Citations sur Malaterre (14)

Quelle famille n'est pas un jour vouée à se défaire ? Quelle famille ne cache pas en son sein de petits secrets honteux qui, sous certaines conditions de température et de pression, peuvent dégénérer en de cruelles ruptures ? Et même, s'il existait une famille parfaite, ne serait-ce pas la chose la plus terrifiante ? Grandir dans le carcan d'une perfection imposée ?
Il n’est pas aisé, à cet âge [l'adolescence], de prendre quelques pas de recul pour situer avec précision le moment où l’on a bifurqué.
J'ai prié pour que tu dérapes, pour que tu heurtes un de tes précieux arbres, lancé à pleine vitesse et les yeux plein d'alcool. Mais ne te trompe pas, mon petit Papa. Nous ne sommes pas soulagés. Je ne savais pas à l'époque que j'avais beau te haïr, je t'aimais quand même.
Mon petit, si tu veux sortir un jour vivant, riche et victorieux de la jungle, ne te bats jamais loyalement, jamais !
Ah mon petit Papa, que je voudrais être avec toi et te tenir la main en ce jour mauvais. Tu grimpes sur ce navire qui t’emmène loin, ailleurs, vers on ne sait quelle Amérique. Sur ton cou frêle, mon petit Papa, les sutures lâchent, le coeur s’est emballé, s’est comprimé, il a éclaté et les coutures ont lâché, une à une ou bien toutes à la fois, on ne sait pas. Et ton sang se mêle à la terre déjà rouge, ce n’est pas ton coeur, c’est tout ton corps qui lâche. Ça fait si longtemps que tu le mets au supplice. Maintenant tu rends les armes et nous sommes loin. Tu sais, ta mort, je l’ai appelée de mes voeux que nous habitions avec toi. J’ai prié pour que tu dérapes, pour que tu heurtes un de tes précieux arbres, lancé à pleine vitesse et les yeux pleins d’alcool. Mais ne te trompe pas, mon petit Papa. Nous ne sommes pas soulagés. Je ne savais pas à l’époque que j’avais beau te haïr, je t’aimais quand même.
Parce qu’il y avait quelque chose que les enfants eux mêmes ne savaient pas encore, quelque chose qui ne faisait que poindre à l’orée de leurs jeunes consciences : de l’absence de Gabriel, ils s’accommoderaient parfaitement beaucoup mieux que de sa présence, en fait.
Mais quelle famille n’est pas un jour vouée à se défaire ? Quelle famille ne cache pas en son sein de petits secrets honteux qui, sous certaines conditions de température et de pression, peuvent dégénérer en de cruelles ruptures ? Et même, s’il existait une famille parfaite, ne serait-ce pas la chose la plus terrifiante ? Grandir dans le carcan d’une perfection imposée ?
Ils avaient vécu dans la cage dorée des jeunes expatriés, avaient goûté le mirage d'une liberté totale.
Gabriel Damien Marie LESAFFRE est né le 03 mars 1945 dans un petit appartement du Boulevard BARBES (XVIIIème) à PARIS dans une symphonie de hurlements que seul pondérait la tiédeur paternelle.
Oh, ça va, hein... J'ai mieux a faire que de composer avec les sensibilités des uns et des autres.