Circonflexe (13/11/2018)
4.42/5   6 notes
Imagine un monde... où les feuilles mortes deviennent des papillons, les vagues des montagnes et les arbres des voiliers. Imagine un monde... où les montagnes bougent et les cascades dansent. Imagine un monde... où tu peux plonger dans le ciel. Goûte au pouvoir infini de l'imaginaire grâce à l'univers à la fois réaliste et onirique du célèbre peintre Rob Gonsalves.
Que lire après Imagine un mondeVoir plus
Des pavés deviennent des maisons, des livres se transforment en fenêtres, dans l'imaginaire de Rob Gonsalves les apparences sont trompeuses et les images pleines d'illusions savoureuses.

Entre feuilles-papillons et vagues-montagnes, mer-cosmos ou arbre-rivière, vos yeux ne sauront plus où se poser !
Le plaisir de la découverte de chaque nouveau tableau est tout à fait exaltant. Et arrivant au terme du voyage, une seule envie, le reprendre !

Un magnifique album.
Magnifique album !
À la fois poétique dans les mots et les images, cet album se lit et se relit. Chaque image se laisse découvrir petit à petit : on croit voir des feuilles mortes, ce sont des papillons, des rochers qui sont en fait des montagnes... Mes pages préférées sont celles où il y a des livres, notamment, la bibliothèque où les pages sont "ouvertes" sur le monde.
Je trouve que cet album permet d'aborder l'art et la poésie d'une façon originale.
À faire découvrir aux enfants et à leurs parents !
A chaque page, une évocation d'un imaginaire plutôt poétique et son illustration.

En lisant l'album et sans doute un peu formatée par l'idée qu'il y a d'abord le texte puis son illustration, j'ai pensé que quelqu'un avait fait le texte puis qu'il avait été illustré alors que c'est le contraire : L'album part des illustrations d'un artiste et décrit ce qu'il voit de manière poétique. Mais finalement comme l'auteur et l'illustrateur sont les mêmes, ça ne donne toujours qu'un seul imaginaire. Pendant quelques minutes, le temps de chercher l'auteur j'ai pensé que c'était quelqu'un d'autre qui avait écrit le texte. Je crois que j'aurais préféré.
En tous cas, la démarche est intéressante. Elle est même intrigante. Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur cet artiste.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Imagine un monde
où la beauté tombée
parvient de nouveau à s'envoler