Marie Chuvin (Traducteur)
Slalom (11/08/2022)
4.09/5   76 notes
Spécialiste des relations amoureuses…
sauf de la sienne !

Darcy est capable de trouver LA solution à n’importe quel problème de couple. Au lycée, elle reçoit tous les jours des messages désespérés dans un vieux casier oublié, auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Paradoxalement, sa vie amoureuse se révèle désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Mais ça, per... >Voir plus
Que lire après Perfect on paper Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Quand je lis un livre qui parle avec autant de simplicité d'amour, de sexualité, de genre (oui, je mets tout pêle-mêle), je suis toujours inquiète : ce livre trouvera-t-il son public ? Je l'espère en tout cas. Nous croiserons plusieurs personnages queer, une jeune femme trans sans que cela soit le centre du roman, sans que l'autrice ne consacre des pages et des pages aux réactions de leurs proches, à des questionnements qui ne font pas progresser l'action. Darcy, l'héroïne, est bi, elle le sait, et cela ne fait pas l'objet d'interrogation à l'infinie – même si Darcy aimerait que sa mère, aimante, il n'y a pas de soucis là-dessus, lui consacre plus de temps, parle davantage avec elle.

Oui, le sujet est ailleurs, il est dans l'écoute, justement. Il est difficile de parler de ses relations amoureuses, il est difficile de trouver des conseils, parce que l'on a peur d'être jugé, parce que l'on s'en veut de ne pas trouver de solution soi-même, parce qu'après coup, on regrette de s'être confié. Darcy a résolu ce problème grâce à un casier oublié et à une adresse mail « anonyme ». Il faut reconnaître que Darcy est extrêmement douée pour analyser les relations humaines, et pour donner des conseils non pas « à l'ancienne » (oui, j'ai pensé aux courriers du coeur que l'on pouvait trouver dans certains magazines féminins, peut-être les trouve-t-on toujours) c'est à dire des conseils où l'un des partenaires est prié de taire ses aspirations, de prendre sur lui, mais des conseils qui prennent vraiment en compte tous les éléments de la situation, et le respect mutuel que se doivent les deux partenaires – ou les deux aspirants partenaires.
Le souci ? Darcy est humaine – oui, ce n'en est pas un, je vous l'accorde – et comme tout être humain, elle est faillible, elle peut commettre des erreurs de jugements. Seulement, elle est capable de le reconnaître, de revoir les jugements, les a-priori qu'elle pouvait avoir sur une personne. J'ajoute que, comme tous les cordonniers, elle fait partie des plus mal chaussés, c'est à dire qu'elle ne voit pas forcément très clair dans sa propre vie sentimentale. Dire qu'il y en a qui croit qu'être sincère envers soi-même est simple (soupirs).
Perfect on Paper est un roman lumineux, positif, qui nous montre des jeunes gens capables de vivre des relations amoureuses en se souciant de l'autre, sans se soucier des « normes », ou sans se retrouver emprisonner, comme leurs aînés, dans des relations dans lesquelles les deux partenaires passent plus de temps à se déchirer qu'à s'aimer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lorsque les éditions Slalom m'ont proposés leur programme pour les service presse, ce roman a de suite attiré mon attention. Déjà je suis complètement fan de la couverture, j'aime vraiment beaucoup, surtout qu'on retrouve les éléments du roman dessus. Je la trouve vraiment très belle. Mais quand j'ai regardé le résumé, j'ai de suite été très emballé par ce roman. du peu que j'avais lu, je trouvais que c'était très prometteur pour le coup. Et bien je ne me suis pas trompée du tout! J'ai adoré ce roman, si bien qu'il fait clairement parti de mes meilleures lectures de cet été. Donc encore une fois, un grand merci aux éditions Slalom pour cet envoi merveilleux!

