Éditeur : Forgotten Books (03/01/2019)

En ce mois, où j'entre dans ma soixante dixième année, je publie le premier volume d'une série vraiment intimidante, par ce qu'elle demande d'investigations lointaines et de travail compliqué au logis : une série que je n'ai pas la prétention—qu'on le croie bien — de mener à sa fin.
Mais, il y a un tel charme à travailler dans du neuf, sur des êtres et des objets, où vous ne rencontrez pas en avant de vous, un, deux, trois, et même dix précurseurs ! C'a été s... >Voir plus

JacopoJacopo   14 décembre 2019
Le peintre japonais, ayant comme nom de famille Kitagawa ; comme nom d'intimité Yousouké ; comme noms d'élève d'atelier, d'abord Nobou-Yoshi, puis Mourasakiya ; — c'est une habitude des artistes japonais d'abandonner leur nom de famille pour prendre un nom de fantaisie — enfin comme nom de peintre sorti de l'atelier, et travaillant d'après sa propre inspiration, le nom d'Outamaro, est né, d'après des recherches récentes, en 1754, à Kawagoyé, dans la province de Mousashi, et non à Yédo ; comme le dit, le Oukiyo-yé Rouikô, ouvrage manuscrit de Kiôden, complété successivement
par Samba, Moumeiô, Guekkin, Kiôzan, Tanéhiko, etc. — l'unique biographie des peintres japonais, de l'école Oukiyo, à partir de Moronobou, non encore imprimée, mais dont les collectionneurs japonais se communiquent les copies.