Éditeur : la Compagnie littéraire (15/09/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
En septembre 1989, Yann décide de partir, loin, ailleurs. Il quitte la région lyonnaise, sac à dos, en stop. S’amorce une véritable errance initiatique, passage du statut de jeune homme à celui d’adulte.

Le Journal d’un aventurier des temps modernes narre, sans filtre, les aventures quotidiennes de Yann, à travers des rencontres insolites, des anecdotes parfois crues, parfois cocasses et de brefs rappels historiques.

De l’Italie jusqu’e... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
kateginger63
  03 avril 2020
Sur la route avec un jeune baroudeur
Comme vous le savez, j'apprécie particulièrement les récits de voyage. Quoi de plus dépaysant, surtout en ce temps de confinement où le jardin peut vous sembler la plus exotique des distractions.
Heureusement qu'il me reste encore quelques livres d'évasion. Justement, celui-ci tiens !
Qui est donc Yann Gontard? En 1989, il avait 24 ans. Jeune, inexpérimenté mais avide de sensations nouvelles, d'expériences inédites. Armé de son sac à dos, il débute son périple à Lyon, direction le Moyen-Orient. Il va faire des rencontres formidables, déchanter souvent, apprendre, puis désapprendre. Se nourrir de riches rencontres humaines et surtout, murir plus vite en 3 mois qu'en 10 ans :)
Quelle belle aventure à lire (tout cela dans un transat sur une terrasse). Sous forme de journal scandé par le temps, il déroule son périple. En stop la plupart du temps, un peu de train, de bus, taxi, il passe de pays en pays, parfois dangereux, souvent bienveillant, il teste la température du climat géopolitique. Souvenez-vous de ces années , 1989, en France, nous recevions des nouvelles via notre écran de télévision. Des images-choc de pays dévastés, de guerres intestines. L'auteur l'a vécu (enfin, il pressentait ce que notre monde allait subir). La condition difficile des femmes le hérisse. Le comportement machiste des hommes l'insupporte.
J'ai eu du mal avec la narration à la 3ème personne du singulier, je n'ai pas réussi à m'y faire. On sent une certaine immaturité au début de son aventure, puis petit à petit son discours est plus posé, plus réfléchi. J'avoue que parfois je levais les yeux d'exaspération (quoi? mais qu'est-ce qu'il mijote? pourquoi il réagit de cette manière?). L'insouciance de la jeunesse :)
Une très belle histoire, truffée d'anecdotes très authentiques (celles que n'importe quel touriste peut avoir). Emouvant également dans son acte de foi.
Oui, Yann Gontard est passé de jeune homme à celui d'adulte, de la plus belle des façons, et pour notre plus grand plaisir de lecture.
Le tome 2 : la suite de son périple, direction l'Inde.
Irisyne
  17 novembre 2019
J'ai lu «Journal d'un aventurier des temps modernes » de Yann Gontard - La Compagnie Littéraire.
… Le jeune homme a préparé son départ. Il a rangé toutes ses affaires dans son sac à dos. Il ne manque que sa carte bleue…

Yann Gontard nous offre un récit de voyage qui se déroule de septembre à novembre 1989. L'auteur, alors âgé de 24 ans, raconte presque quotidiennement son aventure. Au fil de son périple, il va découvrir de nouveaux paysages et des cultures différentes. Ces moments de découvertes ponctués de rencontres seront aussi pour lui des moments de convivialité et de partage.
On prend facilement la route avec ce jeune aventurier enthousiaste, avide d'explorer l'ailleurs qui se sentira de plus en plus vivant et en harmonie avec lui-même en parcourant le monde. Il se retrouvera aussi confronté à la diversité culturelle et géographique des pays qu'il va traverser : Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël et Égypte. Face à certaines situations, il devra s'adapter, suivre son instinct et rester vigilant. Il vivra plusieurs vies, accumulera de nouvelles connaissances et se nourrira de souvenirs à travers des atmosphères remplies de musiques, de couleurs, d'odeurs et de saveurs typiques selon les régions visitées.
Au récit autobiographique, l'auteur mêle les descriptions des paysages et des sites historiques. Il relate des anecdotes culturelles sur les traditions et les coutumes des pays traversés, et il nous éclaire sur leur situation géopolitique. Il traite également de la condition difficile des femmes dans des sociétés patriarcales où perdurent des modes de pensées régressifs.
Ce voyage riche d'expériences comme une fenêtre sur d'autres mondes lui en apprendra plus sur lui-même.
Un livre très bien écrit pour élargir son horizon et se laisser porter par l'aventure.
Je remercie Simplement Pro et Yann Gontard (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.