MANGA FANTASTIQUE / PORTAL FANTASY.
Alors oui avec tome 2 de "Solo Leveling", nous sommes toujours dans un genre isekai devenu ultra balisé donc ultra mainstream.. Mais avec de tome 2 de "Solo Leveling", on inverse la formule et c'est vachement bien fait : ce n'est plus le jeu qui se met à fonctionner comme la réalité, mais la réalité qui se met à fonctionner comme un jeu... Comme on tire à boulets rouges sur le darwinisme social dégueulasse du reagano-thatchéro-macronisme je ne pouvais qu'adhérer au récit !
Lien : https://www.portesdumultiver..
A l'issue du tome 1, on abandonnait notre jeune anti-héros aux portes d'une punition sévère mais méritée. Va-t-il réussir à sortir du donjon ?

---

Pif Paf Pouf ! Shbam, Paw, Blop, Wizzz comme dirait l'autre.
Le problème de Solo Leveling, c'est justement que le héros est Solo. du coup, il passe son temps à soliloquer et c'est vraiment agaçant au bout d'un moment car ses réflexions sont tronquées et qu'il passe de l'étonnement à la certitude aussi vite que le temps de survie d'un glaçon dans un micro-ondes. Résultat, ça court dans tous les sens, c'est presque illisible, presque incompréhensible et presque désagréable.
Sauf que...
Sauf que, malgré tous ces défauts, la sauce Solo Leveling prend. Et tant pis pour cet anti-héros qui finit par devenir tellement puissant qu'on est obligé de lui trouver un ennemi humain tant les monstres ne lui font plus peur.
La sauce prend car elle parle au geek enfoui à l'intérieur de moi. Elle parle de donjons, de guildes, de niveau, de drop, de quêtes... de tout ce qui aura fait les MMO ou CO-RPG. En général, le solotage n'est pas viable à 100%, alors espérons que les nouvelles rencontres de la seconde moitié du tome (bien plus intéressante que la première) ne seront pas funestes pour notre chasseur de rang E.
Suite aux évènements du tome précédent, Jin Woo doit faire face à de nouveaux défis et il découvre que le danger ne vient pas toujours des monstres qui se cachent derrière les portails.

Le côté jeux vidéos est encore plus visible avec ce tome, ce qui nous permet de découvrir de nouveaux éléments sur le héros et ses capacités, mais aussi sur la façon dont fonctionnent les portails. On en apprend également davantage sur le monde des chasseurs et son fonctionnement, ainsi que sur leur impact (et celui des portails) sur la société, la façon dont ils sont perçus ou se perçoivent les uns les autres.

Les dessins servent bien le récit. Il y a de la variété dans les monstres qui sont affrontés et les équipements des chasseurs, par exemple. L'ensemble est plutôt dynamiques, les scènes de combats sont convaincantes et l'aspect jeux vidéos est bien traité. La mise en couleurs contribue à poser l'ambiance.

Les dessins sont assez typiques du genre, donc l'originalité réside plus dans l'intrigue que dans le graphisme. Mais ils sont dynamiques et servent bien le propos. L'ensemble est coloré, mais on reste le plus souvent dans des tons sombres, l'essentiel de l'action se déroulant dans le monde des portails. L'aspect jeux vidéos, sans être présenté de façon inédite, est bien mis en valeur. Dans l'ensemble, c'est agréable à l'oeil et efficace, avec un chapitrage toujours aussi soigné.

Une lecture dans la lignée du 1er tome, toujours aussi plaisante et bourrée d'action. Je ne suis pas forcément très emballée par un élément et ce qu'il annonce pour la suite, mais j'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire le 3e opus, annoncé pour septembre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'action est au rendez-vous, avec de belles scènes de combat. L'évolution de Jinwoo est le point for de cette série. Sa détermination à devenir plus fort, malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, le pousse à se surpasser, lui qui faisait partie il n'y a pas longtemps des chasseurs les plus nuls, comme en témoigne son rang E.

