Loren Gonzalez (Autre)
Editions Thot (19/03/2021)
4.75/5   6 notes
En plein cœur des solitudes sauvages, là où rien n’est dit mais où tout se sait, deux couples pris au piège d’une promiscuité étouffante vont devoir affronter, au miroir l’un de l’autre, leurs propres failles, leurs anciennes blessures, leurs désirs impossibles. Au rythme des saisons et des caprices de la nature, dans un chalet de montagne isolé du monde, ils seront confrontés à des vérités qui les dépassent. Contrariant leur présent, disputant le passé, jusqu’où le... >Voir plus

leslivresdEmma
  27 août 2021
Mis à part le néant de @Loren Gonzalez
Paru aux éditions Thot
Merci Elodie pour cette belle découverte
Premières phrases : » Trop de temps à passer.
Trop de temps à porter des souvenirs comme un fardeau, un boulet au pied du condamné. Comme un pyjama rayé rongé par les mites et par les années. »
Lauren Gonzalez, nous invite à pousser les portes d'un chalet, isolé dans un village de montagne.
Deux couples cohabitent dans cette belle bâtisse, l'un vivant au-dessus de l'autre. Passé les présentations officielles et les sourires bien élevés, viens le temps de la vraie vie, celle qui qui bouscule et chahute, celle qui malmène et déçoit et celle qui fait voler les masques en éclats.
Et si les uns se rapprochent, les autres s'éloignent inexorablement, les uns baissant les yeux et le regard afin de se protéger de la vérité, les autres se rapprochent en toute lucidité du précipice, dansant sur les lignes de crête en équilibre instable. Et rapidement, la tension monte, oppressante et palpable, qui des quatre, résistera à ce « huis clos » étouffant et révélateur de la nature profonde de chacun, qui succombera et tombera …
Une fois de plus les Editions Thot me permettent de découvrir un roman de belle qualité.
Ces couples qui s'aiment, s'éloignent, se déçoivent et se déchirent, cette tension qui attise et pique notre curiosité et nous pousse à lire encore et encore.
L'auteur donne également, à la montagne, personnage à part entière, un rôle prépondérant rajoutant à l'atmosphère tantôt le calme et la sérénité, tantôt l'isolement et la solitude.
L'écriture est des plus agréables les dialogues m'ont séduit et emporté… bref vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande.
Emma aime
-Décidemment cette maison d'édition.
-La gamme de tensions
-Voir le sommet de la montagne

Lien : https://www.instagram.com/le..
Babelecteur
  05 avril 2021
Loren Gonzalez nous prend par la main et nous entraîne au bord du précipice. Dans la chaleur d'un thé partagé, dans le tressaillement de deux mains qui se frôlent, dans l'attente d'une grossesse qui ne vient pas, dans la détestation d'un corps trop maigre et infertile, dans l'interdit de lèvres qui se touchent malgré la règle. L'usage du « tu » pour désigner ce voisin, ce double, cet amant de fantasme, nous force malgré nous à regarder la narratrice avec ses yeux. Nous voici claustrés dans le chalet, puis crapahutant dans la neige, puis désarticulés à un concert de métal, marchant entre les sapins dans le blizzard hurlant.
Un premier roman à lire absolument, près de la cheminée qui crépite, ou dans les ténèbres d'une gorge, ou la tête nonchalamment appuyée sur le pelage d'un loup, ou assis au bord d'une falaise.
Ou ailleurs, partout en somme, mis à part le néant.
YBERTRAND
  26 avril 2021
Quand nous voyons la couverture du livre, on se dit " tiens allons faire une petite randonnée, allons voir quelques pages", mais sans s'en rendre compte et presque sans le vouloir nous nous enfonçons dans ces montagnes de solitude et de danger et nous devenons le "je". Loren GONZALEZ nous fait vivre la vie d'une autre personne comme si c'était la notre. Nous suivons le "je" au gré de ses émotions et de ses pensées comme si nous arpentions plusieurs reliefs : la joie, la passion et l'âpreté des rapports charnels, la solitude, la tristesse, l'amertume, un élégant voyeurisme, une découverte du monde de la montagne, un petit côté thriller et un humour rebelle. le gros point négatif est l'attente pour lire le prochain roman car quand on vient de fermer ce livre l'auteur nous manque déjà.
elianemarion
  23 avril 2021
Un livre déroutant et captivant où l auteur se livre sans réserve et avec audace
Un amour, une histoire qui nous emmène à travers le mélange des doutes et des certitudes, des douleurs et des plaisirs, de la légèreté et du poids du vécu
Une écriture ou le "je" et le "tu" se mêlent . Mais qu importe si ceci laisse le lecteur interrogatif, ce n est que le reflet de la sumbiose de ces deux etres
L'audace du risque est la veritable liberté!
LorenGonzalez
  31 mars 2021
En plein coeur des solitudes sauvages, là où rien n'est dit mais où tout se sait, deux couples pris au piège d'une promiscuité étouffante vont devoir affronter, au miroir l'un de l'autre, leurs propres failles, leurs anciennes blessures, leurs désirs impossibles. Au rythme des saisons et des caprices de la nature, dans un chalet de montagne isolé du monde, ils seront confrontés à des vérités qui les dépassent. Contrariant leur présent, disputant le passé, jusqu'où leurs secrets les protègeront-ils des autres et d'eux-mêmes ?

"Parce que c'est le jeu, parce que tu es joueur et que c'est tellement excitant, de simplement se regarder, moi à peine éveillée et toi juste au-dessus, comme si tu étais mon ciel, sans nuage et sans crainte, sans espoir pourtant, avec rien d'autre à l'horizon que cet instant, là, et puis rien après, qu'un morceau de néant."
Lien : https://editionsthot.com/cat..

BabelecteurBabelecteur   05 avril 2021
Sauf que du coup, je ne suis plus très sûre de rien, de la tournure que vont prendre les choses, de la solidité de ce fil sur lequel j'ai posé un pied et sur lequel je poserai peut-être le second. Bientôt, je n'aurai peut-être plus que mes bras pour me retenir, ou les tiens ; plus que mon coeur pour me prier de ne pas tomber ; plus que mes yeux, pour savoir où je vais ou seulement pour pleurer.
Et ce gouffre terrible, là, sous la pointe des pieds.
Et l'envie de sauter, peut-être, à condition que tu sautes avec moi, qu'on marche ensemble au-dessus du vide, ou en dessous, pour voir ce qui se cache au-delà.
BabelecteurBabelecteur   05 avril 2021
Dans la montagne, jamais de solitude mais l'achèvement rêvé, fragile et persistant. Peu à peu, la nature cesse d'être l'espace de nos inviolables solitudes et nous commençons à y rassembler nos égarements existentiels, ces souffrances innommables dont on ne parle jamais. Nous y partageons nos propres immensités et nos quelques ennuis. Nous n'aimons pas la pêche, nous aimons la beauté. Nous avons des maux de tête, ce mail qu'on ne sait guère soigner.
Le mal d'être ou de n'être pas.