Critique de Unhomosapiens

Je ne connaissais de Jane Goodhall que son implication d'éthologue auprès des chimpanzés. La première à pouvoir les approcher de manière scientifique dans leur habitat naturel, en Tanzanie. Mais Jane Goodhall, qui a maintenant presque 90 ans, ce n'est pas que cela. C'est aussi des programmes comme « Roots and Shoots » pour replanter des arbres là où les forêts son dévastées, des programmes d'aides pour les populations locales, pour les écoles… Ce sont des conférences à travers le monde pour expliquer inlassablement que nous allons à la catastrophe si nous n'agissons pas. Et de quelle manière agir, sur tous les plans. Elle nous explique la nature est extrêmement résiliente si on lui en donne la possibilité. Et surtout elle nous apporte de l'espoir. Elle me fait penser à ces vieilles femmes anglaises tenaces et têtues, dans les romans d'Agatha Christie. Elle a un immense espoir en l'humanité en refusant de voir le verre à moitié vide. Bien sûr, il faut agir contre la surpopulation, donc éduquer les femmes, bien sûr il faut arrêter le capitalisme sauvage en tenant compte de ce que la planète peut nous donner, et non pas s'accrocher uniquement aux profits. Bien sûr, il faut laisser à la nature sa place, pour que les animaux et les plantes puissent coexister avec les humains… Mais partout, face à l'adversité elle garde l'espoir.
Ce livre est écrit sous forme d'entretien avec le journaliste Douglas Abrams qui la suit dans ses déplacements. Dans ce livre, on la suit depuis son enfance en Angleterre, son départ pour la Tanzanie sous la direction du paléontologue Louis Leakey et sa ténacité pour vivre plusieurs mois presque seule dans la forêt de Gombe dans les années 70. C'est une femme remarquable. Une de ces scientifiques qui nous redonne de l'espoir, qui nous dit que tout n'est pas perdu.