Actes Sud (07/10/2015)
4.33/5   3 notes
La grande primatologue Jane Goodall lance un vibrant appel afin que nous nous reconnections à la nature. Si l'on veut arrêter la destruction, il faut commencer par aimer profondément ce que l'on défend. Elle présente dans son nouvel ouvrage illustré une étude personnelle très complète des enjeux de la mondialisation qui menacent les graines, les sols, les plantes et les productions vivrières. Si elle pointe du doigt les dégâts, elle met aussi l'accent sur les avancé... >Voir plus

PerleDulacPerleDulac   22 octobre 2017
Il existe maintenant des recherches scientifiques qui prouvent les bienfaits du jardinage. Cette activité favorise le bien-être, notamment chez les personnes en détresse, souffrant de dépression, y compris des personnes âgées, sans domicile ou affectées d'une maladie mentale. Je suis moi-même convaincue de cela : quiconque met les mains dans la terre, sent la texture des plantes, découvre leur parfum et leurs couleurs apaisantes peut retrouver le moral et élever son esprit. Juste une demi-heure de jardinage, et l'on se sent un peu plus léger pour faire face aux problèmes que la vie jette sur notre chemin. Un vrai jardin reste l'idéal, mais quelques plantes en pot peuvent déjà avoir des effets bénéfiques.
PerleDulacPerleDulac   28 octobre 2017
Tous ces bienfaits sont considérés, dans les milieux de la conservation et du développement forestier, comme des "services" qu'elles nous rendent. Ce qui signifie, bien sûr, que ce sont des services rendus à l'écosystème, à toute la planète et ses habitants. Pourtant, une idée très répandue tend à les considérer comme des services pour nous. Ce qui m'irrite toujours un peu. Les forêts ne sont pas du tout là pour nous servir. Au contraire, nous devons être suffisamment sages pour comprendre leur fragile équilibre, leur fonctionnement, et recevoir avec gratitude les avantages qu'elles nous offrent. Dans ce monde matérialiste dirigé par le désir d'abondance, il n'est pas inutile, si l'on veut se faire l'avocat des forêts, de rappeler un fait clair et rationnel : à la lumière de notre besoin en oxygène pour survivre, il est économiquement plus logique de protéger les arbres au lieu de les détruire, c'est-à-dire d'attribuer une valeur monétaire supérieure aux arbres vivants, particulièrement ceux des forêts laissées intactes.
DanieljeanDanieljean   02 novembre 2018
Notre arrogance nous pousse à considérer que l’Homme est unique. Nous devons partager notre planète, dont nous sommes tous les enfants.
PerleDulacPerleDulac   28 octobre 2017
La croissance économique sans fin dicte l'objectif de nos gouvernements et des grandes institutions financières. Tant que cela durera, et aussi longtemps que les entreprises viseront les profits rapides au détriment de l'avenir commun, et que tant d'humains continueront à vivre dans le dénuement, les crimes contre la nature continueront.

Videos de Jane Goodall (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jane Goodall
Dr. Jane Goodall on How Disrespect for Nature Fueled the Coronavirus Pandemic Dr. Jane Goodall celebrates the 50th anniversary of Earth Day with a video chat with Jimmy (and Mr. H) to discuss virtual Storytime with Dr. Jane, retooling her Roots and Shoots program for quarantined kids and how mistreatment of nature has fueled COVID-19.