Le cerveau d'Albert Einstein va-t-il enfin livrer ses secrets ?

Je remercie Babelio et les éditions Dargaud pour l'envoi de ce roman graphique de 192 pages dans le cadre d'une opération Masse critique.
Le récit part d'un fait réel, à savoir le vol du cerveau d'Albert Einstein par le docteur Thomas Stoltz Harvey qui a pratiqué l'autopsie de son corps après son décès en 1955.
Pierre-Henry Gomont s'est donc inspiré de ce personnage pour créer le héros (ou plutôt l'anti-héros !) de sa bande dessinée : anatomopathologiste à l'hôpital de Princeton aux USA, Thomas Stolz est marié à une épouse qui l'estime fort peu (« Je me demande parfois si mon mari n'est pas boucher-charcutier », déclare-t-elle à ses amis) et il est amoureux de Marianne, une charmante neurologue qui travaille dans le même hôpital que lui et dont il voudrait susciter l'intérêt.
Aussi, quand il se retrouve devant le corps d'Albert Einstein (qui a indiqué qu'il souhaitait que son corps soit incinéré), il es incapable de résister à la tentation : il prélève le cerveau du grand homme et l'emporte chez lui !
S'ensuit alors une série de péripéties qui s'enchaînent à un rythme soutenu : Einstein se manifeste aux yeux de Stolz (mais avec le crâne ouvert et sans cerveau, évidemment !), le vol est découvert et Stolz, renvoyé et poursuivi par le FBI, s'enfuit avec Albert et Marianne...
Thomas et Marianne souhaitent en effet découvrir les secrets du fonctionnement de ce cerveau génial et Albert, qui a justement le sentiment d'avoir perdu une grande partie des facultés qui faisaient de lui un génie, voudrait bien les récupérer !
Ce récit riche en rebondissements est émaillé de savoureuses parenthèses allégoriques dans lesquelles les décisions et les actions du docteur Stolz sont présentées de manière imagée.
Quant aux dessins, ils sont expressifs et contribuent à une progression fluide et dynamique du récit.
Voilà donc un roman graphique tout à fait original, rythmé et déjanté dont on ne peut que recommander la lecture.

P.-S. : si, comme Albert Einstein, vous avez vécu de palpitantes aventures une fois votre cerveau prélevé après votre mort, n'hésitez pas à contacter Pierre-Henry Gomont qui se fera un plaisir, j'en suis sûr, de raconter lesdites aventures ; il éprouve en effet un "besoin vital, et parfois frénétique, de raconter des histoires" !

Quel beau livre que cet(te) Fuite du cerveau !
Oui, rien que quand vous le prenez dans vos mains, difficile ne ne pas avoir cette réflexion ! J'aime beaucoup la couverture et l'aspect cartonné de cet ouvrage qui nous change un peu des couvertures classiques de bandes-dessinées.
Basée sur des faits réels, cette histoire nous permet de suivre les aventures du Dr Stoltz. Apres avoir prélevé le cerveau du grand génie prénommé Albert, il ne va pas seulement être encombré de cet organe...mais aussi de ce monsieur Albert ....( heureusement que les casquettes existent d'ailleurs , car sinon, bonjour le look)
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui traite avec humour un sujet finalement pas si drole que cela....
Les dessins sont sympathique et cette histoire se lit tranquillement et avec beaucoup de plaisir !
Encore merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour cette belle découverte !
Le cerveau d'Einstein est-il si différent des autres ? Thomas Stolz, chargé de l'autopsie, ne peut s'empêcher de le voler pour l'étudier, faisant fi du souhait du physicien de donner son corps à la médecine. Seulement ce corps à la tête scalpée va continuer à l'accompagner. Il a besoin de Marianne, la belle neurologue, qu'il persuade d'étudier autre chose que les souris. À eux la célébrité ! Mais vite, ils vont avoir à leurs trousses le FBI et les paparazzis. Drôle, sérieux, un peu polar et déjanté. Des dessins aux multiples détails. À chaque chapitre, une citation des plus grands auteurs. C'est 30 ans plus tard qu'on saura ce qu'il avait dans le cerveau. Bon, tout est relatif !
Bon, ok, c'est drôle.
Bon, ok, en plus d'être drôle c'est intelligent.
Bon, ok, c'est basé sur un fait réel et ça vous en apprendra quelques bribes.
Bon, ok, en plus d'être basé sur un fait réel c'est également loufoque et fantastique.
Bon, ok, les métaphores graphiques sont extrêmement géniales et super bien trouvées.
Bon, ok, y'a un petit côté 1984 et un passage sur le langage aux petits oignons.
Bon, ok, on sent bien que l'auteur s'est documenté sur les sujets qu'il aborde.
Bon, ok, on ne s'ennuie pas une minute (peut-être quelques secondes par-ci, par-là...).
Bon, ok, les citations mises en exergue sont souvent fort à propos.
Bon, ok, c'est un beau bébé de presque 200 pages avec moult détails.

