EAN : 9782035932914
Larousse (28/09/2016)
4.33/5   3 notes
Aujourd'hui, presque tous les domaines d'activité utilisent les statistiques: économie, finance, technologie, informatique, biologie, communication...
Avec ce volume qui passe en revue les grands principes de cette discipline, notamment les plus pointus, révisez vos fondamentaux en vous amusant et révélez le petit génie qui sommeille en vous.
* Au programme: données, descriptions, probabilités, écarts-types, variables aléatoires, distributions, lois no... >Voir plus
Que lire après Les statistiques en BDVoir plus
Au XVIIIe siècle, le Chevalier de Méré (1607-1684) formula une énigme mathématique :
- Que vaut-il mieux parier :
Faire un six en quatre lancers d'un dé ou
Faire un double six en 24 lancers d'une paire de dés ?
page 28
OU comment approfondir ma lecture précédente de Gilbert SINOUE/ LE PETIT LIVRE DES GRANDES COÏNCIDENCES

Il vous faudra attendre p 44 et le chapitre sur l'indépendance et la loi multiplicative spéciale
pour la solution laissée entre les mains de Blaise Pascal (1623-1662)
Désolé, comme Pascal, j'ai cessé l'étude des mathématiques, jugée comme un divertissement d'ordre sexuel (!) page 29
Euh, Stop - trop de formule stop pas Génial !
J'arrête ma lecture stop- je ne PEUX plus lire l'Intégrale !
Probabilités et Coïncidences
Calcul de variances
Après tout, je m'en balance.....

Voilà un livre auquel je suis heureux d'attribuer une excellente note car il a parfaitement répondu à mes attentes !
Au siècle passé, j'ai suivi à l'université les cours de probabilité et de statistique qui étaient au programme de ma formation de mathématicien. Ces matières-là m'intéressaient peu (je préférais l'algèbre) et elles étaient exposées de manière fort théorique; je n'avais pas été amené à devoir les utiliser dans un cadre professionnel, il ne m'en est donc pas resté grand chose.
Et puis récemment, j'ai voulu me (re)faire une culture dans le domaine. Je me suis donc procuré quelques manuels. L'important était pour moi de me (re)construire des intuitions des concepts, pour qu'ils deviennent « vivants » dans ma tête. Je serais le premier à dire que pour cela, on s'assied avec un papier et un crayon (et une gomme) et on manipule la technique jusqu'à ce que l'intuition se fasse (c'est toujours un moment magique…). Mais là, pour une fois, j'avais pas envie ! Fallait que ça me vienne en lisant dans le train, sans écrire. Et c'est exactement ça que ce livre m'a apporté, se démarquant de tous les autres !
Ce n'est pas une BD constituée d'une succession de cases racontant les statistiques comme une historiette, ce qui m'aurait d'ailleurs énervé. Non, il s'agit d'un texte illustré d'un tas de petits dessins. C'est difficile à décrire avec des mots, mais c'est extrêmement plaisant à lire ! Les dessins ne sont pas juste là pour mettre de l'humour: ils ajoutent énormément de clarté à l'exposé, dont le texte lui-même est aussi remarquable. de plus, comme vous pourrez le lire sur la quatrième de couverture, le niveau ne se limite à celui de la moyenne et de l'écart-type. On explique le théorème central limite, par exemple.
Arrivés à ce point de mes commentaires, vous vous demandez peut-être si ce livre pourrait être pour vous, qui avez toujours pensé que les profs de math faisaient partie d'une secte satanique. Et là, en effet, vous pourriez avoir un peu de mal. Mais si ce n'est pas le cas, notez que les auteurs ne vous demandent pas de connaissances préalables. Si l'on n'a pas d'a priori négatif, c'est très abordable.
Le livre ne comporte pas de démonstrations, ni d'exercices. Je ne le ferais pas passer pour un traité de statistique. Mais c'est une très très précieuse mise en condition pour aborder un traité traditionnel et, bien sûr, pour aborder des matières plus complexes. C'est ce que je voulais, bravo aux auteurs ! Ça, c'est de la vraie pédagogie ! Que d'autres les prennent en exemple !
PS: à la FNAC, ça se trouve dans le rayon BD, et pas dans le rayon des livres scientifiques, dans lequel je l'aurais rangé.