Critique de Irisyne

J'ai lu «Journal d'un aventurier des temps modernes » de Yann Gontard - La Compagnie Littéraire.

… Le jeune homme a préparé son départ. Il a rangé toutes ses affaires dans son sac à dos. Il ne manque que sa carte bleue…

Yann Gontard nous offre un récit de voyage qui se déroule de septembre à novembre 1989. L'auteur, alors âgé de 24 ans, raconte presque quotidiennement son aventure. Au fil de son périple, il va découvrir de nouveaux paysages et des cultures différentes. Ces moments de découvertes ponctués de rencontres seront aussi pour lui des moments de convivialité et de partage.

On prend facilement la route avec ce jeune aventurier enthousiaste, avide d'explorer l'ailleurs qui se sentira de plus en plus vivant et en harmonie avec lui-même en parcourant le monde. Il se retrouvera aussi confronté à la diversité culturelle et géographique des pays qu'il va traverser : Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël et Égypte. Face à certaines situations, il devra s'adapter, suivre son instinct et rester vigilant. Il vivra plusieurs vies, accumulera de nouvelles connaissances et se nourrira de souvenirs à travers des atmosphères remplies de musiques, de couleurs, d'odeurs et de saveurs typiques selon les régions visitées.

Au récit autobiographique, l'auteur mêle les descriptions des paysages et des sites historiques. Il relate des anecdotes culturelles sur les traditions et les coutumes des pays traversés, et il nous éclaire sur leur situation géopolitique. Il traite également de la condition difficile des femmes dans des sociétés patriarcales où perdurent des modes de pensées régressifs.

Ce voyage riche d'expériences comme une fenêtre sur d'autres mondes lui en apprendra plus sur lui-même.

Un livre très bien écrit pour élargir son horizon et se laisser porter par l'aventure.

Je remercie Simplement Pro et Yann Gontard (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.