Bon, ok, l'auteur mérite grandement d'être reconnu pour son talent et son travail.

Bon, ok, je ne cracherai pas dans la soupe et je remercie grandement Babelio et Dargaud pour ce “service presse”.

Alors, vous allez me dire, où est le cheveu dans la soupe ?

Pas tant dans l'oeuvre elle-même… Ce qui gâche mon expérience de lecture c'est cette communication aux forceps qui l'entoure. le pompon étant cette grosse blague qui réside dans l'attribution de “cadeaux” aux “meilleures” critiques. Quoi de mieux que pour libérer la parole et fournir des avis impartiaux, pas du tout motivés par la carotte mais seulement par la qualité de l'oeuvre.

Alors vous savez quoi, puisqu'on me dit dans l'oreillette que le lecteur est totalement libre d'aimer ou de ne pas aimer (j'aimerais bien voir gagner 3 critiques n'ayant pas trouvé le livre à leur goût… mais soyons sérieux quelques instants) il y a aussi une autre manière de voir cette BD, et puisque vous ne la retrouverez pas beaucoup étant donné les conditions mentionnées à l'instant, je vais forcer un peu le trait pour faire sortir Mr. Hyde et vous proposer une analyse coté pile (forcément un peu biaisée car j'ai tout de même bien aimé ma lecture ^^) :
a) 190 pages, c'est long, et quand, finalement, avec le recul, il ne se passe rien d'autre que 1) le vol du cerveau 2) la cavale 3) l'analyse dudit cerveau, on se rend compte qu'il y a beaucoup de remplissage (Quel est l'effronté qui a dit que les BD se vendaient au poids ?) ; et quand l'on tourne les pages au rythme d'une toutes les 4 secondes, les défenseurs de la nature regretteront tous ces pauvres arbres abattus pour si peu.
b) hormis les quelques réflexions épistémologiques et les informations scientifiques apportées par l'ouvrage (en gros : le cerveau et le langage) le reste n'est somme toute qu'une histoire au fond très simple mais à la surface tarabiscotée.
c) d'ailleurs, parlons-en, tiens des informations scientifiques : je ne suis pas bien certain d'avoir compris l'analyse faite par l'auteur de l'aphasie. Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis un spécialiste, ni même que je m'y connais (bien que j'aie encore quelques souvenirs de mes cours de “pathologies du langage” à la fac), mais l'aphasie ne touche pas seulement la production mais également la compréhension. du coup, si les approximations sont du même acabit en ce qui concerne les neurosciences ou le reste, on peut avoir le sentiment d'être menés en bateau.
d) je rajouterai que le côté fantastique de l'histoire, avec cet Einstein mort-vivant, est un choix qui peut perturber la lecture. Au premier abord, on pensera que notre pseudo-héros est victime d'hallucinations ou est en plein rêve ; puis on attendra le réveil et le retour à la réalité ; après quelques dizaines de pages sans l'ombre d'un retour au réel, on se résignera à suivre cette histoire loufoque en gardant dans un coin de son esprit qu'à tout moment la réalité pourrait revenir sur le devant de la scène ; mais, finalement, on pourra être déçu de ne pas avoir vu ce retour au monde réel et d'être restés en face de cette situation irrationnelle.
e) enfin, je parlerai de ce quatrième de couverture fallacieux qui nous promet un personnage principal qui “en matière de cerveau [n'a] pas été formidablement pourvu”. On s'attendrait à des gags à la chaîne, à un mélange entre le grand blond et Mr. Bean, alors qu'il n'en est rien et que le Dr. Stolz est plus antipathique que drôle.

