AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918406066
Éditeur : Kyklos (31/03/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Quel rapport peut-il bien y avoir entre un dessinateur de comics, une devineresse indienne, un patient atteint d'hypermnésie et un tueur aux desseins mythologiques ? En apparence aucun... Si ce n'est que lorsque Cassandre, la prophétesse, annonce à Arthur White, l'auteur de La bataille des forts, que sa fille Jenny court un grand danger, et que celle-ci se fait assassiner peu après, le dessinateur plonge dans les abîmes de la d&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Myrtle
  16 juillet 2011
Road trip, comics et mythologie
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on rencontre des personnages plutôt … inattendus dans La bataille des forts. Jugez plutôt : une médium indienne, un serial killer fan de comics, un « enquêteur » sorti tout droit d'un asile, et notre héros, Arthur White, dessinateur de comics à succès. Malheureusement, ce qui les réunit est dramatique : le « Voyageur » assassine la fille de l'auteur de la bataille des forts, sa BD préférée. le dessinateur Arthur White perd alors pied et se retrouve à l'asile. C'est là qu'il rencontre Pharos, génie obsessionnel qui se met en tête de retrouver le meurtrier… En tout cas, ce doux dingue est plus acharné et doué qu'une équipe du FBI! Méthodique et enregistrant le moindre visage, il va se lancer sur la piste du tueur fou…
Le point fort de cet ouvrage réside ainsi dans ses personnages, originaux et bien campés. Comme dans un thriller, on découvre le Voyageur, qui élabore des stratagèmes pour mettre en confiance ses victimes puis les tuer selon des rituels sadiques et sanglants - allant jusqu'à tuer une petite fille et sa mère. Mais attention, La bataille des forts n'est pas du tout un polar classique. La poursuite du meurtrier, même si elle reste le fil rouge, est un prétexte pour observer des protagonistes très différents, et leurs points de vue sur une même intrigue. On baigne dans l'univers des comics avec Arthur White, le dessinateur, qui se rend à des conventions et crayonne ses héros tout au long du livre. La mythologie est aussi omniprésente : le tueur possède plusieurs versions de l'Iliade, la BD de White est un « salmigondis où s'entremêlaient mythologie grecque, tarots de Marseille et super-héros », et dès le début, une certaine Cassandre révèle au héros que sa fille court un grand danger…
Avec la fuite perpétuelle du Voyageur, on a l'impression d'être dans un "road movie", qui nous entraîne sur les routes américaines. L'intrigue se déroule peut-être un peu vite, ne laissant aucun suspense lors de la confrontation finale… Dommage, car La bataille des forts a le pouvoir de vous immerger facilement dans son univers unique et ses drôles de personnages qu'on suit comme de vieux amis. Même si l'on reste un peu sur notre faim, le côté non conventionnel du livre vaut le détour… et même si c'est aux côtés de personnages déjantés ou d'un tueur, on apprécie le voyage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lyoko
  23 septembre 2012
J'ai tout simplement adoré... j'ai dévoré ce livre et je me suis prise d'amitié pour les personnages. un premier roman très bien ficelé.. j'aimerais pouvoir avoir une suite puisque l'auteur nous laisse quand meme sur notre faim
Commenter  J’apprécie          90
Alexiel
  11 janvier 2011
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. J'ai littéralement dévoré ce roman. La bataille des forts est un bon polar au scénario bien ficelé et aux personnages très bien campés, avec une réelle personnalité qui évolue au fil de l'histoire, et en plus cela ne concerne pas que les personnages principaux, mais également les personnages secondaires, ce qui révèle une certaine qualité d'écriture.
Pour un premier livre, Guillaume Gonzales a fait fort, et j'ai hâte de pouvoir lire ses prochains ouvrages. D'autant que la fin du livre peut lui permettre d'écrire une suite à son oeuvre. (j'ai adoré ce final) S'il y a une suite, je serai la première à me jeter dessus.
Un bon livre, une belle découverte que je conseille à tout ceux qui aiment les romans policiers.
Lien : http://www.alexiel-in-wonder..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MyrtleMyrtle   16 juillet 2011
Depuis sa majorité, Pharos avait échangé quelques mots avec plus de deux mille personnes. Bon nombre d’entre elles l’auraient qualifié de connaissance. Pour sa part, lorsque Pharos estimait avoir lié connaissance avec quelqu’un, il emmagasinait toutes les informations concernant son interlocuteur. Pour peu qu’il surprît ce dernier en flagrant délit d’incohérence avec des propos antérieurs, il n’hésitait pas à lui restituer l’intégralité de leurs conversations, quitte à l’effrayer ou, le plus souvent, à l’énerver. Arthur White ne correspondait pas à la connaissance ordinaire. A maintes reprises, Pharos avait réentendu le récit de ses souvenirs relatifs à l’assassinat de sa fille. C’est au cours de l’une de ses revisites qu’il retrouva le fil d’un sari jusqu’alors confiné dans l’oubli. […]
- Qu’aurais-tu pu faire la veille?
- C’est tout le problème. Je n’en ai aucune idée.
- D’accord… Deux gars de la police se présentent. Ils t’apprennent la nouvelle. Ca te rend fou, mais étrangement, c’est comme si une partie de toi s’y attendait… Ton souvenir suivant nous amène ici, plusieurs semaines plus tard. Pour le moment, je crois qu’il faut qu’on sache ce que tu as fait la veille. Tes voisins de table sont J. Red Sommariva, un australien très talentueux, et Randy Green, l’un de ceux qui t’ont aidé à tes débuts… Tu crois qu’il se souviendrait de quelque chose?
- Au fait, tu peux me rappeler pourquoi on focalise sur moi?
- Il faut bien qu’on commence quelque part…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Guillaume Gonzales (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Gonzales
Viandes et légumes par Guillaume Gonzales
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Guillaume Gonzales (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre