À la terrasse du café Maury, la discussion est animée et virulente entre Gabriel Lesaffre et son avocat. Suite au courrier du liquidateur, l'affaire de Gabriel, un domaine forestier au coeur de la forêt tropicale, tourne au vinaigre. Considérant la discussion close bien que non réglée, ce dernier quitte la table et rejoint, titubant, son pick-up. Il en redescendra chancelant, se tenant la tête à deux mains, la chemise maculée de sang. Il décèdera peu de temps après...
Gabriel, aîné d'une fratrie de quatre enfants, nait en 1945 à Paris. Petit garçon chétif mais vif, rétif aux formes les plus bénignes d'autorité, il connaitra les exclusions, les punitions et les châtiments corporels. Après des études ratées, un service militaire loin d'être exemplaire, il occupera divers postes à caractère commercial à Biarritz. Son goût immodéré pour l'alcool lui causera de nombreux accidents de voiture. Accidents auxquels il réchappera miraculeusement. de sa rencontre avec Claudia naîtra trois enfants, Mathilde, Simon et Martin. Mais les vieux démons de l'homme volage, menteur et épris de liberté ressurgiront bien vite. Après un divorce douloureux, il réussira, par de belles paroles et promesses, à obtenir la garde de ses deux aînés avec qui il partira en Afrique équatoriale, là où il a son domaine...

Coureur, buveur, noceur, menteur, véritable électron libre, négligeant, Gabriel Lesaffre n'est, a priori, pas le genre de personnage que l'on aime. Et pourtant, cet homme, au caractère impétueux, suscite non seulement de l'intérêt mais aussi une certaine compassion. Incapable d'aimer ses enfants, c'est pourtant avec eux qu'il s'installera dans son domaine forestier, possession de sa famille depuis des années. Mais, en gérant et comptable désastreux, souvent dépassé mais teigneux, il se voilera sans arrêt la face. Pierre-Henry Gomont nous offre un album foisonnant et remarquable de par sa narration maîtrisée et ses dialogues savoureux. Entre fiction et biographie, cette fresque romanesque se révèle captivante de bout en bout. de par ses couleurs chaudes et son trait élégant, l'auteur nous plonge dans une ambiance tropicale et suffocante.
Récit captivant de cet homme qui part vivre dans la jungle, récupère ses deux enfants aînés tandis que le troisième reste à Paris avec sa mère. Alcoolique, despote, fraudeur. Ambigu et subjuguant par le choix du narrateur. Des couleurs chaudes sur un graphisme chargé et compliqué comme le caractère du bonhomme. Une superbe évasion qui met le roman graphique à l'honneur.
Malaterre semble avoir été inspiré par le père de l'auteur.
Gabriel est menteur, buveur, volage, superficiel et égocentrique. Il a acheté un domaine dans la forêt équatoriale qui a appartenu autrefois à sa famille. Il veut en reprendre l'exploitation puis le léguer à ses enfants. Au regard de son peu d'appétence pour la vie familiale, il est divorcé depuis plusieurs années et ses trois enfants vivent avec leur mère à Paris et ont peu de contacts avec Gabriel. Il met en place une stratégie pour convaincre ses deux aînés de venir s'installer avec lui dans le domaine. Mathilde et Simon acceptent et partent donc s'installer à 5000 kms de Paris... Ils vont être totalement livrés à eux-mêmes et découvrir la personnalité difficile de ce père qu'ils ne connaissaient que très peu jusqu'alors.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique et je découvre cet auteur.
La narration est de très grande qualité, avec un beau style littéraire, et j'ai été happée par le récit sans m'ennuyer une seconde.
Le dessin n'est pas en reste : l'auteur a su rendre la moiteur de la forêt et des paysages équatoriaux. Et surtout, il dessine avec talent et humour son personnage principal, Gabriel qui s'impatiente, éructe, s'énerve, boit trop etc..
De la très belle bande dessinée que je recommande chaudement !

Pierre Henry Gomont nous avait épaté il y a quelques années avec son adaptation du roman de Tabucchi "Pereira Prétend".
Cette année, il revient avec une histoire inédite qui pourrait faire penser à la saga des Rougon-Macquart. avec au centre de son récit un héros proche des oeuvres de Zola, un homme qui ne pense qu'à lui et à assouvir sa soif d'aventures envers et contre tous, alors qu'il devrait normalement gérer une imposante entreprise familiale

Un personnage autant égocentrique qu'excessif ,hâbleur décadent et assez odieux , que Gomont parvient à nous faire aimer grâce à un fort habile talent de portraitriste.

Le dessin est à la mesure du personnage avec une dominante verte qui irradie toutes les planches. et qui déborde de trouvailles visuelles et aussi énergique et tourbillonnant que son héros au visage tranchant de Gabriel.

Une histoire captivante, hantée par l'urgence qui va à l'essentiel.
Assurément de la bien belle ouvrage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Malaterre est un domaine, dont l'exploitation, se trouve dans la forêt équatoriale. Elle a appartenu, pour un temps, à la famille Lesaffre.

Gabriel, le dernier des descendants mâles, décide de racheter le domaine. Ce n'est pas quelqu'un de bien Gabriel. Encore que… Il est égoïste. Très égoïste. Il aime la grande vie, les femmes, le jeu, l'alcool. Il arrange la vérité selon son objectif à atteindre. C'est un menteur invétéré, un rebelle qui pense que le monde est à lui.

Après s'être séparé de son épouse, alors que durant 5 ans il n'a pas pris soin de ses enfants, il revient et leur offre tout ce qu'ils veulent.

