EAN : 9782205079357
Dargaud (25/01/2019)
De nos jours, Gloria, Laura et Cristina, trois adolescentes, forment un groupe de punk appelé « The Black Holes ». Attitude, présence, instinct et musicalité, rien ne leur manque ! Mais à peine ont-elles commencé à répéter qu'une étrange présence surgit dans leur présent : une réminiscence aussi puissante que mystérieuse de quelque chose qui s'est passé il y a 160 ans et qui poursuit l'une d'entre elle. Et ce qu'elles ne savent peut-être pas, c'est que le temps est ... >Voir plus
Que lire après The Black HolesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Il existe des BD qui sont totalement imperméables à mon goût. C'est surtout le cas quand cela part dans tous les sens sous prétexte de créativité et d'ouverture d'esprit. Parfois, c'est juste imbuvable, n'ayons pas peur des mots !

Je veux bien que trois punkeuses se mettent à imaginer des histoires de fantômes qui abreuvent leurs imaginations fertiles sans aucune prise de stupéfiants, il faut le souligner !

C'est clair que je n'ai pas aimé davantage l'oeuvre de Burns dont il semble y avoir une espèce de clin d'oeil. Comme dit, cela fait partie d'une bande dessinée que je n'aime pas vraiment.

Au niveau du graphisme, je l'ai trouvé beaucoup trop simpliste et cela ne m'a pas emballé davantage. Ne cherchez pas les visages car ils resteront comme une case blanche. Oui, il y a bien des effets de style mais qui ne font pas mouche.

Bref, quand c'est le fond et la forme qui ne vont pas, cela donne pas grand-chose. Au moins, je vais vous éviter le cas échéant une perte de temps car il y a encore tant de bonnes BD à découvrir ! Restons positifs !
J'emprunte beaucoup de B.D à la bibliothèque totalement par hasard, simplement en voyant la couverture. Et celle de « The Black Holes » m'a tapée dans l'oeil. Ligne claire épurée, aplats de couleurs franches, une fille à l'allure plutôt rock… Voilà une couverture qui m'a tout de suite intriguée. Autant, sur le plan visuel mon a priori positif s'est vu confirmé, autant sur le plan narratif, je ressors très dubitative de cette lecture.

Graphiquement, « The black holes » est une belle réussite. C'est vraiment un style que j'apprécie, très simple, très épuré, avec un impact fort. de plus, ce style se marie bien au ton onirique et étrange du récit. Mais malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'immerger dans cette B.D. J'ai vraiment été séduite par le dessin mais le scénario m'a laissée sur le côté. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, ni même ce qu'il voulait raconter. On pourrait voir un certain voisinage avec l'oeuvre de Burns que j'admire énormément. Mais chez Burns, s'il y a bien un aspect cryptique, si on ne saisit pas tout, l'auteur parvient à rendre intelligible son propos ou en tout cas il parvient à parler à son lecteur. En tout cas, les oeuvres de Burns me touchent toujours de façon intime ou cérébrale alors que le scénario de ce « Black holes » m'a laissée indifférente.

Une lecture en demi-teinte donc mais le talent graphique de Borja Gonzalez me laisse penser que c'est un auteur qu'il faudra tout de même que je suive.
Borja est un artiste, un doux rêveur qui a le don de du dessin et du conte, chaque case est un tableau.
J'ai bien aimé, il faut dire que cela m'a rappelé les vacances d'été avec mes cousines, on était 6 cousines à partir en vacances ensemble tous les étés.
Je trouve que Borja raconte bien les histoires de filles, un peu bécasse, inventive, joueuses et taquinées, enfin tous les défauts, mais aussi toutes les qualités de cet âge ou l'on se découvre des capacités et une imagination que l'on ne pensait pas possible. Et surtout, un âge où l'on réalise que l'on peut s'élancer, seule, dans la vie.
Je ne suis pas contre les BD un peu obscures mais là, je dois avouer que je suis un peu restée sur le quai...
Nous suivons deux histoires dans deux époques différentes mettant en scènes des jeunes filles à physique assez stylisé et sans visage (et donc, in extenso, assez peu identifiable) dans une histoire assez onirique pour ne pas dire ésotérique...
Le graphisme m'a cependant beaucoup plu, c'est assez fin, bien foutu, dommage que ça ne soit pas mis au profit d'une histoire un peu plus accessible pour le commun des mortels.
J'ai découvert Nuit couleur larme de Borja Gonzalez il y a environ deux ans, sans savoir à ce moment-là que ces deux titres étaient liés. J'avais bien aimé l'esprit magique et le style graphique de l'artiste mais j'étais plutôt réservée face à l'intrigue qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Pourtant, j'avais bien envie de laisser une seconde chance à cet univers alors j'ai enfin lu The Black Holes.

Malheureusement, j'éprouve le même sentiment qu'avec ma précédente lecture. Visuellement, c'est chouette. J'aime l'aspect des personnages et la fluidité des lignes. Borja Gonzalez nous concocte de jolies cases aux touches oniriques. le récit nous souffle un sentiment de nostalgie et on suit le quotidien de jeunes filles, à des époques différentes. Elles semblent chercher leur route à travers la musique, la nature ou les histoires de monstres. Sauf que la ligne narrative reste toujours volontairement floue et je me sens aussi perdue que les personnages.

Alors oui, j'aime toujours autant les couleurs et l'ambiance visuelle. Mais je crois que les créations de l'auteur sont pour moi trop évasives, et encore une fois, je ressors avec une impression dubitative.
Lien : https://vingtetunepages.com/..

critiques presse (2)
BoDoi
15 février 2019
Poésie sombre, humour à froid, pages élégantes, pendant un temps la magie opère. Mais au bout de quelques chapitres, l’Espagnol Borja Gonzalez perd un peu le lecteur [...] The Black Holes est ainsi un album intermittent, tour à tour fascinant et lassant, inspiré et difficile à suivre. Mais jamais désagréable pour autant. Une curiosité.
Auracan
14 février 2019
Un album qui sort donc (un peu trop) des sentiers battus et s'adresse clairement aux plus curieux des lecteurs.
Des romans, des films, des séries, des bandes dessinées, des jeux vidéo qui nous répètent tous que la vie que nous menons n'est qu'un enchaînement complexe d'événements auxquels nous essayons de trouver un ordre et un sens.
« Un trou noir, c’est une porte ouverte vers un autre univers »

Lire un extrait
Video de Borja Gonzalez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Borja Gonzalez
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. Les Évaporés de Isao Moutte. Editeur. Sarbacane Evol T03. d'Atsushi Kaneko chez Delcourt « Bleu à la lumière du jour », de Borja Gonzalez, Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD