Éditeur : La Clef d'Argent (01/08/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Faut-il être fou pour s'imaginer qu'il est possible de mesurer la douleur du monde ? Faut-il avoir perdu la raison pour craindre de tomber vers le haut ? Peut-on seulement comprendre le monde, supporter l'absurdité de l'existence lorsqu'on a toute sa raison ? Les protagonistes des sept nouvelles qui composent ce recueil prétendent, à leur manière, apporter des réponses à ces dérangeantes questions.

Alcapone
  26 août 2013
On en conviendra tous, la couverture du Dolomètre universel accroche inévitablement le regard. Mais que se cache-t-il derrière cette vision de torture ? Et qu'est-ce donc qu'un dolomètre ? Telles sont les premières questions qui nous viennent en tête à la vue de ce livre. Il est d'ailleurs bien difficile de deviner de quoi il s'agit, si l'on ne s'attache pas au nom de l'auteur dijonnais alias Philippe Gontier, co-fondateur de l'association Les aventuriers de l'art perdu . Ce dernier ouvrage tout récemment paru aux éditions de la Clef d'Argent (août 2013) est un recueil de contes blêmes et maladifs pour reprendre le sous-titre du recueil. Il y est question de savant fou, d'aliénation, de psychopathie, de phobie bizarre ou encore d'électromagnétisme. le tout est mis en scène dans des textes assez courts mais drôlement efficaces. Les 7 nouvelles proposées commencent toutes ainsi dans des cadres réalistes pour glisser soudainement dans des dimensions où le fantastique le dispute dangeureusement au surnaturel...
Le dolomètre universel est le titre d'une des nouvelles du recueil. C'est le texte que j'ai préféré mais les autres n'ont rien à lui envier : chacun d'eux est habité d'une espèce d'étrangeté à la fois angoissante et maladive qui retient l'attention. Les recueils proposent rarement des textes d'égale qualité. J'ai pourtant trouvé celui-ci cohérent et ce, malgré que les textes aient été produits à différentes périodes. Pour le dire autrement, toutes les nouvelles du recueil sont parfaitement abouties. Certaines ont été publiées dans le Codex Atlanticus (Anthologie permanente du fantastique de la Clef d'Argent) ou encore le Boudoir des Gorgones (revue de littérature étrange et fantastique). Ce nouveau titre de la collection KholekTh est donc à mon sens une réussite autant pour son style limpide et percutant que pour ses intrigues. Alors à tous les amateurs, ruez-vous sur ce livre !
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
aureliestrega
  22 décembre 2014
Un merveilleux petit livre! Des nouvelles folles et passionnantes. Des histoires sombres et torturées, des personnages étonnants et même Pouilly en Auxois fait envie grâce à ce livre. Un gros défaut cependant, il est beaucoup trop court!! Il m'a tenu même pas deux heures!