Edilivre-Aparis (27/01/2015)
3.83/5   3 notes
Véritable voyage au cœur de la Colombie catholique et conservatrice, González nous décrit toute la beauté des paysages andins et les fins intérieurs motivant cette randonnée.
S'identifiant comme simple aficionado à la philosophie, il considère n'être compromis à aucune position béatique en ce domaine. Il utilise à la fois l'humour pour dénoncer ou ridiculiser subtilement les vices et les défauts des Colombiens qu'il aime, et le langage populaire pour diffuse... >Voir plus
Que lire après Voyage à piedVoir plus
Fernando González Ochoa, philosophe colombien, a publié ce Voyage à pied en 1929. Condamné par l'archevêque de Medellin la même année, celui de Manizales décrète ce livre lecture interdite en 1930… L'auteur a donc rédigé bien plus qu'une évocation de ses promenades.
En fait, son principal crime est d'être un philosophe-promeneur radicalement nietzschéen doté d'un sens de l'humour averti.

Véritable hymne à la vitalité, l'auteur affiche dans cette oeuvre une manifestation vigoureuse du vitalisme biologique, revendiquant la vie comme réalité singulière en soi, le corps en étant la première réalité : surabondance de plénitude entre le corps et son environnement naturel, rôle primordial des instincts, de l'irrationnel, de la lutte pour la subsistance.
Ni pèlerinage ni randonnée, ce voyage est un exercice autant philosophique que physiologique : souplesse du jeune corps, air pur du matin, fraicheur du rythme de la marche pour mieux réfléchir et ressentir, ce qui déplût fort aux colombiens libéraux comme conservateurs, si pieux et affairés.

Cette extravagante déambulation colombienne ne décrit pas de paysages mais des sensations de joie intenses puis un flot de réflexions et d'analyses : situation politico-socio-religieuse de la Colombie des années 1920 et autant de bilans originaux et polémiques que l'auteur dresse autour de ses sensations physiques. Comme Nietzsche (que l'auteur appelle "prédicateur de l'énergie"), Fernando González Ochoa mesure la valeur de la métaphysique, de la théorie de la connaissance et de l'éthique à partir de l'affirmation même de la vie, sphère de la joie et de la douleur, et considère que le catholicisme fait de l'être humain un individu torturé de culpabilité, saturé de remords, gavé de mensonge et de morale, devenu triste animal épandeur de sa désolation.
D'où la crise d'urticaire des archevêques à l'encontre de cette philosophie gambadeuse qui se termine par un reproche acerbe et humoristique, sur le ton d'un sermon par Dieu le Père en personne, contre une société colombienne malade de son catholicisme.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

Voyage à pied de deux philosophes aficionados

Avant tout, un auteur doit définir son climat intérieur. Ce cadre définit le livre. À chaque époque de sa vie, l’individu a trois ou quatre idées et sentiments qui constituent son climat spirituel. D’eux, de ces trois ou quatre sentiments et idées, proviennent ses œuvres durant cette époque.

Voici, pris de notre journal de décembre 1928, des notes qui définissent notre ambiance intérieure durant l’époque de la réalisation, de la gestation de ce livre :

« Décembre, le 5 – Ciel bleu pâle ; tranquille d’ambiance. Nous sommes très heureux physiologiquement. Le Pacifique doit être rutilant. Tous, nous venons de la mer. Nos cellules sont zoophytes marins, elles nagent dans des solutions salines.

La vie de l’homme est une lutte perpétuelle. Se concentrer est la méthode pour vaincre.

En ce décembre, les arbres doivent générer des ombrages très frais aux bords des rivières du Tropique ; les jungles doivent garder un silence religieux en ces mi-journées et la mer doit être tiède, elle doit envoyer aux côtes des effluves de vies. Nous nous sentons l’animal parfaitement égoïste.

Lire un extrait