Je découvre la plume de Sophie Gonzales avec ce roman. J'ai Un si joli désastre dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu.Maintenant que j'ai pu la découvrir je sens qu'il ne va plus y rester très longtemps tiens. Clairement, je suis sous le charme de sa plume. C'est si fluide, si addictif, on est tellement pris dans le truc que clairement on n'a pas envie de le lâcher. Et c'est ce que j'ai fais. Je l'ai dévoré en une soirée, impossible pour moi de le reposer pour le reprendre plus tard, oh non! Je l'ai littéralement bouffé et ça fait tellement de bien de dévorer un roman comme ça. On est tellement à fond dans l'histoire qu'on a l'impression de faire parti de cet univers. Vous l'aurez compris je suis hyper emballée!

Dans ce roman, on va suivre Darcy. Elle est capable de trouver LA solution à chaque problème de coeur. Au lycée, elle reçoit tous les jours, dans un vieux casier oublié, des messages désespérés auxquels elle répond via un mail anonyme. Ses conseils rencontrent un franc succès. Mais contre toute attente, sa vie amoureuse est désastreuse : elle aime sa meilleure amie depuis des années sans oser lui avouer. Ça personne ne le sait.. jusqu'au jour où son anonymat est menacé… Pour sauver ses secrets, Darcy accepte les conseils d'un allié inattendu et se retrouve emportée par de nouveaux sentiments…

Comme je l'ai dis plus haut, j'ai vraiment adoré cette lecture. On a d'abord une diversité au niveau des personnages que j'ai vraiment beaucoup aimé, pansexualité, transexualité, homosexualité, bisexualité etc et je trouve ça merveilleux d'intégrer autant de diversité dans un roman. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie, quand on a tant de bienveillance comme ça. Et puis j'ai adoré l'ambiance! C'est clairement une lecture parfaite pour l'été. C'est frais, c'est drôle, c'est léger, une lecture hyper plaisante. Ce n'est pas dans ce roman que vous trouverez multitudes de dramas, c'est tout de même une histoire assez « calme » même si on a quelques scènes pas drôle du tout. Je suis juste un peu déçue d'avoir deviner l'issu de l'histoire très très vite dans ma lecture. Dès le début, j'avais deviner comment cette histoire allait se terminer. Moi qui d'habitude ne voit jamais rien, pour le coup je l'ai vu et ça dès le début. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Niveau intrigue, je trouve qu'on a de grosses vibes à la Sex Education et moi qui adore la série, je dois bien dire que j'ai été ravie de retrouver quelques similitudes avec cette série. Darcy donne des conseils sur les relations lorsque les gens la sollicitent via le casier 89. J'ai beaucoup aimé voir ce côté là, je trouve que Darcy se débrouille vraiment pas mal, ses conseils sont vraiment bons et j'ai pris plaisir à les découvrir. Et ce que j'ai vraiment aimé c'est les thématiques abordés dans ce courrier du coeur, les relations avec les autres, la sexualité et j'en passe. Ça aborde des thèmes importants et d'actualités. On est vraiment pris dans cette histoire, et ce dès les premières page.

Niveau personnage, j'ai beaucoup aimé Darcy. Je trouve que c'est une jeune femme très mature. Elle n'hésite pas à aider les autres, même si c'est anonymement. Mais elle s'implique vraiment dans cette voie. Elle se renseigne, prend des informations etc. Ce sont vraiment de vrais bons conseils qu'elle donne. J'ai adoré la relation qu'elle avec sa soeur, une vraie complicité comme j'aime. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Ainsley, elle a une créativité débordante j'adore! Petit coup de coeur pour le personnage de Brougham. Il m'a beaucoup touché par son histoire. Au début, on a l'impression que c'est un vrai connard prétentieux sauf que plus on le découvre, plus on finit par découvrir qui il est vraiment. C'est un jeune homme qui vit avec ses blessures, qui a peur de l'abandon et quand on voit sa famille, on ne peut que le comprendre. J'ai beaucoup aimé la relation qu'il avec Darcy. Au début, c'est vraiment très froid, Darcy ne le supporte pas et n'a clairement pas envie de l'aider sauf qu'elle n'a pas le choix.. Et puis petit à petit, ils s'ouvrent l'un à l'autre, ils finissent par devenir amis. La romance est présente mais ne prend pas le dessus malgré tout. Je ne peux pas trop en dire parce que je risque de spoiler quelque chose d'important sans forcément m'en rendre compte et ce n'est pas ce que je veux. Mais sachez que ces deux personnages sont vraiment extraordinaires, j'adore la vision qu'ils ont de la vie, leurs caractères, ils se serrent les coudes dans bien des situations et j'ai adoré ça. On a aussi Brooke, la meilleure amie de Darcy. Et je dois dire que je ne sais pas trop quoi penser d'elle. En fait, je l'aime beaucoup mais en même temps par moment elle fait des choses qui ne me plaisent vraiment pas… Mais je n'en dis pas plus.

