Edilivre-Aparis (27/08/2015)
2.5/5   1 notes
« Elle avait voulu se reposer car, mal dans sa peau et se posant des milliers de questions qui restaient sans réponse, elle n’arrêtait pas de repenser à son passé, ses erreurs, ses échecs et tous ses projets échoués comme un bateau abîmé par les tempêtes ; des pluies incessantes sur une île déserte...

Épuisée et écoutant les conseils de son amie Nathalie qui s'inquiétait pour elle, Anne avait dû prendre quelques jours de vacances et avait accepté les ... >Voir plus
Que lire après On n'oublie jamais rien, mais on vit avec Voir plus
Pour le premier roman de mon récent partenariat avec les Éditions Baudelaire, je vous présente On n'oublie jamais rien mais on vit avec de Anne Gondallier de Tugny. Lorsque que j'ai ouvert ma boîte aux lettres, et découvert ce roman, je ne m'attendais pas à cela. La couverture ainsi que le résumé sont mystérieux et nous appelle à la lecture.

Le feeling n'est cependant pas passé de suite avec l'histoire. Il m'a fallu ramer pour arriver à lire les 100 premières pages sans abandonner ce livre (chose que je ne fais que très rarement). Une fois qu'Anne fait l'inexplicable et improbable rencontre avec Sophie, l'histoire prend un nouveau tournant. Je me suis accrochée au passé éprouvant d'Anne. le malheur s'est abattu sans relâche sur cette pauvre femme qui n'avait rien demandé. Son courage, sa bravoure et sa droiture seront mis à l'épreuve. Elle tentera d'aider Sophie, jeune femme de 19 ans, à vivre sa vie pour elle avant tout, d'apprendre à se faire confiance, de ne pas surtout pas dépendre de quelqu'un. On s'imprègne facilement des souvenirs d'Anne. le sujet global du roman est mystique, le suspens est présent du début à la fin offrant un final remarquable et qui en surprendra plus d'un !

La plume de l'auteure est hésitante et simple ce qui plaira à un public bien ciblé. Cependant, les fautes, parfois trop présentes, ont gâché un temps soit peu ma lecture. Ce roman loin d'être un coup coeur, mais j'ai aimé découvrir ce roman autobiographique qui n'est pas mon genre de prédilection.

J'espère que l'auteure a pu se délester d'un poids en nous racontant son histoire et a su trouver la paix. J'ai partagé et ressentit tout au long du récit ses propres douleurs et doutes face au destin qui n'a pas toujours été tendre. Il est parfois nécessaire de se remémorer son lourd passé afin d'avancer, telle est la belle leçon qu'Anne Gondallier de Tugny nous livre ici !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...

Lire un extrait