Nabu Press (30/11/-1)
Peintre et Écrivain
par Louis Gonse
Directeur de la Gazette des Beaux-Arts
Ouvrage Augmenté D'un Voyage En Égypte
et d'autre notes et morceaux inédits de Fromentin
et illustré de gravures hors texte et dans le texte

Paris
A. Quantin, Imprimeur-Éditeur
7, rue Saint-Benoit

406 pp.

Le volume que nous publions sur Fromentin est la réunion de... >Voir plus
Que lire après Eugène Fromentin, Peintre et ÉcrivainVoir plus
A lire surtour pout les poesies qui sont superbes !

Alors les envois aux Salons se succèdent sans relâche, car Fromentin restera l'un des fidèles de ces sortes de fêtes. Nous le trouvons, en 1853, avec un Enterrement maure; en 1857, avec sept toiles, parmi lesquelles le charmant tableau des Arabes chassant au faucon, et la Halte de marchands devant L'Aghouat; en 1859, avec cinq tableaux : les Bateleurs nègres, une Rue à L'Aghouat, la Lisière d'oasis pendant le sirocco, le Souvenir d'Algérie, l'audience chef un Khalifat. Cette année 1859 doit être marquée d'une croix blanche. Tous les tableaux exposés étaient de la plus fine valeur; ils étincelaient au milieu de l'exposition comme des gerbes de pierreries, et les amis de l'artiste se souviennent du succès qu'ils obtinrent auprès des délicats. Fromentin remporta, à la suite de ce Salon, une 1er médaille et fut décoré.
En 1843, il avait terminé sa licence et commençait son doctorat. Il habitait alors, avec Paul Bataillard, un petit appartement de garçon, rue Jacob, 21 bis. Il venait d'entrer dans l'étude de M" Denormandie. A ce moment l'accès de fièvre qui devait décider de sa vie se déclara; son penchant pour la peinture l'emportait. Un ami commun fut chargé de négocier l'affaire auprès du père; celui-ci, après d'assez vives résistances, céda; mais il voulut choisir lui-même l'atelier dans lequel son fils devait faire son stage. Le jeune licencié entre donc chez le paysagiste Rémond, qui était le descendant des Michallon, des Bidault, des Bertin, et qui alors représentait l'école académique de paysage.
Je vois encore Eugène Fromentin au milieu de son grand et élégant atelier de la place Pigalle; je le vois enveloppé de cette politesse un peu hautaine dont il savait si bien se servir pour éloigner les importuns, lui si volontiers expansif avec les gens qu'il aimait; je le vois dans sa tenue toujours correcte , soignée, d'homme de bonne compagnie; j'entends sa causerie, si personnelle et si lumineuse, débordant en idées fines ou élevées, en aperçus ingénieux, en remarques pénétrantes.