Cette lecture a été une excellente découverte. Il ne manquait vraiment pas grand chose pour que ce soit un coup de coeur. C'est le genre de roman parfait à lire en été. C'est léger, c'est agréable, c'est drôle, clairement foncez le découvrir. On a une diversité niveaux personnages qui est vraiment chouette à suivre. On y aborde des thèmes importants et surtout d'actualités. La romance ne prend pas le dessus sur l'histoire mais est tout de même présente. Et puis c'est une romance toute mignonne on ne va pas se mentir! Je regrette juste le fait que l'issu du roman soit si évidente. Je veux dire, on comprend très très vite la tournure que ça va prendre. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire, d'adorer suivre Darcy et Brougham. Certains moments sont tristes ou nous font de la peine mais dans l'ensemble, comme je le disais, c'est une lecture légère et sans prise de tête. Parfait pour l'été!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
"Perfect on Paper" est le deuxième roman jeune adulte de Sophie Gonzales. Ayant était un peu déçu par ""Un si joli désastre", j'espérais accrocher plus à celui-ci. Et en effet, je l'ai préféré !

On suit Darcy, une lycéenne, cachant un secret. C'est elle qui gère le casier 89. Un casier où des gens peuvent déposer des lettres parlant de leurs relations amoureuses compliquées pour essayer d'avoir des conseils ou tout simplement une oreille attentive. Darcy s'occupe de leur répondre par un mail anonyme et jusqu'à présent, les affaires marchent plutôt bien !
Mais voilà, derrière cette pro en amour, se cache une fille qui peine à faire avancer sa propre histoire d'amour, elle est secrètement amoureuse de sa meilleure amie.
Sa vie bascule quand son secret est découvert par un garçon du nom de Brougham !

L'intrigue fait un peu comme la série "Sex Education" mais l'ambiance est assez différente. L'histoire se place dans un lycée plutôt huppé, Darcy fait partie de ceux qui y sont rentrés grâce à des bourses par rapport à leur note.

Même si le sexe est aussi présent dans l'intrigue, c'est surtout les relations amoureuses le centre de l'histoire. La diversité des façons d'aimer, la peur de l'autre, le manque de confiance en soi, la pression.
Bref, que des sujets que les adolescents peuvent se poser et pour ça le roman est très bon ! Il y a pleins de points de vues différents et de personnages variés qui ont tous un rapport à l'amour bien différent. Et je trouve que cette large représentation est très importante et bien abordée.

On parle bien du sujet de la bisexualité, ça me fait plaisir de voir ce sujet abordé clairement. de se sentir parfois être rejété à la fois des gays/lesbiennes et des hétéros, de se sentir pas forcément à sa place dans la communauté LGBT+ et de pas se sentir légitime, les remarques comme quoi ont des hétéro curieux ou des gays refoulés. Une multitude de questionnements que se pose Darcy et dont elle semble souffrir pendant un moment du roman même si elle en parle peu.

En bref, une assez bonne histoire sur l'amour et toutes ses coutures. J'ai bien aimé aussi que ça parle de famille. Que ça soit la relation de Darcy et sa grande soeur, ou de la relation de Darcy et sa mère.
C'est plus long que "Un si joli désastre" et j'ai trouvé que le rythme et l'écriture étaient mieux maîtrisés. J'ai bien aimé !
J'étais très intriguée à l'idée de découvrir Perfect on paper. La première information que j'ai entendu de ce roman est la suivante : il y a un triangle amoureux, avec l'héroïne au centre, et un garçon et une fille qui l'intéressent. Cela change radicalement des habituels triangles amoureux présents en littérature adolescente et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce roman (alors que le triangle amoureux n'est pas du tout ma trope favorite). Au final, on ne peut pas vraiment parler de véritable triangle amoureux … mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je vous invite chaudement à découvrir à votre tour !

