su comment faire avancer son histoire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je dois reconnaitre que le dessin est plaisant, l'idée amusante également. Mais j'ai vite perdu le fil, peut être par ennui, ou alors je n'ai pas vu l'intérêt final du récit. Einstein a fait l'objet de nombreuse spéculations sur son cerveau, mais en bande dessinée, pas évident de retenir le client
Le récit mis en BD d'un fait avéré : le vol du cerveau d'Albert Einstein par un médecin sans vergogne.
Bien que le sujet soit intéressant, ma lecture s'est arrêtée au premier tiers du livre et j'ai parcouru les dernières pages.

J'ai trouvé le récit long avec un style graphique avec quelque chose de brut qui n'a pas réussi à retenir mon attention.

Néanmoins, j'ai apprécié le jeu de mots du titre et la vulgarisation de ce fait, qui m'était inconnu, au moyen de la BD.
[Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi de cette BD]
Le postulat de cette BD m'attirait par son côté potentiellement loufoque (ce que la couverture laissait présager), et j'avais hâte de voir ce que son auteur, Pierre-Henri Gomont en avait fait. Et bien il en a fait plein de choses mais mon sentiment final, c'est que le résultat n'est pas vraiment équilibré. Au niveau visuel, il y a de très nombreuses variations très bien exploitées : le découpage, la mise en image des sensations/pensées du personnage principal, un vrai travail sur les valeurs de plan et les perspectives, et un dessin plein d'énergie. Par certains côtés, cela m'a fait pensé à plusieurs reprises à du Christophe Blain. Toutefois, au niveau du rythme de l'histoire, je suis plus mitigé. J'ai vraiment eu le sentiment que pendant toute la première moitié de la BD, jusqu'au départ du trio sur les routes, l'histoire avait du mal à trouver son rythme. Je me disais que l'auteur avait ouvert beaucoup trop de portes secondaires qu'il fallait refermer pour enfin pouvoir avancer. Non pas que ces différents éléments du récit n'étaient pas pertinents, mais je les ai trouvés un peu trop étirés en longueur, avec parfois le sentiment que, comme son personnage, l'auteur ne savait pas trop par quel bout faire avancer cette histoire. Quand le récit attaque sa deuxième partie, la lecture a été beaucoup plus agréable, intéressante, avec des péripéties bien amenées et une dernière idée concernant ce bon vieux Albert particulièrement originale et bien exploitée. Au final, je suis donc partagé : c'est une BD riche visuellement dans laquelle l'auteur mobilise de très (parfois trop?) nombreuses approches, mais les choix scénaristiques de départ ne m'ont pas parlé suffisamment, malgré une seconde partie intéressante.
Je suis moins convaincu par le travail de Gomont ici que dans son Malaterre qui m'avait marqué. D'ailleurs je rejoins globalement l'avis de Solo : une bonne BD, mais qui ne m'a pas plus plu que ça.

La faute en incombe, selon mes critères, au ton du récit qui m'a semblé trop éloigné de ce qu'il s'est réellement passé sans pour autant basculer véritablement dans un récit au ton volontairement différent. L'apparition d'Einstein qui valide ce qu'il se passe m'a paru absurde, surtout au vues des volontés de celui-ci, et la question de notre cerveau qui traverse le récit est assez peu développé. Les interrogations sur le "moi" que constitue notre esprit prisonnier de ces chairs est palpitant mais pas foncièrement mis en avant. D'autre part, j'ai eu du mal à comprendre où le récit voulait en venir : parler des avancées dans la compréhension de l'organe du cerveau ? Parler de Einstein et du processus de réflexion ? de la question des génies ? de l'avancée médicale ? D'un peu tout ? Simplement s'amuser sur l'anecdote du cerveau qui voyage ?
Je ressors plus confus que satisfait de l'ensemble, et j'ai l'impression que le récit m'a perdu dans ce qu'il voulait dire. L'errance du médecin est amusante sur plusieurs passages, plutôt glauque dans d'autres (notamment l'hôpital) et le final est joli mais l'insistance sur cette dernière volonté me fait réfléchir au sens du récit : en finissant sur cette image forte, la narration insiste avant tout sur cet axe de lecture. Mais je n'ai pas eu l'impression que c'était le plus important dans le récit qui l'a précédé. Bref, l'ensemble est franchement flou pour moi.

Cependant, le récit est lisible et se parcourt sans heurt. J'ai lu jusqu'à la dernière page sans vraiment m'arrêter sur un quelconque obstacle. La narration est maitrisé, Gomont reste efficace dans son dessin comme j'ai déjà pu le voir. C'est juste que je ne sais pas ce qu'il a voulu dire au final.
Une lecture mitigé, je pense que je le relirais pour tenter de comprendre mais je ne suis pas convaincu pour l'instant.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Je pense qu'il m'a fallut passer le cap de la moitié du livre pour enfin lui trouver un intérêt.
Tout d"abord je n'avais pas compris qui était Albert... Aussi je trouve que la remise en situation à la fin de la BD est un peu tardive.vje l'aurais préféré en préface.
Et mon avis sur les dessins est assez mitigé. Autant j'aime beaucoup les quelques paysages représentés de temps en temps en pleine page. Autant je n'accroche pas du tout sur les personnages.
Lecture en demi teinte donc
Partant d'un fait réel : le vol du cerveau d'Einstein par le médecin responsable de son autopsie puis sa disparition pendant plusieurs années, l'auteur brode une histoire rocambolesque où Einstein vit toujours, avec le crane trépané, et vivra tant que son cerveau n'aura pas été incinéré comme le reste de son corps.

Le voilà donc en cavale avec le médecin voleur et une neurologue qui cherche à faire des analyses sur le fameux cerveau, le FBI à leurs trousses.

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à rentrer dans cette BD, pourtant le côté espiègle d'Einstein est entraînant, mais j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond, surtout dans la première partie.

Pourtant, c'est une BD qui va me rester en mémoire avec une belle richesse visuelle et j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais il me reste un goût d'une petite déconvenue.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Je n'ai jamais été un grand admirateur de l'histoire romancée à outrance; et c'est ici le cas. le sentiment qu'il ne se passe pas grand chose est contrebalancé par une créativité graphique notamment en première partie d'ouvrage.