AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Malaterre (14)

Quelle famille n'est pas un jour vouée à se défaire ? Quelle famille ne cache pas en son sein de petits secrets honteux qui, sous certaines conditions de température et de pression, peuvent dégénérer en de cruelles ruptures ? Et même, s'il existait une famille parfaite, ne serait-ce pas la chose la plus terrifiante ? Grandir dans le carcan d'une perfection imposée ?
Commenter  J’apprécie          260
Il n’est pas aisé, à cet âge [l'adolescence], de prendre quelques pas de recul pour situer avec précision le moment où l’on a bifurqué.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai prié pour que tu dérapes, pour que tu heurtes un de tes précieux arbres, lancé à pleine vitesse et les yeux plein d'alcool. Mais ne te trompe pas, mon petit Papa. Nous ne sommes pas soulagés. Je ne savais pas à l'époque que j'avais beau te haïr, je t'aimais quand même.
Commenter  J’apprécie          80
Mon petit, si tu veux sortir un jour vivant, riche et victorieux de la jungle, ne te bats jamais loyalement, jamais !
Commenter  J’apprécie          40
Ah mon petit Papa, que je voudrais être avec toi et te tenir la main en ce jour mauvais. Tu grimpes sur ce navire qui t’emmène loin, ailleurs, vers on ne sait quelle Amérique. Sur ton cou frêle, mon petit Papa, les sutures lâchent, le coeur s’est emballé, s’est comprimé, il a éclaté et les coutures ont lâché, une à une ou bien toutes à la fois, on ne sait pas. Et ton sang se mêle à la terre déjà rouge, ce n’est pas ton coeur, c’est tout ton corps qui lâche. Ça fait si longtemps que tu le mets au supplice. Maintenant tu rends les armes et nous sommes loin. Tu sais, ta mort, je l’ai appelée de mes voeux que nous habitions avec toi. J’ai prié pour que tu dérapes, pour que tu heurtes un de tes précieux arbres, lancé à pleine vitesse et les yeux pleins d’alcool. Mais ne te trompe pas, mon petit Papa. Nous ne sommes pas soulagés. Je ne savais pas à l’époque que j’avais beau te haïr, je t’aimais quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Parce qu’il y avait quelque chose que les enfants eux mêmes ne savaient pas encore, quelque chose qui ne faisait que poindre à l’orée de leurs jeunes consciences : de l’absence de Gabriel, ils s’accommoderaient parfaitement beaucoup mieux que de sa présence, en fait.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quelle famille n’est pas un jour vouée à se défaire ? Quelle famille ne cache pas en son sein de petits secrets honteux qui, sous certaines conditions de température et de pression, peuvent dégénérer en de cruelles ruptures ? Et même, s’il existait une famille parfaite, ne serait-ce pas la chose la plus terrifiante ? Grandir dans le carcan d’une perfection imposée ?
Commenter  J’apprécie          10
Ils avaient vécu dans la cage dorée des jeunes expatriés, avaient goûté le mirage d'une liberté totale.
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel Damien Marie LESAFFRE est né le 03 mars 1945 dans un petit appartement du Boulevard BARBES (XVIIIème) à PARIS dans une symphonie de hurlements que seul pondérait la tiédeur paternelle.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, ça va, hein... J'ai mieux a faire que de composer avec les sensibilités des uns et des autres.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (480) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5224 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}