Le Livre de Poche (05/10/2011)
3.78/5   18 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 09/2009)

Le 6 octobre 1989, quand il reçoit Gorbatchev pour célébrer les 40 ans de la RDA, Erich Honecker contemple avec sérénité l'avenir de son pays. Et pourtant, un mois plus tard, le tourbillon de l'Histoire balaie toutes ses illusions : le Mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre.

Pendant ces quelques semaines, dans l'atmosphère électrique de l'automne alleman... >Voir plus
Que lire après La chute du murVoir plus
Encore un livre d'Histoire où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Je me rappelle encore ce nouvel an de 1989, fêté avec quelques amis qui annonçaient : pff , 1989, pas inspirant, il ne se passera rien d'intéressant en 1989 ! Et quelques mois plus tard, avec les mêmes amis, nous regardions médusés les foules dansant devant le Mur et arrachant déjà les morceaux pierre par pierre comme souvenir. Je me rappelle également, adolescente, la question récurrente que je posais à mes parents devant les compétitions sportives retransmises à la télévision de l'époque : c'est quoi RFA et RDA ? Je n'arrivais jamais à retenir laquelle était « du côté Ouest ».

Ce livre très bien construit relate les dernières semaines avant la « chute du Mur » (séparant Berlin en deux depuis 1961). le dernières manifestations, les différents groupes contestataires, la démission de Honecker au profit de Krenz, les nombreux appels téléphoniques entre Gorbatchev et les dirigeants Est-Allemands ainsi qu'avec Kohl, le chancelier de l'Allemagne de l'Ouest.

En lisant ce livre, deux choses m'ont marquée : la ligne des « durs » du parti, que ce soit en Russie ou en RDA voulait utiliser la force et la répression lors des dernières manifestations. Or le massacre de Tiananmen à Pékin au printemps 1989 avait marqué les esprits et de façon (pour moi) étonnante, les dirigeants communistes Est-Allemands ont voulu éviter la violence malgré la position de la Stasi et des militaires. de son côté Gorbatchev tenait une position « à la Sinatra » dit le livre, laissant chaque état satellite décider de sa façon de vivre le socialisme, vu la situation économique catastrophique dans laquelle se trouvait l'URSS et la RDA de l'époque. Dès les premières grandes manifestations de 1989 en RDA, il est intervenu fermement en exigeant que les troupes russes en RDA soient confinées dans leurs baraquements ! Il est certain qu'une telle demande a fait toute la différence.

La deuxième chose remarquable est la décision prise en catastrophe par le nouveau régime de Krenz fin octobre, de permettre les voyages des citoyens Est-Allemands. de fil en aiguille et de cafouillis en cafouillis, cette décision va devenir un décret lu par Schabowski, membre du Politbüro, devant un parterre de journalistes annonçant la libre circulation y compris vers Berlin-Ouest. Lui-même en lisant le décret n'était pas sûr de ce qu'il lisait ! le soir même, des milliers de Berlinois se retrouvaient devant les check-points du Mur, demandant à passer de l'autre côté…et on connaît la suite.

C'était réellement un moment historique et je suis contente d'en avoir découvert les détails grâce à cette lecture.
Le récit des événements ayant conduit à la chute du Mur, vus à la fois du côté des dirigeants, des opposants, de la jeunesse berlinoise.

Adolescente en novembre 1989, je n'étais pas au fait de toutes les étapes ayant conduit à la chute du Mur, même si les noms de Honecker et de Krenz ne m'étaient pas inconnus. Cet ouvrage à le mérite de nous replonger facilement dans cette époque révolutionnaire et porteuse d'espoir.
Je ne sais pas comment qualifier ce livre : ce n'est assurément pas un roman, même si le style peut s'en approcher. J'ai envie de le qualifier de récit, celui des quelques semaines qui ont précédé la chute du Mur de Berlin. Je connaissais évidemment les événements de la nuit du 9 au 10 novembre 1989, mais je connaissais bien ceux des semaines précédentes.

Le récit d'Olivier Guez et Jean-Marc Gonin s'appuie sur des archives et sur les témoignages des acteurs des événements. On y suit des personnalités majeures de l'époque (les dirigeants de la RDA, de la RFA, de l'URSS) mais aussi des anonymes plus ou moins engagés dans la contestation du régime est-allemand.

J'ai trouvé ce livre passionnant du début à la fin, et j'y ai appris beaucoup de choses sur un événement majeur de la fin du XXème siècle.
Entre roman et documentaire, La chute du mur relate le mois précédant la-dite chute du mur de Berlin. Une relation trouble où la politique entre la Russie et l'Allemagne joue un grand rôle.
Ce récit ne m'a pas particulièrement plu, surtout à cause de sa lenteur, un mois étendu sur 350 pages, c'est l'enfer. Mais le coté historique m'a bien plu, une période où j'étais née, mais trop jeune pour saisir ce grand tournant de l'histoire!
Il y a bien sur des imperfections historiques, mais la restitution du moment [et la lisibilité] sont très réussies!

Erich & Erich. Le policier, ex-agent du NKVD, et le dictateur de la Prusse rouge, unis par un appétit de pouvoir d'autant plus implacable qu'ils sont tous deux persuadés d'être porteurs d'une mission historique. P. 27
Et bien, pour autant que je sache, dès maintenant...