Critique de Kittiwake

Lorsqu'elle quitte sa province pour s'inscrire à la Sorbonne, Madeleine y rencontre bien autre chose qu'un savoir universitaire formaté. L'amitié qu'elle noue avec Catherine lui ouvre les yeux sur le militantisme politique et le féminisme revendiqué. On est en 1970, il faudra encore cinq ans pour que le droit à l'avortement soit voté, autant dire que les discours sont musclés.

C'est ainsi que Madeleine abandonnera ses projets d'études littéraires pour devenir sage-femme, directement sur le terrain pour un engagement sans concession. Ses aspirations amoureuses sont contraintes par son éducation, et restent au second plan.

Vingt ans plus tard, le désir parle et se libère et malgré sa relation avec Aurélien, la passion la conduit dans les bras d'Alix. Et avec cet amour qui la comble, le désir d'enfant vient semer le trouble dans le couple.

Au coeur du roman, l'évolution du statut de la femme sur quelques décennies et les avancées en terme de droit à disposer de son corps. le combat reste d'actualité car la vigilance s'impose pour éviter la régression comme on peut le constater ici et là.

Premier roman militant qui met en lumière le féminisme à travers le parcours ordinaire d'une femme.
Lien : https://kittylamouette.blogs..