Il a quelque chose derrière la tête. Il veut emmener les deux aînés, Mathilde et Simon afin de leur faire vivre cette grande aventure en Afrique. Il laisse une mère effondrée avec le petit dernier, Martin, qui souffre d'être séparé de sa soeur et de son frère et de l'abandon de son père.

Que vont-ils devenir tous, comment va évoluer le domaine, et les enfants, comment vont-ils vivre cette aventure unique, mais, comme d'habitude, leur père les laissera livrer à eux-mêmes. Comment se construit-on après ces vies chaotiques ?

C'est ce que raconte avec brio Pierre-Henry GOMONT, d'autant plus, que c'est tirer de sa propre histoire. J'avais déjà lu « Peirera Prétend » de lui et bien, je retrouve toute sa sensibilité dans cette nouvelle BD. Un auteur à suivre.
Nous avions remarqué Pierre-Henry Gomont pour l'adaptation qu'il avait faite de l'ouvrage de Tabucchi « Pereira prétend ». Avec cet album autobiographique il signe un ouvrage vraiment magnifique ! le dessin est toujours aussi époustouflant de beauté et la construction narrative vous plonge dans cette histoire d'enfance difficile sans vous permettre de respirer. Incontournable !
« Malaterre », nom du domaine, dans la forêt équatoriale, en Afrique, que son grand-père a été obligé de vendre aux enchères en 1928, et que Gabriel veut à tout prix racheter pour qu'il soit ensuite l'héritage de ses trois enfants.

Gabriel, un homme alcoolique, égoïste, divorcé de Claudia, arnaqueur arnaqué, dont la vie a été dictée par un grand projet, « la reconquête d'une splendeur passée », même si cela a conduit à séparer ses trois enfants, en laissant le dernier avec son ex-femme à Paris et ne prenant que les deux premiers avec lui.

Claudia, la cousine éloignée qui devient épouse de Gabriel puis subit le dur combat de ces parents dont les enfants sont emmenés à l'étranger, sans leur accord, pour vivre une autre vie.

Mathilde, qui aime tellement cette nature luxuriante et qui est très mature, comme souvent les aînés quand ils ont une fratrie à protéger.

Martin, le petit-frère, qui vit loin et ne vient que pour les vacances dans ce cadre idyllique.

Et enfin, Simon, l'alter ego de l'auteur, Pierre-Henry Gomont, qui a décidé de raconter son histoire familiale, même s'il l'a romancée.

Les dessins et couleurs nous projettent dans ce passé avec un ajout de jaune qui m'a fait penser au sépia.

Le récit est très travaillé, d'abord raconté par l'avocat, puis par une voix off qui supplée les dialogues, avant de laisser la parole à Simon.

C'est un très beau roman graphique sur les rêves et la vie de ceux qui sont partis vivre en Afrique, sur le ressenti de leur descendance, avec une part d'intime qui permet de mieux appréhender cette expérience de l'intérieur.
Je dois avouer que cette lecture m'a mise mal à l'aise... peut-être cela est aussi dû à mon état de fatigue....
Déjà le personnage principal est juste abjecte, menteur, irresponsable, manipulateur.. Bref, vraiment pas de quoi s'y attacher.
Puis il y a ses deux enfants aînés qui tombent sous sa coupe, qui ont la possibilité d'arrêté cela, mais préfère poursuivre cette course en avant...
Et ensuite, je n'ai pas réussi à reconnaître qui était le narrateur. Presque la totalité du récit se fait à la troisième personne, avec un narrateur externe à l'histoire, comme un spectateur. Puis dans le dernier chapitre, le sujet change.... et ça m'a un peu perdu.
Mais malgré cela, je trouve qu'il y a une ambiance assez particulière, qui doit certainement être celle que connaissent les expatriés français en Afrique, assez dépaysante. Et le scénario est plutôt bien mené, sans que je réussisse à deviner où tout cela menait.
Dire que le père du narrateur (Pierre-Henry Gaumont ?) était dysfonctionnel serait un euphémisme. Alcoolique, colérique, emporté, manipulateur… Difficile de lui trouver des qualificatifs élogieux. Mais… C'était son père !

Oui, tout semble tourner autour de ça dans cette bande dessinée. Un père qui semble impardonnable et pourtant… ses enfants semblent incapables de lui en vouloir. Et même si cet album tente enfin de le démolir… cela semble peine perdue, il reste attachant.

Mais bon… on a pas trop demandé à l'ex-femme non plus.

Brillant !
Lien : https://www.noid.ch/malaterre/
J'ai vraiment beaucoup aimé le ton, l'humour, la narration, le personnage détestable du père mais (parce que rien n'est tout blanc ou tout noir) quelque peu attachant finalement, les bêtises des enfants, l'ambiance équatoriale… J'ai vraiment beaucoup aimé.

Alcoolique, fêtard, escroc, menteur, égoïste, grande gueule, Gabriel a repris le domaine familial situé en pleine forêt équatoriale. Pour cela, il fait venir ses deux aînés avec lui, tandis que sa femme reste en France avec le dernier, anéantie par tant d'égoïsme.

Le trait est à la hauteur du propos, enlevé, jaillissant et allant à l'essentiel. On vibre, on s'amuse, on souffle, on court, on compatit, on rit, on ne peut détacher ses yeux des planches, et enfin, on ferme ce one-shot ravi et repu, avide de liberté.

On n'est pas étonné de savourer cet album quand on sait que Pierre-Henry Gomont est l'auteur de l'excellente adaptation graphique de Pereira prétend.

Malaterre est un chouette voyage en forêt équatoriale, en escroquerie, bouffonnerie et tutti quanti.
Lien : https://krolfranca.wordpress..