On suit le point de vue de Darcy Philipps, une jeune lycéenne spécialiste des relations amoureuses … sauf de la sienne, bien entendu !

Darcy s'estime capable de trouver la bonne solution aux différents problèmes relationnels qu'on lui soumet. En effet, l'histoire se rapproche grandement de la célèbre série Netflix, Sex Education, où deux adolescents se retrouvent à régler les problèmes sexuels et relationnels de tout leur lycée contre une rémunération. Contrairement à eux, Darcy préserve son anonymat et récupère chaque jour des lettres dans un vieux casier oublié. Elle leur répond par l'intermédiaire d'un mail anonyme. Au fil du temps, ses conseils rencontrent un fort succès. En parallèle, la jeune fille doit composer avec sa propre vie amoureuse qui s'avère catastrophique : elle est amoureuse de sa meilleure amie depuis de longues années et ne lui a jamais avoué. Personne n'est au courant de son travail ou de ses sentiments, hormis sa soeur Ainsley … jusqu'à ce qu'un beau jour, son identité est découverte. Si Darcy souhaite garder ses secrets, elle va être amenée à s'éloigner de sa zone de confort et à coacher la star de l'équipe de natation, Alexander Brougham, pour l'aider à reconquérir son ex petite amie. Cela devrait être facile pour une experte … Il va de soi que les événements ne vont pas prendre la tournure attendue.

J'ai adoré suivre le point de vue de Darcy, pleine de piquant et de sarcasme. C'était toujours savamment dosé, sans que ce soit trop outrancier ou abusif. Darcy est un personnage extrêmement attachant et réaliste, ses doutes, ses qualités et ses faiblesses ont fait d'elle une héroïne particulièrement intéressante à suivre. Je me suis sentie proche d'elle sur de nombreux points. L'autrice développe très bien les sentiments et les réflexions de Darcy. C'était très chouette d'avoir une héroïne bisexuelle et qui l'assume. Encore une fois, cela change de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est plaisant. La diversité des identités est mise à l'honneur dans Perfect on paper, entre l'héroïne bisexuelle, sa soeur transgenre et le Q&Q club fondé par sa soeur aînée et auquel participe Darcy. On a un beau panel de personnages qui ont tous quelque chose d'intéressant à apporter. On se sent bien en lisant ce roman, au même titre que Darcy quand elle se retrouve avec ses collègues du Q&Q club.

Plusieurs thèmes forts et actuels sont abordés et des messages intéressants sont transmis. Il est question de biphobie (intériorisée et extérieure), de confiance en soi, d'acceptation de soi et de son identité, … J'ai beaucoup apprécié lire les lettres et les réponses que donnaient Darcy à ses clients, on abordait des thèmes qu'il était important de traiter (les ruptures amoureuses, savoir poser des limites, être respectueux de soi et de l'autre, …). J'ai été ravie de voir qu'on abordait le sujet de la biphopie, le fait que Darcy se questionne sur son appartenance à la communauté queer en étant en couple avec un homme … C'était très intéressant et je n'avais jamais lu ça dans un roman auparavant. Je suis heureuse que des adolescents francophones ont la possibilité de lire ce roman aujourd'hui.

