Je ne ferais pas de résumé personnel comme je le fais d'habitude car cette nouvelle fait vingt-quatre pages et le résumé en dit assez.

Le secret du Phénix est une nouvelle fantastique intéressante mais qui manque de détails pour être apprécier. L'idée est bonne, tout pour faire passer un bon moment aux lecteurs, mais la fin laisse à désirer. Je n'ai pas tout compris, quelques éclaircissements supplémentaires auraient été bien - surtout sur l'univers du Phénix que l'auteur a créé.

J'avoue avoir été surprise à la fin, je m'attendais à une belle romance mais finalement, la fin est appréciable. Ça change des fins heureuses. le style de l'auteur est simple et fluide.
Malgré le manque d'informations, j'ai apprécié cette nouvelle.
Lien : http://livres-films-series.b..
Une idée originale qui entraine le lecteur dans une histoire fantastique de coup de foudre. L'héroïne, Vanessa, est assez attachante et c'est un plaisir de la voir être déstabilisée par l'intervention d'un autre chercheur. J'aime beaucoup le fait qu'elle paraisse « subir » ses décisions plutôt que de les avoir réellement prises ( par exemple, elle se demande ce qui l'a poussée à accepter l'invitation à dîner) L'auteur a bien su rendre la fascination qu'il exerce sur elle. La nouvelle se lit avec plaisir et j'ai adoré la fin !

Ce que j'aime : la fin qui évite les écueils d'un « happy ever after », la manière dont la relation entre les deux personnages est décrite

Ce que j'aime moins : retrouver une fois de plus une histoire de phénix (mais ce n'est pas de la faute de l'auteur si je venais juste dans lire une), le style m'a parfois paru un peu bizarre

En bref : une belle petite romance avec une créature fantastique qui a une fin comme je les aime.

Ma note : 5,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je tiens à remercier les éditions Artalys pour ce partenariat et notamment Serge Papillon pour la confiance qu'il sait m'accorder pour ses services presse.
Vanessa est une jeune météorologiste, elle rencontre Patrick lors d'une conférence. Celui-ci l'interrompt alors pour lui faire remarquer que ce qu'elle annonce être ses propres travaux sont en réalité les siens. A la fin de cette conférence, Patrick lui donne rendez vous pour en reparler, elle accepte bien entendu mais était-ce la bonne solution?
J'ai vraiment bien aimé cette nouvelle jusqu'aux cinq dernières pages où là je n'ai pas spécialement compris la fin qui est somme toute des plus surprenante. Cette fin est vraiment mystérieuse, époustouflante et je ne m'y attendais pas le moins du monde, certes elle change de beaucoup de nouvelles mais je suis quand même un peu déçue de voir finir ainsi cette histoire. J'ai vraiment aimé les personnages et l'alchimie qui se dégageait de leur relation, c'est surement pour ça que je n'ai pas spécialement adhéré avec l'aboutissement de cette nouvelle et c'est bien dommage car j'ai beaucoup apprécié l'écriture agréable de l'auteur et la base de l'histoire m'a vraiment plu.
En conclusion : Une nouvelle surprenante mais qui me laisse un peu mitigée après la lecture, c'est dommage car j'avais de suite accrochée avec les personnages mais cette fin n'est pas trop de mon gout. A lire si vous voulez être surpris(es)
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Une nouvelle courte, bien écrite qui se lit très très rapidement. Il va être difficile d'ailleurs de faire une chronique sur un si court récit sans le spoiler. Vanessa rencontre un homme intriguant lors d'un colloque, Et, sans comprendre pourquoi, elle accepte un rendez-vous avec ce total inconnu et qui de surcroît, provoque d'étranges réactions en elle. L'histoire est plutôt simple, si ce n'est le final qui surprend mais reste dans la lignée des autres récits que j'ai pu lire dans cette maison d'édition. J'ai bien aimé l'histoire, mais je trouve dommage que l'intrigue n'ait été que survolée.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Cette nouvelle est étonnante. Je ne m'attendais pas à ça...

On pourrait croire, au début, qu'il s'agit d'une simple histoire d'amour qui commence, mais l'auteur arrive a nous ensorceler et nous envouter grâce à une écriture fluide et une histoire intrigante.

On vacille entre réel et fantastique et la fin de cette nouvelle est vraiment surprenante. Je peux difficilement vous en dire plus sans trop vous en dire.

J'ai passé un moment déroutant ce qui fait que j'ai vraiment apprécié cette courte lecture.
Lien : http://ninietseslectures.blo..
Mon avis :

Je remercie les Editions Artalys pour ce partenariat et tout particulièrement Serge Papillon pour sa confiance.

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette petite lecture, je ne vais même pas vous faire de petit résumé comme je le fais d'habitude parce que je risque de vous raconter en deux mots son contenu.
« le secret du Phoénix » est une petite nouvelle fantastique bien sympa mais qui manque malheureusement de plein de petites choses pour la rendre inoubliable.
J'ai bien aimé l'histoire en général, mais je suis extrêmement déçue par les dernières lignes, pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas comprises.
Écrire une nouvelle ne veut pas dire écrire le minimum, il faut qu'il y ait suffisamment de détails pour que le roman accroche le lecteur, hors là, je pense qu'il manque clairement quelques lignes et surtout quelques éclaircissements.

Pour conclure :
Au final, cette petite nouvelle ne raconte pas grand chose, moi, j'en veux plus !
Cela fait très amateur, dommage car le fond est intéressant, il ne demande qu'à être travaillé pour lui donner une forme appréciable qui donnerait du cachet à ce mini roman.

Lily

Lien : http://leslecturesdelily.ove..