AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840491323
169 pages
Seguier Editions (25/02/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce n'est pas l'obsession de soi qui fait écrire- elle est dérisoire- mais l'insistance de ce qui a été, qui n'a pas eu le temps de s'accomplir et qui, aujourd'hui, ne finit pas de resurgir dans la nuit qui tombe sur l'Algérie (livre publié en 1998) .
Plus tard, en lisant avidement les récits concernant cette époque, j'ai eu peur de me perdre, ma vie m'a manqué. Je n'ai rien reconnu de ce que l'Enfant avait vécu.
Seuls quelques noms, quelques dates renc... >Voir plus
Que lire après Oran: RécitVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fragile pont de mémoire, avivé par ce qui ne se termine pas, sur lequel la défaillance du souvenir recule, pour s'effacer face à ce qui a fait défaut, qui fait encore défaut.
Nous est refusé la consolation illusoire et romantique de l'Exil ; n'est exilé que celui qui peut revendiquer une Terre.
Où est cette Terre qui n'a pas eu le temps d'exister, qui s'est laissée entrevoir dans la Guerre, et qui, à nouveau aujourd'hui, se rouvre, dans les douleurs des morts qui répondent aux morts par-dessus le temps, et qui s'agite, dans l'effort épuisant de naître ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}