Mais assez de pinaillages ou de mauvaise foi, nous sommes bien face à une oeuvre intéressante et singulière, et Pierre-Henry Gomont mérite toute votre attention… en connaissance de cause ;)
Un roman graphique rocambolesque, souvent drôle, mais quand même un peu long.
L'histoire est basée sur un fait réel. le médecin légiste qui a autopsié Albert Einstein lui a effectivement enlevé le cerveau sans le consentement préalable (avant sa mort bien sûr!!!) du scientifique.
Ce légiste, ici, c'est Thomas Sotlz. Il ne brille pas, lui, par la qualité de son propre cerveau et décide de dérober celui d'Einstein pour faire avancer la science, mais surtout par amour pour Marianne Ruby, une jeune neurologue dont il espère qu'elle puisse obtenir le prix Nobel.
Alors qu'il cache le résultat de son larcin dans sa cave, le fantôme du physicien apparaît chez lui et, loin de s'indigner du vol, espère en profiter pour terminer un travail inachevé à sa mort.
S'ensuit une fuite en avant, un road-movie dans l'Amérique des années 1950, sur fond de guerre froide et de paranoïa, Soltz, Marianne et Einstein doivent échapper au FBI et à de nombreux autres ennemis.
Le scénario de Pierre-Henry Gromont est dans le registre du burlesque ou de la farce. L'intrigue est parsemée de digression sous forme de dialogues décalés ou de considérations accessoires. L'imagination est au pouvoir et le dessin de l'auteur est en adéquation. Un crayonné vif et expressif qui donne de l'énergie au récit mais qui pourrait, tout de même en rebuter certains. On n'est pas du tout dans un style réaliste. Les corps se tordent dans des angles improbables, les jambes se rallongent lors des courses, un vrai cartoon.
L'humour décalé de Gromont est un réel plaisir. Les trouvailles visuelles sont nombreuses, les répliques savoureuses. En plus, mine de rien, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement du cerveau, l'auteur s'étant visiblement quelque peu documenté pour réaliser son ouvrage.
C'est original, c'est fun, mais c'est quand même un peu long. Presque 200 pages, pour une poursuite à travers les États-Unis, pendant laquelle, en réalité, il ne se passe pas grand-chose !
C'est le petit défaut de ce roman graphique par ailleurs très agréable à lire !
Un excellent moment !
Je suis parti dans cette lecture sans véritablement savoir à quoi m'attendre ...
Inclassable ! Une histoire ubuesque à souhait, complètement délirante parfois, un rythme que j'ai trouvé haletant, un bon découpage.
Mélange d'absurde et de considérations ô combien sérieuse sur notre humanité (dans tous les sens de ce mot), road-movie hilarant et improbable. Un dessin et une mise en page avec des cases ouvertes (j'ignore quel est le terme consacré ?!?), qui parfois m'a rappelé le travail de Joann Sfar et son subtil Chat du rabbin.
Le plus drôle étant peut-être que la réalité dépasse la fiction, puisque Pierre-Henry Gomont s'inspire pour cette Fuite du cerveau d'un fait divers dont j'ignorais l'existence : "18 octobre 1955, Albert Einstein passe l'arme à gauche. Inattendue, la disparition du père de la théorie de la relativité plonge le monde dans l'affliction et la surprise. Un homme pourtant, le médecin chargé de l'autopsie, croit pouvoir tirer partie de la situation en subtilisant le cerveau du génie." (Telerama, 11/10/2020).
Jubilatoire et salutaire en ces temps troublés !!!
Lorsque j'ai vu que PH Gomont sortait son nouvel album et le dédicaçait dans ma librairie bd préférée, j'ai couru ventre à terre ! J'avais eu un énorme coup de coeur pour ses deux précédents albums : Pereira prétend, magnifique adaptation d'un roman se déroulant à Lisbonne sous la dictature, et Malaterre, récit d'une partie de son adolescence en Afrique. Alors il est comment le dernier Gomont ?