L'intrigue se développe de manière fluide, offrant de nouveaux rebondissements et des révélations surprenantes. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre les moments de calme, qui permettent d'approfondir la psychologie des personnages, et les scènes d'action, beaucoup plus dynamiques.

Côté visuel, les personnages sont expressifs, les monstres sont effrayants, et les décors bien détaillés. Cela contribue grandement à l'immersion dans l'univers.

Ce deuxième tome est moins spectaculaire que le précédent au niveau des monstres rencontrés, mais j'ai bien aimé les développements apportés au niveau des relations entre les joueurs. Des nouveaux éléments originaux et intéressants pour la suite font leur apparition.
En quelques mots : Une belle montée en puissance de la série

Dans ce deuxième tome de Solo Leveling, l'auteur nous plonge à nouveau dans un monde où les chasseurs, ces individus dotés de pouvoirs surnaturels, affrontent des créatures monstrueuses. Après avoir été agréablement surprise par le premier tome, j'étais très curieuse de découvrir la suite des aventures de Jinwoo. Action et suspens au rendez-vous !

Sung Jinwoo est un chasseur de rang E qui, suite à un incident tragique, a acquis un pouvoir unique lui permettant de devenir de plus en plus fort. Déterminé à se surpasser, Jinwoo se lance dans des quêtes de plus en plus dangereuses, affrontant des ennemis redoutables. Doté d'une volonté inébranlable, le jeune homme a soif de devenir plus puissant. Mais il est une anomalie et il va devoir se montrer impitoyable pour parvenir à ses fins.

J'aurais tendance à reprocher une fois de plus l'aspect jeu vidéo encore une fois trop prononcé. Et malgré tout, je suis toujours aussi surprise de voir que ça fonctionne. Mais c'est ce petit reproche qui m'empêche de me précipiter sur les tomes suivants à la vitesse de l'éclair. Un tome par-ci par-là pour un rythme de lecture modéré me suffit amplement. Donc, certes ce n'est pas demain la veille que je terminerai Solo Leveling mais pour autant, ce n'est pas une série que je vais laisser de côté.

Conclusion
Le deuxième tome de Solo Leveling vient confirmer l'efficacité de la série. L'histoire est rythmée, l'intrigue se complexifie et le héros évolue progressivement, le tout sur fond de combats épiques. Bref, une bonne série !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Manwha webtoon tout de couleurs vêtues, je ne pensais pas accrocher autant à Solo Leveling et pourtant ! Ca se lit vite, ça se lit bien, véritable page-turner. le plus mauvais des chasseurs va faire du level up très rapidement ... et discrètement dans ce monde du jeu vidéo. le chapitrage réalisé fonctionne du tonnerre et permet de rendre la lecture immersive, bien proche des gamers. le bestiaire combattu par Jin Woo est varié et on sent que le scénario/univers n'est pas encore exploité au maximum. A voir par la suite!
Sorti de son double-éveil, Sung Jinwoo met vite à l'épreuve ( et un peu malgré lui) ses compétences de Joueur en se retrouvant piégé dans un donjon secret calqué dans un métro...

Palpitant de bout en bout, ce second volume en version papier du webtoon Solo Leveling se montre surtout intéressant dans sa dernière partie qui voit notre héros devenir tout simplement impitoyable face à un nouveau genre d'ennemis. Assez généreux dans l'action, ce second tome multiplie les décors, mobs et boss redoutables entre lycans écarlates, titanesque serpent des marais ou encore une véritable armée d'insectes. C'est simple, le dessinateur Dubu et l'auteur original Chugong semblent tout deux férus d'univers de jeux vidéos et les gameuses et gameurs de service trouveront facilement leur bonheur devant ce déluge de combats et de monstres à la chaine tel un beat them up effréné doublé d'un aspect RPG propice à la progression...Mention spéciale à la colorisation, au travail de design des monstres qui offre un style très généreux propice à régaler la rétine du lectorat assoiffé de combat. C'est tout simplement palpitant mais encore une fois guère surprenant du moins durant une bonne partie de ce second volume..