Si j'ai un regret à soumettre, je dirais que ce sont les relations entre les personnages qui m'ont le plus « déçue » (bien que déçue soit un terme trop fort par rapport à la réalité). Par exemple, je n'ai guère apprécié l'amitié entre Darcy et Brooke. On aurait dit que la relation tournait beaucoup à sens unique. Il m'a manqué des moments de complicité, d'attention et du quotidien. Par contre, j'ai énormément apprécié le fait qu'on mette autant à l'honneur cette amitié. Dans certains romans, les conflits entre les meilleures amies sont souvent un peu éclipsés par rapport aux conflits opposant deux amoureux. Ici, Darcy met en évidence l'importance de Brooke dans sa vie et ce n'est pas diminué par rapport à sa relation amoureuse. C'est un aspect que j'ai énormément aimé. J'ai également adoré la relation qu'entretient Darcy avec sa soeur. Elles sont très proches et c'est rare de voir une relation pareille dans un roman. Pour ce qui est de la romance, je dois avouer que je l'ai appréciée mais sans plus. Je ne peux pas dire que j'ai été conquise par leur relation, je ne saurais expliquer pourquoi. Leurs échanges sont pourtant sympathiques, on sourit de temps en temps et ce n'est pas malsain et/ou problématique. Leur relation évolue lentement, elle ne prend pas toute la place dans le récit et c'est un élément très appréciable. Cependant, il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier pleinement.

Perfect on paper se dévore avec une facilité déconcertante. Les pages défilent toutes seules et on ne s'ennuie pas. C'est addictif, prenant et agréable à lire. J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés de Darcy, Perfect on paper est une excellente découverte et je ne peux que vous le recommander !
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..

-La biphobie internalisée ? a répété Jason.
Ray a répondu immédiatement.
-Ouais. C'est quand les bisexuels commencent à croire la biphobie qui les entoure. On nous dit que notre sexualité n'existe pas vraiment, ou qu'on est hétéro si on est avec une personne d'un autre genre, ou que nos sentiments ne comptent pas si on est jamais sortis avec un certain genre. Ces discours à la con. Et puis on l'entend si souvent qu'on finit par douter de nous-mêmes.
-Ouais, ai-je approuvé. C'est ce que je ressens. On m'a dit que je "vivrais" hétéro ou que je "vivrais" lesbienne en fonction du genre de la personne sur qui j'étais. Et il y a quelque temps, quelqu'un m'a dit que c'était mieux pour moi si je pouvais sortir avec des mecs, parce que j'aurais plus à subir de discrimination. Et je suppose que, techniquement, je pourrais choisir de ne rien faire pour que mes crushs se concrétisent quand c'est pas des mecs, mais what the fuck ? Et ça implique que je serais moins queer que les autres parce que je pourrais juste "devenir hétéro" et ne subir aucune oppression du tout ? Trop facile. Comme si être avec un mec me rendait hétéro comme par magie. Comme si c'était une compète avec un classement, et que je devais arrêter de parler des problèmes queers parce que, d'abord, est-ce que je suis si queer que ça ? Non mais, vraiment ? Et peut-être que je ne sais pas ce que ça fait d'être gay ou lesbienne mais je sais que certains ne comprendront jamais ce que c'est d'être queer et de rougir à chaque fois qu'on entre dans une discussion à ce sujet parce qu'on a l'impression de marcher sur les plates-bandes d'autres gens, parce que quand ils disent "queer", c'est pas toi qui est le sujet.

Je n'avais pas l'intention de le crier.
Papa a poussé la porte pour l'ouvrir un peu plus grand et est resté là, à bloquer le passage, même quand je me suis levée.
-C'est qui ce garçon ? Qu'est-ce qu'il te veut ? Pourquoi j'en ai jamais entendu parler avant ?
On s'est fixé - étant donné que j'avais hérité de sa taille, c'était pas très compliqué - et j'ai croisé les bras.
-Euh, la vraie question là, c'est pourquoi tu ne m'interroge pas comme ça quand c'est des filles qui sonnent à la porte ?
-Parce que les filles sont adorables, responsables et qu'elles comprennent ce que c'est que le consentement, alors que les garçons sont un cauchemar vivant pour tout les pères.
J'ai hésité, puis haussé les épaules.
-C'est effectivement une réponse valable. Je l'accepte.
En cet instant précis, je préférais etre à côté de lui et essuyer son blizzard et ses nuages de tempête que le sourire arc-en-ciel de Brooke.
Une communauté. Sans poser de questions. Sans avoir besoin de preuves. Sans exiger de forme d'identification valide. On avait simplement notre place parce qu'on avait notre place.
Mais on n'est pas quelqu'un de bien parce qu'on veut l'être. On est quelqu'un de bien parce qu'on fait des choses justes.