ISBN : 2221913507
Éditeur : Robert Laffont (01/04/2004)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Le 16 juillet 1896, à Champrosay, chez ses amis Daudet, Edmond de Goncourt, âgé de soixante-quatorze ans, succombe à une congestion pulmonaire. Douze jours plus tôt, il avait évoqué dans son Journal son dernier dîner avec Robert de Montesquiou, le chef des odeurs suaves, l’ami de Mallarmé, de Verlaine, de Gallé, de Proust. Selon les termes de son testament, leurs cahiers manuscrits de ses Mémoires de la vie littéraire devaient être scellés pour vingt ans, puis dépos... >Voir plus

stcyr04
  06 février 2014
Grandiose fresque du XIXème siècle, véritable somme littéraire, le journal des Goncourt est précieux à plus d'un titre. C'est l'exposition sévère et rigoureuse, en une collaboration fraternelle fusionnelle, d'une époque, faite par deux types d'honnêtes hommes en fait d'art et d'écriture, couvrant près d'un demi siècle, dont les frères ont été les observateurs critiques, objectifs et sincères. Ils furent les témoins de la grande histoire (coup d'état de Napoléon III, défaite de 1870, siège de Paris, Commune...), grands contempteurs du Second Empire, de ses méprisables bassesses, de sa radicale hypocrisie, de sa désespérante vulgarité et de son asservissement complet au pouvoir de l'argent. Ils se font aussi les sténographes curieux et indiscrets des discussions de salons littéraires, des potins croustillants, des coulisses du théâtre, de la “cuisine” du journalisme, des anecdotes drolatico-scatologico-pornographiques de leurs connaissances et amis. C'est toutes les figures de la seconde partie du XIXème siècle en fait de littérature, d'art, de politique, de science, d'aristocratie qui défilent devant le lecteur captivé et vus sous un jour bien différent de celui que veux bien nous donner les biographes traditionnels. Ce témoignage-fleuve d'une période d'une grande richesse ravira les curieux, les passionnés de littérature, car cet imposant livre, dans sa lecture de longue haleine (4000 pages dans les éditions Bouquins de Robert Laffont), est d'une grande diversité et d'une inépuisable richesse. le sommet dans l'oeuvre des Goncourts, dont l'ainé et le survivant créa, par disposition testamentaire, le désormais (trop?) fameux cénacle littéraire à l'origine du prix éponyme.
aleatoirealeatoire   11 décembre 2015
Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.
(Citant, dans le dit Journal, Charles Baudelaire. A noter que l'expression fera florès et deviendra :"nique ta mère !")
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   02 janvier 2019
Il y a une petite Jésus de cinq ans, toute dormichonnante dans sa fourrure, et qu’on tient éveillée, et qu’on fait jouer, en lui promettant un biscuit, une bambine qui est toute drôlette.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   02 janvier 2019
Trois marches à monter, et derrière la porte un établi hors de service, sur lequel, les coudes posés à plat, une vieille dormichonne, brinqueballant de la tête comme les gens sommeillant en voiture.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   02 janvier 2019
Des journées, où dans le vide, l'ennui, le souci de la journée éternellement longue, on cherche à endormir, dans un dormichonnement, le cruel présent
DanieljeanDanieljean   25 mars 2018
Au fond, la femme, je le vois partout, n'est occupée que de l'homme et de l'humanité de l'homme. La femme : deux paires d'ailes autour d'un phallus.