Editions La Louve (22/06/2012)
Novembre 1083. Peut-être l’un de ces petits matins frais et brumeux, si fréquents en Normandie à l’époque où jaunissent les feuilles des arbres. Au château de Caen, probablement... La vaste cour bruisse d’une agitation inhabituelle. Face au palais ducal, une foule imposante s’est agglutinée devant un robuste portail de bois brut. L’un des vantaux pivote dans un grincement lugubre. À l’ouverture du second vantail, la même plainte déchirante... La reine Mathilde est m... >Voir plus
Que lire après Guillaume le Conquérant et les femmesVoir plus
[...]

Voici, à titre d'exemple, quelques extraits de la sentence d'interdit prononcée en 1198 contre le royaume de France par le légat Pierre de Capoue, à cause de l'attitude du roi Philippe Auguste à l'égard de son épouse Ingeburge de Danemark :

"Que toutes les églises soient fermées ; que personne n'y soit admis, si ce n'est pour faire baptiser les petits enfants [...] qu'ils [les prêtres] ne souffrent pas qu'on enterre, ni même qu'on dépose les corps morts dans le cimetière. Ils préviendront en outre les laïques que c'est un abus et un grave pêché d'enterrer les corps morts dans la terre non consacrée, et que les fidèles s'arrogent, en le faisant, un droit qui ne leur appartient pas [...]. Qu'aucun fidèle ne communie, même au temps de Pâques, s'il n'est malade et en danger de mort [...]. Nous défendons expressément que les femmes soient admises dans l'église pour les relevailles ; qu'elles soient averties de prier, avec leurs voisins, hors de l'église, le jour de leur purification, et qu'ensuite elles n'y aient pas accès, même pour tenir des enfants sur les fonts du baptême, même lorsque, après la levée de l'interdit, elles auront été introduites par le prêtre dans le lieu saint [...]. Tous les sacrements seront prohibés, à l'exception du baptême des nouveaux-nés et du viatique des mourants."

Dans notre beau pays, tellement coutumier des mouvements sociaux, on appelle cela une grève... A cette époque où le salut des âmes était au coeur de toutes les préoccupations, où les démons intervenaient sans cesse dans les affaires des mortels et où seule la présence de Dieu préservait de leurs attaques, il s'agissait d'une sanction particulièrement sévère. Il y avait là de quoi affoler et mécontenter les foules, l'idée motrice étant d'utiliser la peur et la frustration d'un peuple pour faire pression sur son dirigeant.

Un tableau sobrement appelé "L'interdit", signé par le peintre Jean-Paul Laurens (1838-1921), est conservé au musée André Malraux du Havre et résume à lui seul toute la cruauté de cette peine. Deux corps enroulés dans des linceuls gisent abandonnés, devant la porte d'une église sommairement obturée par des poutres et des fagots. De cette scène se dégage une étonnante impression d'immobilisme féroce, comme si le temps s'était figé dans un instant de paisible horreur.

Pages 61-62
[...]
Des voix émanant du fond des âges viennent cependant brouiller ce tableau savamment ordonné d'une affaire matrimoniale célébrée sans encombres. La "Chronique de Tours" d'abord, rédigée au XIIIème siècle prête à Guillaume une nette tendance à distribuer des taloches :

"Après avoir été régulièrement sollicitée par son père pour accepter un époux, Guillaume de Normandie lui ayant été loué par dessus tous, elle répondit que jamais elle ne prendrait un bâtard comme mari. En entendant cela, le duc Guillaume, avec quelques compagnons, se hâta secrètement vers Bruges, où résidait la demoiselle. Comme elle revenait de l'église, il la frappa et la châtia avec ses poings, ses talons, ses éperons. Ensuite, remontant à cheval, il regagna son pays avec ses amis. Après quoi la demoiselle s'étendit sur son lit en pleurant et son père, venant à elle, la questionna et s'enquit de nouveau de l'affaire de l'époux. Alors elle répondit qu'elle ne prendrait aucun autre mari que le duc Guillaume, et il en fut ainsi."

Un scénario identique est élaboré en vers dans la "Chronique rimée" de Philippe Mousket, dans le second quart du XIIIème siècle :

"J'aime mieux estre nonne voilée
Que je sois au bastart donnée."

Page 53
Robert aime particulièrement séjourner dans son château de Falaise (Calvados) et il y réside régulièrement. Alors qu'il revient un certain jour d'une partie de chasse, sans doute quelque rapide faucon perché au poing, il aperçoit dans le cours de la rivière Ante un groupe de jeunes filles rinçant du linge. Elles plaisantent comme le font souvent les jouvencelles et elles ont relevé le bas de leur robe. Naturellement très attiré par la gent féminine, Robert s'approche et remarque immédiatement une magnifique demoiselle aux longues jambes blanches :

"Fille était d'un bourgeois, la pucelle,
Sage et aimable et vertueuse et belle,
Blonde, avec beau front et avec bel oeil (beaux yeux)
Où jamais ne fut trouvé orgueil,
Mais [seulement] bonté et franchise,
Qu'il n'en fut nulle mieux apprise (éduquée)."

Pages 24-26