AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georges Tyras (Traducteur)
ISBN : 2842193687
Éditeur : La Baleine (12/06/2002)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Laura Beltel, jolie chilienne, a fui son pays natal et les séquelles répressives de la dictature. Elle cherche à Paris les moyens de passer inaperçue et choisit le salon de Chéryl pour se faire teindre en blonde. On la retrouve égorgée sur son fauteuil, et les motivations du Poulpe pour découvrir l'assassin sont décuplées par la rage de voir sa Chéryl compromise. D'autant plus que le faisceau crapuleu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Polars_urbains
  18 juillet 2019
Francisco Gonzales Ledesma abandonne ici pour un tome du Poulpe les rues de Barcelone et l'inspecteur Ricardo Mendez. Mais de l'après Guerre civile espagnole à l'après dictatures chilienne et argentine, il n'y a qu'un pas qu'il franchit avec humour et talent. On retrouve dans Purée d'avocat sauce chili ‘2002) des personnages similaires, qui règlent leurs comptes par vengeance. Il y a dans ce roman un lent et patient travail de mémoire pour se faire justice et rendre justice à ceux qui ont payé de leur vie leur tribut à la dictature et aux éliminations sommaires.
Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve par hasard – une réfugiée chilienne a été égorgée dans le salon de coiffure de Cheryl, rien que ça – sur les traces d'aigrefins et d'assassins complices d'une escroquerie à l'assurance-vie et de bien d'autres choses encore. Un milieu de caïmans dans lequel seul semble surnager un avocat véreux, un affairiste douteux et quelques créatures sorties tout droit d'un roman de Chandler ! Bien malin qui saurait séparer le bon grain de l'ivraie et démêler le vrai du faux… Mais Gabriel sait réfléchir vite et frapper fort…
Purée d'avocat sauce chili est un bon cru de la série. C'est drôle et enlevé, les règles sont respectées et tous les personnages bien connus des lecteurs répondent présents. En plus des considérations d'usage sur les bières qu'aime et consomme le Poulpe, on trouvera quelques indications précieuses sur diverses qualités de pur malt que ne dédaigne pas un certain inspecteur Dugommier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Polars_urbainsPolars_urbains   18 juillet 2019
Moi, je suis né en France. Et je bénéficie donc des droits de ce pays. Faites attention…
Le Poulpe donna aux « droits de ce pays » la forme d’un solide coup de pied dans la bouche qui faillit emporter le dentier de l’avocat. Lequel se roula en boule tel un porc-épic devant le danger.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : barceloneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le quiz cucul

Commençons facile, cucul c'est ...?...

Beau et c..à la fois
bébête, bête, niais, nunuche

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , fessesCréer un quiz sur ce livre