Éditeur : Editions de La Différence (16/04/1991)
3.67/5   3 notes
Luis de Góngora (1561-1627). L’une des grandes figures de Cordoue – rappelons-nous Sénèque, Averroès, Ibn Zaydūn... Conseiller ecclésiastique, puis chapelain du roi Philippe II, le poète eut pour rival le comte de Villamediana, fut très prisé par Cervantès, et mourut pauvre. Il avait porté le baroquisme du siècle d’or à une perfection dénigrée après sa mort, et l’œuvre tomba dans l’oubli. Il fallut l’admiration des poètes de la génération de Federico García Lor... >Voir plus

Pirouette0001
  25 avril 2015
Contemporain de Cervantes et quelque peu oublié pour être redécouvert grâce à Garcia Llorca, ce poète n'est pas évident à lire.
Le fait d'avoir le texte espagnol permet de se rendre compte du rythme et de la musicalité des rimes originales, mais la traduction souffre de cette langue ancienne, aux nombreuses références oubliées, difficiles à restituer.
Je suis contente de l'avoir lu, mais pense que seul ceux qui comprennent l'espagnol à ce niveau peuvent véritablement apprécier l'oeuvre.

Video de Luis de Góngora y Argote (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luis de Góngora y Argote
Luis de GÓNGORA y ARGOTE – Une Vie, une Œuvre : le triomphe du baroque (France Culture, 1986) Émission "Une Vie, une Œuvre », par Hubert Juin, diffusée le 27 mars 1986 sur France Culture. Invités : Philippe Sollers, Philippe Jacottet, Bernard Sesé, Severo Sarduy, Claude Esteban, Gregorio Manzur.