Je dois avouer avoir un petit peu de mal avec le héros qui devient subitement moins sympathique que dans le premier tome. Son caractère looser le rendait un peu attachant. Ici, Jinwoo gagne très (trop) rapidement en puissance à tel point que cela commence à se ressentir dans sa manière d'être : plus froid, plus impersonnel même si le dessin le rend ultra-charismatique. Cependant, c'est quand même dommage que l'évolution des compétences de ce personnage se fasse au détriment d'une personnalité qui aurait gagné à être plus affinée. le personnage principal passe un peu trop vite au niveau supérieur.

Mais la série est loin d'être finie... et les derniers chapitres soulèvent un aspect intéressant du titre avec le combat contre les lézards. .

De ce fait, le caractère impitoyable du héros ( qui est aussi du à ce système RPG qui l'exploite un peu ) devient plus significatif en fin de volume. D'une certaine manière, Jinwoo a la haine, notamment envers les chasseurs qui l'ont sous-estimé, ceux qui n'ont pas hésité à fuir durant le fameux donjon contre les statues (comme le rappelle les nombreux flash-backs). La confrontation face aux lézards dévoile un caractère impitoyable chez le héros et c'est ce qui peut s'avérer intéressant chez Solo Leveling : jouer avec l'humanité de son héros qui risque de perdre toute sa conscience dans sa quête de puissance, le tout en étant quand même un peu soumis à l'omniprésence de cette interface RPG. Affaire à suivre mais la conclusion radicale ( et en même temps jubilatoire ! ) de ce second tome donne à penser quand au devenir de Jinwoo sans compter la future apparition très probable d'un futur antagoniste guidé par la vengeance...

En somme, ce second volume de Solo Leveling en manhwa papier continue de faire baigner la série dans une ambiance RPG/Beat them up enthousiasmante et signe l'apparition d'une nouvelle catégorie d'ennemis autre que les grosses bêbêtes du donjon et qui apporte un peu de relief à l'intrigue et à un personnage principal devenu un peu vite surpuissant.
La transformation est en cours pour notre chasseur le plus faible du monde des chasseurs : il se booste à coup de combats, d'efforts physiques, il s'aguerrit grâce à l'adversité. Sung Jinwoo prend confiance et on se régale. Rythme, dynamisme des plans : c'est efficace et séduisant.
Ce tome est la suite directe du premier, avec l'exploration du donjon par Jin Woo. On plonge dans les classiques du jeu vidéo où Jin Woo, immergé dans une quête incessante pour augmenter son expérience, ses caractéristiques, et sa maîtrise à travers le farming de créatures.
Concernant le récit, l'auteur nous fait explorer la face sombre du monde des chasseurs, notamment à travers des antagonistes prêts à tout pour leur bénéfice personnel, y compris le sacrifice d'autres chasseurs. Cette dimension morale complexe enrichit l'intrigue et pousse à la réflexion sur les valeurs et les choix dans ce monde impitoyable. Cependant, le développement soudain et radical de la personnalité de Jin Woo m'a laissé un peu perplexe. Son rapide changement vers une nature plus sombre interroge sur la cohérence de son évolution. Il sera intéressant de suivre ses interactions futures avec d'autres chasseurs et de voir si cette transformation s'intègre harmonieusement dans l'arc narratif global. J'ai donc hâte de lire la suite.
On est donc bien dans un isekai mais qui change un peu la formule. le personnage n'est pas transporté dans un univers parallèle mais l'univers parallèle est transporté au personnage. Pourquoi pas, je trouve ça intéressant. A voir ce qu'il vont faire car j'imagine qu'il y a d'autres "joueurs".
En ce qui concerne ce tome, on va crescendo. Entre le phase de leveling et la fin... Notre héros devient vraiment... Cheaté ?