Seguier Editions (25/02/1998)
Ce n'est pas l'obsession de soi qui fait écrire- elle est dérisoire- mais l'insistance de ce qui a été, qui n'a pas eu le temps de s'accomplir et qui, aujourd'hui, ne finit pas de resurgir dans la nuit qui tombe sur l'Algérie (livre publié en 1998) .
Plus tard, en lisant avidement les récits concernant cette époque, j'ai eu peur de me perdre, ma vie m'a manqué. Je n'ai rien reconnu de ce que l'Enfant avait vécu.
Seuls quelques noms, quelques dates renc... >Voir plus
Que lire après Oran: RécitVoir plus
Fragile pont de mémoire, avivé par ce qui ne se termine pas, sur lequel la défaillance du souvenir recule, pour s'effacer face à ce qui a fait défaut, qui fait encore défaut.
Nous est refusé la consolation illusoire et romantique de l'Exil ; n'est exilé que celui qui peut revendiquer une Terre.
Où est cette Terre qui n'a pas eu le temps d'exister, qui s'est laissée entrevoir dans la Guerre, et qui, à nouveau aujourd'hui, se rouvre, dans les douleurs des morts qui répondent aux morts par-dessus le temps, et qui s'agite, dans l'effort épuisant de naître ?