ISBN : B001C8IOUC
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Ces études sur l'école contemporaine, il sied de les replacer à leur date dans l'oeuvre d'Edmond et de Jules de Goncourt. Ce n'est pas un début négligeable, inattendu, l'extraordinaire prélude donné par un Guizot ou un Thiers à leurs peu valables Histoires; ce n 'est pas davantage une gageure d'écrivain, une escrime littéraire à la Saint Victor,l'aventure d'Alfred de Musset s'improvisant, par caprice, juge d'art pour une heure. Elles ne prétendent ni constituer le p... >Voir plus

JacopoJacopo   22 octobre 2019
MOREAU (GUSTAVE) (935). —Pieta. — Sur un fond de montagnes verdâtres que le peintre a fait bondir à l'horizon, sur un ciel blafard et voilé de deuil, se détachent la Vierge, qu'on soutient, le Christ affaissé et évanoui dans la mort, Madeleine assise à côté du cadavre, la tête cachée. Le mouvement de la Vierge, suffoquant de sanglots et ramenant la draperie à ses lèvres, est beau. L'homme qui la soutient, à droite, en grande tunique rouge largement épandue, a grande tournure. La Madeleine, abîmée dans sa douleur et pleurant sur une des mains du cadavre est d'un heureux sentiment. — Cette scène, toute pleine de tons vigoureux et sourds, doit à la sobriété de ton des draperies qui sont toutes ou rouges ou bleues, une harmonie solide, un effet puissant.
JacopoJacopo   22 octobre 2019
DEBON (314). —La Science et la Philosophie montrant la Religion comme la seule vérité. — Mauvais tableau allégorique. Au-dessous d'une vierge mithriaque, les deux mains ouvertes comme une idole du temple de Jagernath, encadrée d'un cadre d'anges, la Science et la Philosophie sont assises avec leurs attributs. La Science se penche à gauche, la Philosophie à droite; cela donne à la composition un balancé qui choque. Du reste, les anges sont disgracieux et mal enlevés, et tout le tableau est peint avec des tons d'éventail.
JacopoJacopo   22 octobre 2019
Nous n'avons cette année au Salon ni M. Ingres, ni M. Delaroche. Depuis quelques années MM. Ingres et Delaroche ont leur petit Salon, comme autrefois on avait un petit lever. Ils exposent chez eux et n'admettent les admirations que sur lettres d'invitation. — Est-ce défiance du public, — ou d'eux-mêmes?