Critique de Acerola13

Chère Patagonie est une bande dessinée troublante, au dessin sombre, vite esquissé, où le vent habite parfois plusieurs pleines pages, ou au contraire une multitude de vignettes qui se suivent...

La narration est déconstruite et l'on perd souvent le fil dans la dizaine de chapitres présentés, dont certains se font l'écho des précédents sans que cela ne soit systématique : les sauts temporels se succèdent, on croit reconnaître parfois des personnages qui réapparaissent, on passe d'un récit à une insomnie qui verse dans une émission de télé, avec une violence caractéristique de l'histoire de la Patagonie, particulièrement sanglante et tue.

De Buenos Aires et sa villa 31 à la Terre de Feu, de Comodoro aux estancias de la province de Chubut, les immigrés, les mapuches, ou les porteños semblent sans distinction voués à un spleen destructif ; les non-dits s'accumulent : massacres des onas et des mapuches, tortures physiques et psychologiques sous les dictatures, dures répressions des grévistes ou accaparement des terres par Benetton, c'est l'histoire "secrète" de la Patagonie qui semble revivre dans ce sombre témoignage empreint de violence et déroutant.