Et bien, il est très chouette mais pas tout à fait aussi abouti que je l'espérais. Car la narration manque parfois un peu de rythme. Même si cette histoire de kidnapping d'un cerveau est échevelée et fantasque à souhait, parfois elle patine un peu et elle aurait pu gagner en efficacité notamment dans sa première partie.
En revanche, les dessins sont absolument
fantastiques ! C'est vraiment génial la façon dont il représente ses personnages, leurs émotions et leurs pensées. Je m'arrêtais régulièrement dans ma lecture pour profiter de certaines « cases ». C'est inventif, drôle et je suis vraiment totalement fan !!

Cette fuite du cerveau a donc été un peu comme un roman au style éblouissant mais dont l'histoire ne m'a pas complètement convaincu.
On a volé un cerveau! Et quel cerveau...rien de moins que celui d'Albert Einstein! Ce fait historique sert de point de départ de cette bd drôle et très réussie qui se lit d'une traite et nous fait osciller entre rire et larmes.
Bien que l'aspect ‘historique' passe très vite à l'arrière plan, nous n'en suivons pas moins avec beaucoup d'intérêt les aventures du docteur Stolz (le médecin légiste) d'Albert, de Marianne (une charmante neurologue) et...du cerveau.
J'ai parfois ressentit quelques longueurs dans la narration mais qui n'ont pas terni pour autant mon impression globale.
Le dessin est vif et très à propos.
J'ai bien aimé même si je ne partage pas tout à fait l'engouement des autres critiques.
Un immense merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette très belle BD!
Cette bd un peu loufoque s'inspire d'une histoire vraie, le vol du cerveau d'Albert Einstein par le légiste qui devait faire son autopsie.

Les auteurs prennent quelques libertés avec la réalité bien entendu en faisant notamment revenir le savant pour poursuivre ou suivre celui qui lui a volé son organe, mais avec une boite crânienne ouverte et vide.

On voit surtout ici le culte et les passions que peut susciter une célébrité. Nombreux furent ceux qui rêvèrent d'étudier le précieux cerveau du génie. Peut-être à partir de celui-ci seraient-ils capables de percer le mystère de l'intelligence, du génie ou de tout autre chose révolutionnaire. C'est de cela que traite ce livre, nous suivons différents médecins et chercheurs voulant percer le mystère Einstein, comme le fit celui qui en 1955 vola le vrai cerveau et travailla dessus pendant des années.

C'est d'ailleurs pour éviter tout culte de sa personnalité et toute dérive, qu'Einstein avait souhaité ne pas donner son corps à la science, être incinéré et que ses cendres soient dispersées dans un endroit devant rester secret.

La BD est pour moi une vraie réussite, avec une histoire qui nous entraine, un vrai dynamisme, beaucoup de rythme et des personnages superbement traités.
Les dessins m'ont vraiment gênée dans la lecture.
Heureusement l'histoire est déjantée et passionnante, j'ai donc fait un effort pour savoir!

Voir débarquer Albert avec la boîte crânienne vide; j'étais déjà pliée en deux.

L'auteur nous régale avec cette course contre la montre, on court tout autant que les 3 personnages principaux.

Un roman graphique de pur génie et d'une drôlerie sans fin.

Un vrai bon moment!

A lire!