AFNIL (26/12/2017)
3.62/5   4 notes
Année 2235. Eva Collin réside à Paris, dans ce Nouveau Monde devenu uniforme et égalitaire, où la vie des citoyens est entièrement codifée par les autorités. Ludvig habite en Islande, chef-lieu des élites mondiales qui gouvernent la planète. Il mène une vie confortable et luxueuse, fruit d'un héritage familial. Tout les sépare...
Mais chacun d'eux détient un secret qui va les conduire à se rencontrer. Technologie, amour, politique, dangers, trahisons, découve... >Voir plus
Que lire après 2180Voir plus
Peut-on vraiment, en moins de trois cents pages, établir un univers futuriste à la Orwell, raconter une histoire d'amour, repenser la lutte des classes, dénoncer les visées débridées de l'Islam et redonner crédit aux pratiques guérisseuse de sorcellerie? C'est à cet ambitieux programme que s'attaque l'auteur, avec un certain succès, il faut le dire. Par contre, en si peu de temps, il coupe inévitablement les coins ronds et c'est dommage. Il en reste une lecture agréable mais que j'aurais souhaité plus élaborée tellement les thèmes abordés sont d'actualité.
Un scénario original, une intrigue bien menée, une fin inattendue, j'ai beaucoup aimé ! Un roman hors du commun.

Ludvig s'empare d'Eva, la poussant contre le mur, l'embrassant sauvagement, et la soulevant du sol. Elle se laisse totalement faire, guidée seulement par l'abandon au plaisir. Leurs ébats sont comme mus par une énergie incontrôlable, vive, instinctive, presque animale.
Les caresses deviennent des gestes appuyés qui embrasent leurs deux corps.
Ludvig la porte jusque dans la chambre, ses lèvres collées sur celles d'Eva tandis qu’elle enlace ses bras autour du cou de son amant.
Une fille du peuple aux bras du président du conseil ça passe très mal aux yeux des autres membres. Ta relation avec Eva dessert ton autorité au Conseil.
Tout ceci n'augure rien de bon. Tes ennemis ont maintenant l’opportunité de contester ta position. Ils pourraient tenter de rallier d’autres membres à leur cause afin de te destituer et prendre ta place.
- Allez-vous faire des expériences médicales sur moi ? demande-t-elle spontanément sur un ton apeuré.
Stern sourit.
- Non, à moins que vous souhaitiez jouer au docteur avec moi, dit-il avec humour.
Après deux décennies de chaos qui ont fait suite à cet effondrement économique planétaire, Viktor Kamprad, le père de Ludvig, a entrepris de réorganiser le monde en 2180
En vérité, je vous le dis, l’égalité n’est qu’un concept inventé par l’homme pour faciliter le contrôle des masses.

Lire un extrait